Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément jonction de demi-ceint

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1613815  par novice

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, j'en profite pour bricoler à la maison et commence mon nettoyage de retard :hehe:
Est ce que quelqu'un saurait me donner une date approximative de cette demi ceint car je pense qu'elle est pré renaissance ? Je sais que sur le forum des boucles les demis ceints ont également été rangé par région mais je n'ai pas vu cette forme ! Pour ma part je l'ai trouvé en Moselle et c'est la première du genre que je trouve, est ce que quelqu'un a une idée d'une région probable ? Je suis Très content de cette trouvaille car adorant les boucles et demi ceint …
Niveau nettoyage j'ai passé un temps monstre car très fragile, je n'irais pas plus loin, l'étamage se fait la malle.
Merci d'avance pour votre aide.
Niveau dimensions 26mm de haut avec l'attache et 15 mm de large.
Image
 #1613823  par tupimos

bonjour , je ne pense pas que c est une attache de demi ceinture :nono: :hello:
 #1613885  par neutronium

Salut Laurent :hello: ! ce sont des mordants de demi ceint ces derniers apparaissent au XVII eme, en effet à cette époque il se simplifis pour ne devenir qu'une simple tole décorée répliée ! :)
 #1613916  par novice

Salut Neutro, merci pour ta réponse rapide, j'étais sûr que les demi ceint avaient avoir la dedans.
Je sais que cette forme est courante dans certaine région, pour ma part la seule en 7 ans de détection.
A plus.
 #1613922  par neutronium

novice a écrit :Salut Neutro, merci pour ta réponse rapide, j'étais sûr que les demi ceint avaient avoir la dedans.
Je sais que cette forme est courante dans certaine région, pour ma part la seule en 7 ans de détection.
A plus.

Elle est bien représentée sur "l'histoire en boucle" ! :super:
 #1613993  par novice

neutronium a écrit :
novice a écrit :Salut Neutro, merci pour ta réponse rapide, j'étais sûr que les demi ceint avaient avoir la dedans.
A plus.

Elle est bien représentée sur "l'histoire en boucle" ! :super:
Ah benh mince, faut que je ressorte le bouquin :rouge: :hehe:
 #1614015  par novice

BENPILOT a écrit :Salut Laurent ! :hello:
Juste un petit coucou ! Je ne pourrai pas t'aider car mes connaissances s'arrêtent aux boucles militaires anglaises et prussiennes ! :hehe: :hehe:
A+
Ben
Salut Ben, sur qu'au niveau prussienne je naiessairais pas de rivaliser bien que j'en trouve qlqs unes pour ma part je préfère ce style de trouvailles :hehe:
 #1614038  par novice

Alors mon petit Neutro ( :hehe: ) j'ai beau eu sortir l'histoire en boucle de la bibliothèque, je n'ai rien trouvé. J'ai envoyé un message à Rix et voici sa réponse :
Sans conteste, il s'agit bien d'un élément de demi-ceint, plus précisément une jonction, par contre, je ne connais pas les moulures, je n'ai pas encore vu ce genre, ce qui est bien sur intéressant ! 
Merci pour ton message et ce partage ! 
 #1614045  par cha-ching

:hello: Salut Laurent, bin ton machin connait po au régiment :naah:
c'est pour te faire un pti coucou en passant.

gros becs de loin
 #1614058  par novice

cha-ching a écrit ::hello: Salut Laurent, bin ton machin connait po au régiment :naah:
c'est pour te faire un pti coucou en passant.

gros becs de loin
Salut Les Cousins,

Comme je le disais, ici confiné que nous sommes alors de temps en temps un peu de nettoyage de trucs et machins amassés et laissé dans la boîte. Ils vont passés de l'ombre à la lumière et ce pour la deuxième fois :hehe:
Bon suis en train d'en faire un autre de machin que je n'ai pas encore vu, trouvé l'année dernière dans mon champ fétiche.
Allez je vous laisse et vous fait de gros becs mais pas baveux ceux là on ne sait jamais …. :hehe:
 #1614151  par neutronium

novice a écrit :Alors mon petit Neutro ( :hehe: ) j'ai beau eu sortir l'histoire en boucle de la bibliothèque, je n'ai rien trouvé. J'ai envoyé un message à Rix et voici sa réponse :
Sans conteste, il s'agit bien d'un élément de demi-ceint, plus précisément une jonction, par contre, je ne connais pas les moulures, je n'ai pas encore vu ce genre, ce qui est bien sur intéressant ! 

Laurent ! Tu as du rater la page 227 et 229 ! comme le dit rix qui fait référence aux ornementations, pas d'exemplaires similaires mais la forme globale, tole de bronze pliées en deux est bien caractéristique de cette période ! ;)
 #1614173  par novice

neutronium a écrit :
novice a écrit :Alors mon petit Neutro ( :hehe: ) j'ai beau eu sortir l'histoire en boucle de la bibliothèque, je n'ai rien trouvé. J'ai envoyé un message à Rix et voici sa réponse :

Laurent ! Tu as du rater la page 227 et 229 ! comme le dit rix qui fait référence aux ornementations, pas d'exemplaires similaires mais la forme globale, tole de bronze pliées en deux est bien caractéristique de cette période ! ;)

Oui Neutro, j'avais plus regardé les images :hehe: