Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermoir de livre avec restes de dorures

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1611201  par legros

Salut à tous !

Voici une sorte de plaque boucle qui m'intrigue, ce n'est peut-être pas du tout ça, avec des dimensions un peu grosses pour une boucle , mais pas forcément... beaucoup de questions que je me pose alors que je suis certain que vous allez m'identifier ca en deux temps trois mouvements :)
Trouvé en ariege, longueur 75mm , largeur 27mm , poids 21,5 grammes, matière cuivreuse...
Merci à tous ! ;)
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 11 mars 2020, 02:13, modifié 1 fois.
 #1611213  par legros

Super merci ! Par contre je ne comprends pas trop la fonction car sur ta photo , et c'est le plus logique, on voit bien que le ferret est fixe sur la ceinture, et que c'est la partie boucle qui est amovible, alors que sur la mienne on dirait que l ardillon fait partie intégrante du ferret et donc est inamovible puisque on voit bien les trous de fixation du ferret qui doit se fixer directement sur la ceinture, alors qu'a l'autre extrémité de l'ardillon on voit qu'il devait y avoir une autre partie qui venait probablement s'emboîter dans le ferret avec un axe... je ne sais pas si j'ai été clair c'est très difficile par écrit seulement...
 #1611225  par kafka

Une bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1611351  par patfly30

Une trouvaille bien sympa. Bravo. :super:
 #1611568  par Christophoros

Bonjour,

Bel objet décoré! :super:

Je me pose quand même des questions sur son usage, notamment concernant la présence d'un trou sur la partie fine (1) qui semble suggérer la présence d'un rivet en plus et la partie cassée (2) qui semble avoir été à l'origine repliée...?

Image
 #1611569  par Romulus41

Bonjour,

Je trou sur la partie fine est probablement le trou du rivet qui reliait les 2 parties du ferret. Ou alors l'emplacement d'une paillette (simple déduction)

En tout cas, pour moi, il ne fait aucun doute que ce soit un ferret de ceinture ou de sangle.
 #1611573  par Christophoros

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Je trou sur la partie fine est probablement le trou du rivet qui reliait les 2 parties du ferret. Ou alors l'emplacement d'une paillette (simple déduction)
Ah oui, pas con! :super:

Mais pour la partie 2..? ::d
 #1611616  par piragol

Romulus41 a écrit :Probablement un ferret articulé.
Un ferret articulé me semble possible, mais j'y verrais plus un fermoir de livre. :hello:
 #1611618  par Romulus41

Fermoir de livre c'est plus probable en effet.

Ça explique de suite la courbure (partie 2 de Christophoros) et la dorure.

Bien joué m'sieur :super:

XVe