Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ORX ou Equinox 600 ?

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#1608675  par detectomaniac

Bonjour à tous, :)
Je détecte depuis maintenant 2 ans avec mon Garrett ACE 300i que je trouve super mais j'aimerai passer a un détecteur plus haut de gamme, je suis vraiment tombé amoureux de la détection et mon Garrett commence à m'ennuyer...

Je détecte principalement en forêts, des fois en champs bien-sûr et en vacances à la plage (maximum 5 sorties par an).
J'aurai donc besoin d'un détecteur assez polyvalent, j'ai un budget de 700/800€ pour combler mes attentes.

J'ai donc pensé à l'ORX ou a l'équinox 600, l'équinox 800 étant trop cher pour moi.
J'ai aussi pensé au Deus lite mais sans télécommande sa risque d'être compliqué je me tourne donc plus vers ces deux détecteurs... X|

Alors vers lequel est le "mieux" d'après vous ? Ou d'autres détecteurs intéressants avec ces critères...? :D
 #1608907  par béquinox1

c'est un choix à faire , l'équinox est mieux étudié pour la plage mais il est un peu plus lourd et moins ergonomique par contre il est étanche à 3 métres.
L'orx est plus léger, il affiche plus d'options et est très efficace.
Le mieux serait peut être d'aller dans une boutique de détection pour essayer les deux.
Sinon il y a de très bons détecteurs dans d'autres marques.
Il existe pas mal de vidéos de présentations pour les deux modèles.
 #1608912  par marie-pierre

Je m'immisce ! Peut-on -sans dommages- balader son ORX dans l'eau de mer ? La tête bien sûr... Je n'ai rien trouvé là-dessus... Sur une vidéo, une personne le fait mais dans le doute... c'est tellement cher ces outils ! :)
 #1608943  par sebchoubi

marie-pierre a écrit :Je m'immisce ! Peut-on -sans dommages- balader son ORX dans l'eau de mer ? La tête bien sûr... Je n'ai rien trouvé là-dessus... Sur une vidéo, une personne le fait mais dans le doute... c'est tellement cher ces outils ! :)
Bonsoir,
Oui sans problème pour l'eau douce peu profonde, jamais essayé dans l'eau salée!
Xp recommande, quand même, l'ajout du kit 'guide d'onde' pour une meilleur expérience.
Salutations.
 #1609042  par marie-pierre

Merci beaucoup pour ta réponse, Sebchoubi ! :)
 #1609045  par meca34

detectomaniac a écrit : J'ai aussi pensé au Deus lite mais sans télécommande sa risque d'être compliqué

Pourquoi cela serai-il compliqué d'avoir un DEUS + ws4 ? ?

La majorité des réglages en V5 sont accessibles avec seulement le casque - Page 26 du PDF => https://www.xpmetaldetectors.com/telech ... 5_2018.pdf

C'est tout de même un changement à prendre en compte par rapport aux anciennes versions LITE 2 .

Un simple avis
 #1609222  par detectomaniac

béquinox1 a écrit :c'est un choix à faire , l'équinox est mieux étudié pour la plage mais il est un peu plus lourd et moins ergonomique par contre il est étanche à 3 métres.
L'orx est plus léger, il affiche plus d'options et est très efficace.
Le mieux serait peut être d'aller dans une boutique de détection pour essayer les deux.
Sinon il y a de très bons détecteurs dans d'autres marques.
Il existe pas mal de vidéos de présentations pour les deux modèles.
Je fais quand même peu de plage donc l'orx me semble plus adapté et surtout plus confortable (canne en s), je pense me tourner plus vers celui ci...
meca34 a écrit :
detectomaniac a écrit : J'ai aussi pensé au Deus lite mais sans télécommande sa risque d'être compliqué

Pourquoi cela serai-il compliqué d'avoir un DEUS + ws4 ? ?

La majorité des réglages en V5 sont accessibles avec seulement le casque - Page 26 du PDF => https://www.xpmetaldetectors.com/telech ... 5_2018.pdf

C'est tout de même un changement à prendre en compte par rapport aux anciennes versions LITE 2 .

