Je ne m'embêterais pas , tant pis pour la patine mais je la laisserai tremper dans du vinaigre blanc.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Baillius a écrit :Ici pas de l'argent mais blanc serait du bronze blancA toi de me dire l'expert !!!
ou un plaquage argenté
patfly30 a écrit :En fait Eli tu as maquillé une cloche en chocolat pour Pâques non...?J'aurais préférer Patfly, ça m'aurais donner moins de boulot !!!
Baillius a écrit :Je referais une photo demain à la lumière du jour !![]()
avec l'éclat de la lampe on ne la voit pas bien blanche , mais si tu le dis alors pour moi c'est du bronze blanc.
elle est jolie
patfly30 a écrit :Sacré décapage et sur la dernière photo elle a l'air vraiment très brillante mais c'est certainement exagéré par les reflets de la photo. J'aimais bien la couleur verte de l'avant dernière photo...Je ne connaissais pas le bronze blanc mais pourquoi pas.Je ne connaissais pas non plus, jamais entendu parler !
meca34 a écrit :Aux risques d'écrire une énormité . . . .
Du métal de cloche . . . . comme les Loulou ? ?
Une simple participation
Eli21 a écrit :Coucou tout le monde, j’espère que vous vous portez bien !Salut Eli21 bravo pour ta trouvaille,mais surtout chapeau pour le nettoyage la je suis bluffé, je ne pensais pas voir un si beau résultat.![]()
Petite question simple :
Que feriez-vous de cette clochette en un tel état ?
.
Forêt man a écrit :SalutCoucou Forêt man
bien récupérerbravo
kafka a écrit :Le résultat est bien sympa.Merci bien Kafka![]()
Bravo.![]()
Kafka.
meca34 a écrit :Aux risques d'écrire une énormité . . . .Coucou Méca
Du métal de cloche . . . . comme les Loulou ? ?
Une simple participation
youplaplao69 a écrit :Petit coquin ! Me donner tout ce mal pour une réponse comme celle ci Youplapla !![]()
Quelle détermination![]()
Moi je la préférais avant
foxverney a écrit :Bonjour et bravo !!!Coucou Foxverney![]()
Je crois que comme pour moi tu vas donner envie à plusieurs d’entre nous de se lancer dans le décapage d’objets considérés comme irrécupérables! Sacré boulot de bonne idées et un joli tour de main.merci pour ce partage
![]()
![]()
Mario211 a écrit :Coucou Mario![]()
c'est ce que je pensais en découvrant le post, du métal de cloche
je finirais le nettoyage au 000 pour "lisser" la pièce et lui ôter du brillant
Baillius a écrit :Coucou Bailliusles Amis(es)
Le métal de cloche c'est possible et souvent le cas ,il est clair mais reste de couleur jaune.
Pour les monnaies ce métal étant cassant ils étaient obligés de rajouter du cuivre pour assouplir la frappe et par la même en modifiait la couleur.
Sur cette photo il reste difficile de voir la couleur , je fait confiance à Elie ,car le bronze blanc reste majoritairement blanc , il y a eu aussi des clochettes uniquement trempée dans un bain de bronze blanc pour y faire comme un placage résistant, en ponçant on peut arriver à l'enlever.
Sur ce blog on voit la couleur d'une bague en bronze blanc qui tire sur le rosé.
http://antredemoya.eklablog.com/bague-o ... a128166390
Et ici , il me semble reconnaitre la même que celle d'Elie .
http://papygamin.kazeo.com/clochette-en ... a122853668
Serge63 a écrit :Salut Eli21 bravo pour ta trouvaille,mais surtout chapeau pour le nettoyage la je suis bluffé, je ne pensais pas voir un si beau résultat.Coucou Serge et merci beaucoup !
Vector a écrit :Superbe travail de patience, est en plus un beau résultatCoucou Vector et merci beaucoup !!!
Eli21 a écrit :On confirme alors ? C'est bien une clochette en bronze blanc ?
meca34 a écrit :Bien que le procéder de l'électrolyse soit connu depuis bien bien lonnngtemps . . .Oui je connaisse ce procéder depuis que je fréquente le forum mais cela semble particulier à faire et je n'ose pas m'y risquer
Eli21 a écrit :Bravo, tu as encore fait des progrès !!!kafka a écrit :Le résultat est bien sympa.Merci bien Kafka![]()
Bravo.![]()
Kafka.![]()
Tu as vu, je sais faire la différence entre une clochette et une fibule !!!![]()
![]()
Eli21 a écrit :Rien à voir avec une électrolyse de nettoyage . . . . simplement le lien donné t’emmène comment obtenir du bronze blanc . . .meca34 a écrit :Bien que le procéder de l'électrolyse soit connu depuis bien bien lonnngtemps . . .Oui je connaisse ce procéder depuis que je fréquente le forum mais cela semble particulier à faire et je n'ose pas m'y risquer![]()
Merci pour ton avis une fois de plus Méca![]()
.
Eli21 a écrit :Okey Méca ! Autant pour moiEn voici un autre => https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... e&ie=UTF-8![]()
Quand j'ai regarder le second lien, je me suis dit "Bingo" c'est bien ça.
.
meca34 a écrit : En voici un autre => https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... e&ie=UTF-8Et si nous sommes là (nous/MOI) novice, c'est pour avoir ce genre d'"affrontement" sur des avis qui nous mèneront à une réponse juste ...ou pas, parfois et donc, un avis reste une porte d'entrée pour en arriver là.
Celui ci, comme écrit un peu plus haut devrait être plus proche de la matière composant Ta trouvaille,
lui offrant cette couleur "blanche" en surface comme sur les monnaies = Loulou . . . .
L'étain présent dans le bronze en est certainement la cause . . . .
Cela ne veut pas dire qu'elle est faite à partir de monnaies, mais plutôt à partir du métal/alliage fait pour fabriquer
les cloches et clochettes, qui se dernier à une moment a servit pourconfectionner certaines monnaies . . .
Un simple avis
youplaplao69 a écrit :Moi avant ==>![]()
Je déconne. Tu as fait du très boulot. Vu son état avant, on ne lui donnait pas cher.![]()
Ta reconversion est toute trouvée
Baillius a écrit :Il n'est pas évident sur simple photo de pouvoir faire des miracles.![]()
J'ai toujours du mal à la voir blanche , avec ce type de lumière je la vois rosée .
De toutes façons il n'est pas impossible que ce soit l'un ou l'autre comme métal, le métal de cloche tire sur le jaune très pale.
Pour le bronze blanc il y en a plusieurs méthodes , l'électrolyse est plutôt récente , plus anciennement ils pratiquaient un simple trempage dans le métal en fusion pour obtenir le revêtement ou sinon ils coulaient directement l'objet en bronze blanc.
Voici un lien pour comparer différentes couleurs de bronze de fonderie en fonction de l'alliage qui le composent .
http://www.solyfonte.com/atelier-fonderie/la-fonderie/
Pour info ,une petite anecdote : un collègue m'avait montré une vieille sonnaille en bronze blanc fortuitée dans l'Aude et je vous assure qu'après décapage elle était vraiment blanche. Sur le coup on avait même pensé à de l'argent.
Ca reste une trouvaille bien sympathique