Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fibule circulaire émaillée à id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#160547  par medor

Bonsoir à tous

En sortant de terre cette fibule , j'ai pensé à un gros pignon ,jusqu'au moment ou j'ai vu l'aiguille.
Une fois nettoyée , on appercoit qu'une pointe sur deux est émaillée.
Je suis super content car c'est très rare de les trouver entière.
Merci pour votre aide d'identification
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #160725  par Candelscope

Bonjour,

je ne suis pas un expert en fibules, mais je pense que cet objet n'en est pas une.

Trop de ferreux, mécanisme de l'épingle récent...

c'est plutôt une broche incomplète.

J'espère me tromper.

Bonne journée
 #160739  par scorpio 49

je pense qu'il s'agit bien d'une fibule émaillée du IIème siècle ! :hello:
 #160742  par Tatinos

medor a écrit :Bonsoir à tous

En sortant de terre cette fibule , j'ai pensé à un gros pignon ,jusqu'au moment ou j'ai vu l'aiguille.
Une fois nettoyée , on appercoit qu'une pointe sur deux est émaillée.
Je suis super content car c'est très rare de les trouver entière.
Merci pour votre aide d'identification
Je pense que c'est un reglet gradué de 20 cm assez usagé..Au fait c'est quoi l'objet a coté du reglet?..jp :mrgreen:
 #160760  par kanar

Salut Médor,
sans vouloir gâcher ton plaisir, on dirait qu'il y a 4 cassures : à 3h, 6h, 9h et midi sur ta superbe fibule (désolé, mais bon, moi j'en ai jamais trouvé...) ; donc il peut-être possible d'imaginer un motif en forme de croix ou autres... qui serait manquant ! Magnifique pignon à aiguille quand même ! ::d
 #160768  par scorpio 49

c'est exact il manque bien le centre qui devait sans doute ètre en forme de croix ;-) :hello:
 #160788  par medor

kanar a écrit :Salut Médor,
sans vouloir gâcher ton plaisir, on dirait qu'il y a 4 cassures : à 3h, 6h, 9h et midi sur ta superbe fibule (désolé, mais bon, moi j'en ai jamais trouvé...) ; donc il peut-être possible d'imaginer un motif en forme de croix ou autres... qui serait manquant ! Magnifique pignon à aiguille quand même ! ::d

merci à tous pour vos impressions,
J'ai déjà trouvé quelques fibules et en parcourant les bases de données existantes , je n'en ai pas trouvé de semblable.
Kanar, je pense que tu as raison, il y avait certainement quelque chose à l'intérieur,
Peut etre une croix , effectivement.

Pour la datation ,j'ai trouvé un petit constantin du III siécle à 10 mètres de là .Peut etre ça peut aider?
 #160797  par puikoiencore

Jene suis pas expert mais je penche plus pour une broche nettement plus récente, que pour une fibule. :0
 #160870  par Ludo55

Bonjour,

Je suis tout à fait de l'avis de Puikoiencore, c'est une broche (ou insigne) du XXème siècle, et le milieu cassé devait très certainement avoir la forme d'une croix (de Malte ou du genre croix de guerre).

Je penche pour un insigne scout, mais surtout pas pour une fibule.

Désolé.

Cordialement
 #160871  par Candelscope

Ludo55 a écrit :Bonjour,

Je suis tout à fait de l'avis de Puikoiencore, c'est une broche (ou insigne) du XXème siècle, et le milieu cassé devait très certainement avoir la forme d'une croix (de Malte ou du genre croix de guerre).

Je penche pour un insigne scout, mais surtout pas pour une fibule.

Désolé.

Cordialement
Bonjour, :mrgreen:

Il y a neuf messages que je dis la même chose.... :mrgreen:

:jesors:

Bonne journée.
 #160882  par Erakeos

Bonjour à tous :hello:

Je confirme, c'est bien une superbe Fibule émaillée du IIème siècle auquel il manque le centre en forme de croix.
Le système d'attache correspond parfaitement aux fibules circulaires de cette période.
 #161011  par medor

Salut à tous,
Cet après midi , j'ai fait un tour au palais des Rohans à Strasbourg ou a lieu actuellement une exposition
ayant pour thème 10000 ans d'histoire de notre région et 10 ans de fouilles archéologique.
Pourquoi en parler ? Eh bien j'ai trouvé le meme fibule,un peu plus petite que la mienne,elle a été trouvé à Ehl ancien camp romain près de Benfeld à 15 km de l'endroit ou j'ai trouvé la mienne.
Le mécanisme est le meme que la mienne,et pour l'intérieur , ce n'est pas une croix mais elle est pleine avec une petite pointe au centre.Emaillée alternativement en vert et blanc,sur la mienne le blanc est partie, mais à l'origine cette partie pleine était également émaillée en vert et blanc.
C'est donc belle et bien une fibule romaine.....
 #161025  par Candelscope

medor a écrit :Salut à tous,
Cet après midi , j'ai fait un tour au palais des Rohans à Strasbourg ou a lieu actuellement une exposition
ayant pour thème 10000 ans d'histoire de notre région et 10 ans de fouilles archéologique.
Pourquoi en parler ? Eh bien j'ai trouvé le meme fibule,un peu plus petite que la mienne,elle a été trouvé à Ehl ancien camp romain près de Benfeld à 15 km de l'endroit ou j'ai trouvé la mienne.
Le mécanisme est le meme que la mienne,et pour l'intérieur , ce n'est pas une croix mais elle est pleine avec une petite pointe au centre.Emaillée alternativement en vert et blanc,sur la mienne le blanc est partie, mais à l'origine cette partie pleine était également émaillée en vert et blanc.
C'est donc belle et bien une fibule romaine.....
Eh bien je suis donc content de m'être trompé dans mes doutes.

Il pourrait y avoir un espoir, ô combien minuscule, de trouver le morceau manquant dans les environs immédiats.

Je te le souhaite, en tous cas...

Bonne soirée.
 #161046  par Nérium05

:hello: Bonsoir J'aurais aussi pensé à une Broche
 #161086  par medor

Bonsoir

Une dernière question qui me turlupine,il y a un petit trou sur une pointe à gauche de la photo.
Je l'ai également repéré sur la fibule du musée.
Ce trou n'est pas là par hasard, à quoi pouvait il servir
A vous lire
et vive les scouts :hehe: :hehe:
 #161089  par Nérium05

:hello: Je pense qu'elle pouvait étre reliée à une chainette
 #161369  par medor

Bonjour
Pour finir notre petite histoire, voici la forme complete de cette fibule
Amicalement
Médor