Un simple avis
Le deus me paraît déjà beaucoup plus compliqué que l'orx ou l'équinox 600. Et je détecte très rarement avec le casque. pour le deus lite si je ne me trompe pas pour pouvoir faire des réglages sans télécommande il faut le casque. Donc inconcevable pour moi même si l'achat d'une télécommande peut se faire plus tard.

Merci à vous. Je vais encore réfléchir mais je pense plus me tourner vers l'orx pour le confort. ;-)
 #1609229  par meca34

detectomaniac a écrit : je détecte très rarement avec le casque. pour le deus lite si je ne me trompe pas pour pouvoir faire des réglages sans télécommande il faut le casque. Donc inconcevable pour moi même si l'achat d'une télécommande peut se faire plus tard.

Faire le choix d'investir dans un appareil capable de capter et retranscrire de "micros sons" à peine audibles sans casque

est proche de la controverse . . . .

Bien que tout à fait réalisable . . . . c'est tout de même l'atout premier de ces machines "Haut de Gamme" toutes marques confondues . . .

Un simple avis

#1609252  par béquinox1

C'est quand même dommage de mettre le budget dans un détecteur haut de gamme sans avoir de casque.
Pour moi c'est indispensable.
 #1609327  par TREZ

Bien si je peux me permettre ! j'ai la chance de posséder un Equinox 800 et un ORX
Habitant près d'une plage de l'atlantique j'ai au fil du temps tendance à abandonner les terres pour la plage. A l'usage j'ai disons mon détecteur d'été et mon détecteur d'hiver, l'ORX c'est un vrai bonheur vu sa mise en route légèreté et efficacité rapidité l'été sur le sable fin et légèrement humide ,un reproche cependant j'aurais bien aimé pouvoir régler les réponses sonores dans les graves et aigus. Le NOX tout aussi efficace dans ces conditions et pleins de réglages qui permettent de repérer facilement les euros, mais que je trouve un peu plus lent, lourd et tellement encombrant par rapport à l'orx et donc la fatigue arrive plus vite quand on piétine les longues étendues de sable . Par contre dès début septembre après que les grandes marées d’août ont nettoyé les plages l'EQUINOX devient indispensable sur le mouillé et il impressionne par sa profondeur .Autant je suis à l'aise avec l'EQUINOX sur la plage autant en terres intérieures malgré ses réglages d'usine suis pas top avec , et c'est l'ORX qui sort du placard, faut dire que mon ancien détecteur c'était un GOLDMAX. Bref pour moi en terres intérieures c'est l'ORX même si suivant quelques réglages il se débrouille bien aussi mais pas profond sur sable humide, et pour la plage sur l'humide et dans l'eau l'EQUINOX , avec ses programmes bien conçus il passe évidemment aussi très bien en terres mais là je trouve pas qu'il fait la différence, n'ayant plus vingt ans pour moi j'imagine même pas détecter sans casque ! et le côté sans fil c'est le confort

Amicalement TREZ
 #1609482  par NONO64

TREZ a écrit :Bien si je peux me permettre ! j'ai la chance de posséder un Equinox 800 et un ORX
Habitant près d'une plage de l'atlantique j'ai au fil du temps tendance à abandonner les terres pour la plage. A l'usage j'ai disons mon détecteur d'été et mon détecteur d'hiver, l'ORX c'est un vrai bonheur vu sa mise en route légèreté et efficacité rapidité l'été sur le sable fin et légèrement humide ,un reproche cependant j'aurais bien aimé pouvoir régler les réponses sonores dans les graves et aigus. Le NOX tout aussi efficace dans ces conditions et pleins de réglages qui permettent de repérer facilement les euros, mais que je trouve un peu plus lent, lourd et tellement encombrant par rapport à l'orx et donc la fatigue arrive plus vite quand on piétine les longues étendues de sable . Par contre dès début septembre après que les grandes marées d’août ont nettoyé les plages l'EQUINOX devient indispensable sur le mouillé et il impressionne par sa profondeur .Autant je suis à l'aise avec l'EQUINOX sur la plage autant en terres intérieures malgré ses réglages d'usine suis pas top avec , et c'est l'ORX qui sort du placard, faut dire que mon ancien détecteur c'était un GOLDMAX. Bref pour moi en terres intérieures c'est l'ORX même si suivant quelques réglages il se débrouille bien aussi mais pas profond sur sable humide, et pour la plage sur l'humide et dans l'eau l'EQUINOX , avec ses programmes bien conçus il passe évidemment aussi très bien en terres mais là je trouve pas qu'il fait la différence, n'ayant plus vingt ans pour moi j'imagine même pas détecter sans casque ! et le côté sans fil c'est le confort

