Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aiguille vestimentaire antique.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1617134  par patfly30

Bonjour a tous,
Merci de bien vouloir m'aider à identifier cet objet en bronze trouvé dans le Gard il y a déjà pas mal de temps.
Poids: 3.52gr
Longueur: 55mm
Diamètre de la tête: 8mm
La tête est percée d'un trou de 2mm
La pointe semble cassée et devait peut-être être plus longue.
L'objet m'évoque peut-être une épingle vestimentaire..?
Merci pour vos avis et une éventuelle datation.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par patfly30 le 28 mars 2020, 16:31, modifié 1 fois.
 #1617137  par tupimos

bonjour , je suis d accord avec cette affirmation +1.
 #1617138  par patfly30

kafka a écrit :Holà, cela sent bon l'épingle antique. Surtout si elle est en bronze.

http://artefacts.mom.fr/fr/results_v2.p ... =Recherche

Kafka.
Je suis certain qu'elle n'est pas en métal ferreux (test de l'aimant), mais c'est vrai que l'aspect du métal me laisse un peu perplexe. Je pense à du bronze mais il est quand même assez abimé et un peu grisâtre...
Merci Kafka pour les pages artefacts. Je n'ai pas vu beaucoup d’exemples d'épingles antiques avec un trou dans la tête, peut-être pour un système d'attache de l'épingle?
 #1617140  par tupimos

oui le trou c est pour attacher l épingle pour éviter de la perdre ;-)
 #1617142  par patfly30

tupimos a écrit :oui le trou c est pour attacher l épingle pour éviter de la perdre ;-)
Ok, merci tupimos pour ta confirmation. :super:
 #1617156  par kafka

patfly30 a écrit :Je n'ai pas vu beaucoup d’exemples d'épingles antiques avec un trou dans la tête, peut-être pour un système d'attache de l'épingle?
Le trou a l'air "artisanal", peut-être postérieur à la fabrication de l'artéfact. :modo:

Kafka.
 #1617166  par patfly30

Forêt man a écrit :Salut ,

sympatoche :) :hello:
Merci a toi. :super: