Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet a id ( s v p )

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1614211  par olaf grossebaf

:hello:

bonsoir a tous (tes )

petite visite dans la boite a trucs ....

longueur 4,5 cm
hauteur des " crochets " + / - 1 cm
hauteur de l anneau ( avec la soudure de fixation ) + / - 1 cm
poids estimé 5 gr

Image
Image
Image

metal cuivre

merci de vos lumieres :amen:

#1614261  par kafka

Y a t'il des "trous" aux extrémités ?
Dans ce cas cela pourrait évoquer un trébuchet.
Sinon, la piste du pendant de harnais pourrait être envisageable. :modo:

Kafka.
 #1614333  par kafka

BENPILOT a écrit :Un porte manteau pour Lilliputien ! :langue3:
Ben, BEN, gros malin ! :mdr3:
:alcool1:

Kafka.
 #1614348  par dominique38

Bonjour
Souvent trouvé , jamais identifié precisement
A+
 #1614354  par stef_colt

dominique38 a écrit :Bonjour
A+
J'allais l'écrire Dom, dans la même veine que les pseudo amulettes phalliques de forme identique avec les 2 semblants de kikis aux extrémités.
 #1614388  par mavrel

Hello :hello:

J'y vois bien une attache vestimentaire de type "brandebourg".
 #1614511  par olaf grossebaf

kafka a écrit :Y a t'il des "trous" aux extrémités ?
Dans ce cas cela pourrait évoquer un trébuchet.
Sinon, la piste du pendant de harnais pourrait être envisageable. :modo:

Kafka.
pas de trous
:amen: pour le pendant de harnais pas bete du tout :ange:
merci de ta proposition

BENPILOT a écrit :Un porte manteau pour Lilliputien ! :langue3:
j espere que le confinement ne durera pas au dela du supportable , car cela ne risque pas de développer l intelect
:P :P :mdr3: :mdr3:
:fesse: :fesse:
dominique38 a écrit :Bonjour
A+
ha flute :(
si meme toi , tu ne sais pas , cela semble mal embarqué :-|
merci de ton passage
stef_colt a écrit :
J'allais l'écrire Dom, dans la même veine que les pseudo amulettes phalliques de forme identique avec les 2 semblants de kikis aux extrémités.

je vais tenter un netoyage plus pousser pour voir si l on peut tirer quelque chose des motifs

merci a toi :amen:
mavrel a écrit :Hello :hello:

je vais jeter un oeil a cela
merci a toi :amen:

#1678405  par olaf grossebaf

je crois que j ai trouvé :frime1: :frime1: :frime1:

https://www.youtube.com/watch?v=_eNmp9c2FbU

a 25mn 32 ( sur le personnage de gauche
je vous recomande vivement cette " chaine " :super: :super:

:
mavrel a écrit :Hello :hello:

tu etait dans le vrai :amen:

reste plus qu as lui trouvé un nom .....
genre ...crochet vestimentaire gaulois pour col

si un modo peut editer merci a lui d avance :amen:
 #1678408  par Dagon16

olaf grossebaf a écrit :je crois que j ai trouvé :frime1: :frime1: :frime1:
Désolé de doucher tes espoirs mais à part une vague ressemblance de forme je ne vois pas de point commun particulier avec ton objet, notamment en terme de dimension et de fonctionnement...

La cotte de maille utilisée dans la reconstitution de la vidéo est une "lorica hamata", cotte classique de l'Antiquité, qui est retenue par l'objet que tu penses ressembler au tien. Or cette fixation est composée de 2 branches indépendantes, fixées par un rivet central, qui se fixent chacune sur un rivet de chaque côté du haut de la poitrine.

Image

Un exemple de ces attaches de lorica hamata au musée de Saint-Germain-en-Laye : http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 50&DOM=All

Et si tu veux monter ce système d'attache pour ne pas perdre ton manteau lors des bourrasques d'hiver, c'est possible pour une somme modique : https://www.res-bellica.com/en/shop/hoo ... -hamata-3/ ;)
 #1678616  par olaf grossebaf

Dagon16 a écrit :
olaf grossebaf a écrit :je crois que j ai trouvé :frime1: :frime1: :frime1:
Désolé de doucher tes espoirs mais à part une vague ressemblance de forme je ne vois pas de point commun particulier avec ton objet, notamment en terme de dimension et de fonctionnement...

La cotte de maille utilisée dans la reconstitution de la vidéo est une "lorica hamata", cotte classique de l'Antiquité, qui est retenue par l'objet que tu penses ressembler au tien. Or cette fixation est composée de 2 branches indépendantes, fixées par un rivet central, qui se fixent chacune sur un rivet de chaque côté du haut de la poitrine.

Image

Un exemple de ces attaches de lorica hamata au musée de Saint-Germain-en-Laye : http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 50&DOM=All

Et si tu veux monter ce système d'attache pour ne pas perdre ton manteau lors des bourrasques d'hiver, c'est possible pour une somme modique : https://www.res-bellica.com/en/shop/hoo ... -hamata-3/ ;)

rassure toi , cela ne douche rien du tout ..............la pluie du moment s en charge tres bien :hehe:

en fait , je me suis pas tres bien expliqué ....il etait tard ( pas la grenouille :happy1: )
donc
je pense que c est le meme principe d attache ..............mais pas pour une cote de maille
ce ne sont pas les bon elements , ni la bonne taille

un point de fixation centrale et 1 crochet a chaque extrémité , c est ( encore aujourd'hui ) tres résitant
c est pourquoi , j avais simplement noté " crochet pour vetement gaulois "
pour ce qui est de l époque , cela provient du seul tout petit endroit ou il m arrive de trouver de cette époque ( je sais que cela prouve pas grand chose ... mais bon )

je vais quand méme pas détruire mon chateau de l orifamme aux fondations d un seul coup :mrgreen:

merci a toi pour ces présisions :amen:
, helas ce truc restera non défini :(