Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite boule bizarre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1617904  par Spaghetto

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette espèce de boule il y a quelques temps, je n'ai jamais su ce que c'était. Je ne sais pas quel métal ça peut-être, j'ai pensé à de l'étain ?

La petite boule pèse 6,766 grammes, elle a un diamètre de 1,4cm et fait 0.6 cm d'épaisseur. Elle a un côté plat et un côté bombé, il y a des petits pics de métal qui sortent de la boule. Bref, je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être. C'est sûrement un déchet d'artisan ou quelque chose dans ce genre. Mais on ne sait jamais :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos idées.

++ :D
 #1617907  par Popof887

Peut etre de l'argent fondu ?
 #1617908  par Spaghetto

Popof887 a écrit :Peut etre de l'argent fondu ?
J'en ai aucune idée, je cherche un moyen pour reconnaître le métal .. ça me fait penser à de l'argent mais je ne pense pas que ça soit cela.
 #1617918  par marie-pierre

Un corona ? :mrgreen:
 #1617919  par Baillius

:hello:

Certainement une projection de soudure
 #1617920  par Baillius

marie-pierre a écrit :Un corona ? :mrgreen:
oh :|
Dernière modification par Baillius le 30 mars 2020, 23:41, modifié 1 fois.
 #1617930  par Baillius

Spaghetto a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

J'ai passé un fer à souder dessus et ça n'a même pas fondu. . .
Normal si c'est ferreux le point de fusion n'est pas le même que l'étain.
 #1617931  par beru55

Spaghetto a écrit :
J'en ai aucune idée, je cherche un moyen pour reconnaître le métal .. ça me fait penser à de l'argent mais je ne pense pas que ça soit cela.
essaie la densité :hello:
 #1617934  par Spaghetto

Baillius a écrit :
Spaghetto a écrit :

J'ai passé un fer à souder dessus et ça n'a même pas fondu. . .
Normal si c'est ferreux le point de fusion n'est pas le même que l'étain.
C'est très légèrement ferreux, je pense que ce sont les pics qui attirent l'aimant.
 #1617935  par Spaghetto

beru55 a écrit :
Spaghetto a écrit :
essaie la densité :hello:
Je peux calculer ça comment ? :D
 #1617936  par beru55

son poids divisé par son poids dans l eau
regarde sur le net la methode
 #1617938  par Baillius

:hello:

c'est une goutte de projection de soudure à l'arc ou de brasure.
 #1617940  par Spaghetto

beru55 a écrit :son poids divisé par son poids dans l eau
regarde sur le net la methode
J'ai fais le test, j'obtiens 4,84 g/ cm3.
J'ai testé avec une 5 francs argent ensuite, ça m'a donné une masse volumique bien inférieure à celle du tableau periodique. La masse de l'objet quand on le retient par une ficelle dans l'eau varie beaucoup trop; de ce fait ça fausse le résultat.
 #1617941  par Spaghetto

c'est une goutte de projection de soudure à l'arc ou de brasure.
Merci beaucoup pour cette identification, je l'ai repassé sous le deus et le son n'est pas terrible. Ça ne sonne pas franc comme les pièces de monnaie, de plus l'indice n'est pas stable. :)