Amicalement TREZ
:hello:

Vraiment rien à dire sur ton commentaire :super: :super: :super:
Sa va bien aider les indécis ;-) ;-) ;-)

#1609488  par NONO64

detectomaniac a écrit :Bonjour à tous, :)
Je détecte depuis maintenant 2 ans avec mon Garrett ACE 300i que je trouve super mais j'aimerai passer a un détecteur plus haut de gamme, je suis vraiment tombé amoureux de la détection et mon Garrett commence à m'ennuyer...

Je détecte principalement en forêts, des fois en champs bien-sûr et en vacances à la plage (maximum 5 sorties par an).
J'aurai donc besoin d'un détecteur assez polyvalent, j'ai un budget de 700/800€ pour combler mes attentes.

J'ai donc pensé à l'ORX ou a l'équinox 600, l'équinox 800 étant trop cher pour moi.
J'ai aussi pensé au Deus lite mais sans télécommande sa risque d'être compliqué je me tourne donc plus vers ces deux détecteurs... X|

Alors vers lequel est le "mieux" d'après vous ? Ou d'autres détecteurs intéressants avec ces critères...? :D
Je te conseille le DEUS lite sans souci car tu aura 2 programmes plage au top :super: :super:
Tu utilise la montre pour avoir tes réglages et tes indices en visuel :super: :super:
 #1609499  par Baillius

marie-pierre a écrit :Je m'immisce ! Peut-on -sans dommages- balader son ORX dans l'eau de mer ? La tête bien sûr... Je n'ai rien trouvé là-dessus... Sur une vidéo, une personne le fait mais dans le doute... c'est tellement cher ces outils ! :)
:hello: Marie Pierre
Bien qu'il ne soit pas conçu pour , par définition le disque est étanche, donc possible .
Dans une faible hauteur d'eau ,tu peux patauger sans guide d'onde.
Il faut savoir que le sel est extrêmement corrosif, ça nécessite un rinçage à l'eau douce dans les règles de l'art, voir même faire une protection adhésive sur les contacts de charge .
Bien entendu ne pas immerger la batterie et son connecteur sur les disques HF ,même s'ils sont soit disant étanche .
Après les réglages en milieu salin c'est pas gagné et ça tu le verra déjà sur sable humide.
 #1609515  par carus

tout a fait d'accord sur le constat de trez :super: a la plage l'equinox , dans les terres l'xp et on as 2 formules 1 pour chaque terrain souhaité, après si il faut en choisir 1 des 2 il suffit de privilégier celui dont on as le plus l'usage ....... :hello:
 #1609537  par marie-pierre

Baillius a écrit :
:hello: Marie Pierre
Bien qu'il ne soit pas conçu pour , par définition le disque est étanche, donc possible .
Dans une faible hauteur d'eau ,tu peux patauger sans guide d'onde.
Il faut savoir que le sel est extrêmement corrosif, ça nécessite un rinçage à l'eau douce dans les règles de l'art, voir même faire une protection adhésive sur les contacts de charge .
Bien entendu ne pas immerger la batterie et son connecteur sur les disques HF ,même s'ils sont soit disant étanche .
Après les réglages en milieu salin c'est pas gagné et ça tu le verra déjà sur sable humide.
Je te remercie beaucoup Baillus ! :)
 #1609562  par detectomaniac

béquinox1 a écrit :C'est quand même dommage de mettre le budget dans un détecteur haut de gamme sans avoir de casque.
Pour moi c'est indispensable.
Je comptais justement mettre le budget dedans et donc plus utiliser le casque, parce que le casque Garrett avec le fil qui s'emmêle tout le temps non merci. :/ C'est pour ça que je ne l'utilise peu il est très contraignant et c'est beaucoup plus pratique ! Mais si je dois l'utiliser pour améliorer les "performances" de mon détecteur je l'utiliserai sans soucis. ++
 #1609563  par detectomaniac

