Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ils sont fous ces romains !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1616292  par Mario211

Voici 3 monnaies romaines que j'ai depuis un moment, et je me demande pourquoi elles sont autant déformées, et à mon avis volontairement.
Elles sont tordues ; bon, une pièce ça peut encore passer, on peut dire qu'elle aurait pris un coup de charrue.
Mais regardez les bien : il y en a une qui aurait pris un coup de poinçon (marqué avec une flèche), et pire, après nettoyage une autre a des traces bleues sur la moitié du revers, donc à mon avis chauffée pour la déformer ; et cette moitié chauffée correspond au pli effectué
Je n'ai jamais vu ça, et vous ?
Une idée ?
Un romain ou un gaulois pas content ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1616298  par Eric66

Salut Mario211

J'ai le souvenir d'avoir trouvé un Dupondius de Nimes complet, mais tout noir et déformé un peu comme tes monnaies. Je l'ai trouvé posé à même la roche nue, dans une zone qui a été ravagée par des incendies dans les années 1950. Je suis persuadé que c'est la chaleur de l'incendie qui a provoqué cette déformation.

Pour info, le point de fusion du bronze c'est 800 et quelque degrés. Et la température au cœur d'un incendie de forêt c'est 800°C aussi...

Peut-être que tes monnaies aussi ? Ou tout simplement se sont-elles trouvées dans un tas d'ordures romaines qui les ont fait bruler ? Hypothèses à explorer en tout cas :super:
 #1616300  par Mario211

:hello:
merci de ces infos, Eric, cela aurait pu être possible, mais pas là où je les ai trouvées en début d'année, ni le lieu de trouvaille, ni, surtout la profondeur, ne peuvent concorder.
Et surtout une pièce qui m'a marqué particulièrement : celle qui a reçu un coup de marteau avec poinçon ou burin.
Pour moi, ça été fait volontairement. Sur les 6 trouvées, seules ces 3 là ont cette forme et ces traces.
:amen:
 #1616301  par Serge63

Mario211 a écrit ::hello:
merci de ces infos, Eric, cela aurait pu être possible, mais pas là où je les ai trouvées en début d'année, ni le lieu de trouvaille, ni, surtout la profondeur, ne peuvent concorder.
Et surtout une pièce qui m'a marqué particulièrement : celle qui a reçu un coup de marteau avec poinçon ou burin.
Pour moi, ça été fait volontairement. Sur les 6 trouvées, seules ces 3 là ont cette forme et ces traces.
:amen:
Salut mario211 comme exemple j ai ce double tournois qui est déformé et dont il y a une couche noirâtre qui est impossible d enlever je suis sur que c est une pièce qui est restée longtemps en contact du feu.
Image
Image
 #1616303  par Mario211

salut serge, c'est possible dans ton cas, un double tournois est en cuivre il me semble, et environ 2 mm d'épaisseur.
Pour moi, elles sont en bronze, de 3 à 4 mm d'épaisseur, et trouvées à 40 cm de profondeur.
 #1616309  par falco27

:hello: Pour moi,au vue de la croute, ces monnaies ont bien étées déformées par la chaleur.Apres, incendie ou jetées au feux?
 #1616310  par Serge63

Mario211 a écrit ::hello:
salut serge, c'est possible dans ton cas, un double tournois est en cuivre il me semble, et environ 2 mm d'épaisseur.
Pour moi, elles sont en bronze, de 3 à 4 mm d'épaisseur, et trouvées à 40 cm de profondeur.
Salut mario211 ,40 cm pour plus de 2000ans d âge, c est peut comme profondeur.
 #1616340  par Mario211

falco27 a écrit ::hello: Pour moi,au vue de la croute, ces monnaies ont bien étées déformées par la chaleur.Apres, incendie ou jetées au feux?
oui, mais comment expliquer ce coup de marteau avec burin pointu sur la pièce ; pour moi, c'est flagrant, mais vrai que faire une photo très précise est très difficile tellement cette monnaie est enfoncée.

Quand j'ai dit 40 cm de profondeur, c'est plutôt 50 cm, d'après mes souvenirs, à la limite terre arable et sable au-dessus de la nappe phréatique

D'après mes calculs sur le terrain, tenant compte d'autres monnaies de la même époque, trouvées dans ce secteur, à moins de 20 cm d'épaisseur, voire même quasiment en surface sous une faible couche d'humus, j'en ai déduit que ces monnaies ont tenté d'être détruites pour 3 d'entre elles (celles que je vous ai présentées), puis enterrées avec les pièces saines à 30 cm de profondeur à l'époque (50 cm aujourd'hui)
 #1616403  par Mario211

Et pourquoi 3 seulement auraient chauffé par un incendie, et pas les 3 autres juste à côté, et à la même profondeur ?
Et pourquoi tant de marques de destruction volontaire sur au moins 2 pièces ?
Enigmus, quand tu nous tiens !
:amen: :amen: