Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question effet de sol deus

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1608393  par goldorak11
 
Bonjour
Un utilisateur de deus m'as dit que si l effet de sol est en dessous de 75 on perdait en profondeur.
Exemple je fais un pompage, l effet s affiche à 64,en gros je devrais remonter à 75 pour gagner en profondeur... En théorie je laisse sur le chiffre que le pompage me donne ou je remonte de 2 ou 3 si trop instable. Merci à vous
 #1616147  par doux
 
Salut, sur le xp deus tu peux utiliser un sol confortable ou un avec plus de ressenti et pénétration du sol.
Ce n'est pas de la profondeur pur,mais la capacité à mieux percevoir la cible :)

Un bon réglage sol ce fait en discrimination négative donc programme 9 hot ou goldfield

Pompage si il affiche 77.. si tu veut être confortable sans être trop sensible au sol tu monte de 2 ou 3 points donc soit 78 ou 78.

Pour être plus performant tu enlève 2 ou 3 points
Donc 77 ou 76...

Tu a les numéros et les points à côté.

Le manuel est bien expliqué, sinon j'avais fait une vidéo sur le sol sur YouTube qui fait bien voir.

Un réglage sol correct permet de mieux accroché certaines cibles petites ou en limite de detection.
 #1616149  par Rococo
 
au contraire plus tu descends l effet de sol et plus l appareil est sensible au sol mais aussi a ses variations,il devient donc instable mais il gagne de la profondeur.Ceci est valable sur une toute petite surface ou tu cherches d autres cibles;mais c est inutilisable en situation normale quand tu ballades avec ton appareil et tu as trop d instabillité
le meilleur reglage est le pompage que une fois effectué tu modifies en le baissant legeremnt par exemple tu as 78 apres pompage qui est le niveau exact du sol et tu mets 76.Ce qui veut dire que tu acceptes un peu plus le sol ce qui va te permettre de rendre l appareil plus sensible au sol et donc de pouvoir ressentir ses variations qui indiquent toujours une difference de mineralisation et ainsi tu vas pouvoir tout seul en tirer les bonnes conclusions
 #1616159  par legros
 
En réalité y a t'il un réel intérêt à régler son sol ? Perso je le fais assez rarement sinon a 90 tout le temps...
 #1616169  par doux
 
legros a écrit :En réalité y a t'il un réel intérêt à régler son sol ? Perso je le fais assez rarement sinon a 90 tout le temps...
Salut, oui cela permet de prendre plus de cible ;)
Surtout petite, faiblement conductrice ou en limite.
Ça permet de mieux resentir le sol et une meilleure pénétration.

Un exemple que j'avais fait à un ami lors d'une sortie.

Moi avec disque 22hf en 14khz avec effets de sol réglé

Mon ami avec le 22hf en 26 khz effets de sol a 90

En sortie j'avais un son net sur une cible et lui rien
C'était un petit bout alu de saucisson :)

Pas grand chose vu la trouvaille mais ça aide.

Mais sur les cibles profondes tu peut avoir un son ferreux ou pas top à 90, il faut alors enlever un peut de terre pour avoir un son correct .
Avec un sol bien régler ça sonne bien aigu.

En forêt ou sur sol propre ça améliore bien.

En terrain polluer je laisse à 90 sauf si je trouve des truc bien alors je me cale un peut plus bas ;)
 #1616437  par legros
 
Ok merci bien ;) je règle rarement le sol car ça fonctionne 1x sur 50 le pompage, ça me dit toujours calibrage impossible ou un truc comme ça je détecte sur un sol très très argileux donc je suppose que ça pose problème lors du calibrage , j'entends des effets de sol en permanence quel que soit le réglage sol que j'effectue , et j'ai testé de descendre jusqu'à 60 pour toujours les mêmes effets de sol donc maintenant je reste souvent entre 85 et 90 ... mais je suis sur que lorsque le pompage fonctionne il y a évidemment un gain à le faire ;)
 #1616492  par doux
 
legros a écrit :Ok merci bien ;) je règle rarement le sol car ça fonctionne 1x sur 50 le pompage, ça me dit toujours calibrage impossible ou un truc comme ça je détecte sur un sol très très argileux donc je suppose que ça pose problème lors du calibrage , j'entends des effets de sol en permanence quel que soit le réglage sol que j'effectue , et j'ai testé de descendre jusqu'à 60 pour toujours les mêmes effets de sol donc maintenant je reste souvent entre 85 et 90 ... mais je suis sur que lorsque le pompage fonctionne il y a évidemment un gain à le faire ;)
Salut, ton sol doit être à 85 /86
Tu doit avoir une terre argileuse acide et irrégulière.

Si le pompage ne fonctionne pas descends manuellement entre 85 et 88 maximum ;)
 #1616532  par legros
 
Merci bien mais y a t'il une vraie différence entre 90 et 88 ?
 #1616541  par doux
 
legros a écrit :Merci bien mais y a t'il une vraie différence entre 90 et 88 ?
Non pas grand grand-chose :)