TREZ a écrit :Bien si je peux me permettre ! j'ai la chance de posséder un Equinox 800 et un ORX

Amicalement TREZ
Merci beaucoup Trez, donc l'équinox plus pour la plage mais moins de confort et l'orx plus dans la terre et plus de confort si j'ai bien compris. Je fais quand même peu de plage dans l'année donc l'orx me semble mieux, mais maintenant j'hésite avec le deus lite... :0
 #1609565  par detectomaniac

NONO64 a écrit :
detectomaniac a écrit :Bonjour à tous, :)

Je te conseille le DEUS lite sans souci car tu aura 2 programmes plage au top :super: :super:
Tu utilise la montre pour avoir tes réglages et tes indices en visuel :super: :super:
Je n'avais absolument pas pensé a ça, il faut vraiment que je me documente plus. :) Mon choix se fera sûrement entre l'orx et le deus lite. Merci a toi.
 #1609566  par meca34

Bien qu’inconcevable au début de ce topic . . .
detectomaniac a écrit : je détecte très rarement avec le casque. Donc inconcevable pour moi
detectomaniac a écrit : Mais si je dois l'utiliser pour améliorer les "performances" de mon détecteur je l'utiliserai sans soucis. ++
Peut être quand commençant par utiliser le casque sur ce Garett . . . Il devrait déjà se passé des Choses . . .

Un simple Néophyte
 #1609570  par detectomaniac

meca34 a écrit :Bien qu’inconcevable au début de ce topic . . .
detectomaniac a écrit : je détecte très rarement avec le casque. Donc inconcevable pour moi
detectomaniac a écrit : Mais si je dois l'utiliser pour améliorer les "performances" de mon détecteur je l'utiliserai sans soucis. ++
Peut être quand commençant par utiliser le casque sur ce Garett . . . Il devrait déjà se passé des Choses . . .

Un simple Néophyte
Je disais "inconcevable" car peu habitué et que le casque de mon Garrett ne retransmet le son que dans une oreille, j'ai déjà essayer avec différents casque et pareil. Même souci, j'ai songer plusieurs fois a l'envoyer au SAV même si je ne l'ai jamais fais. Mais mon Garrett ayant eu un petit souci récemment (il sonnais partout et même en le démontant et vérifiant les soudures ça ne changeait rien). J'ai décidé de l'envoyer au SAV dans une semaine, il n'est que garantit jusqu'en avril, a son retour a la maison j'utiliserai sûrement déjà plus le casque j'espère. :) Merci a toi.
 #1620013  par IDX5014

j’habite à 20 km de la mer mais j’ai choisi l’orx car je fais principalement champs labours et forêts, de tps en tps plage (mais j’ai un 2eme vieux détecteur qui marche très bien sur sable sec et mouillé ). mon collegue de detection possède un nox 600.
lorsqu’on sort en prospection ensemble, on trouve sensiblement les meme choses. lui a l’avantage d’avoir un multi fréquences .
mais l’orx a des réglages multiples et trouve toujours quelque chose.
lorsque je l’utilise à la plage, je prends les prog de greg ou autres et ma foi ça marche très bien.
j’ai mon orx depuis peu et avec le confinement je multiplie les réglages et trouve toujours des piécettes ou autres dans mon jardin....ça fais plaisir ...moins pour madame car je commence à le labourer ...et là va y avoir divorce si je continue ...!
entre les 2 détecteurs mon choix s’est fait sur la légèreté car le nox pèse 2 fois plus que l’orx, mon ancien détecteur fait 1.7 kg ...,l’orx=a peine 800 grs., ça me permet de faire de longues sorties sans fatiguer ...
voilà pour ma contribution...