Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze gaulois fourré ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1622133  par esus

Bonjour les amis,

Une monnaie faite il y a pas mal de temps dans la région de Liège en Wallonie par un ami, pas évident voyons si vous relèverez le défi ?

Poids: 3Gr
Taille: 10mm
ep:2mm
matière: bronze fourré?

Image

Image
 #1622207  par dubis

bonsoir esus
ta monnaie me fait penser a une imitation " barbare " des petits numus ( de plus en plus petit d ' ailleurs ) romains
du 3 siecles , a cette epoque " ni vu ni connu " .
 #1622277  par arioch

coucou mon esus
cela me dit rien du tout
certainement une tribu du nord gaule belgique , la representation de l'astre y es tres frequente
apres une direction particuliere , la je vois pas
bellovaque , ambien ou plus au nord encore
tu devrais peut etre tenter de la poster chez frederic weber et voir avec tios(nicolas)
apres une inedite , c'est fort possible aussi , il y en a encore :ange: :ange:
:ange: :ange:
:alcool1: :alcool1:
 #1622400  par novice

Salut Jean Luc,

Une vraie petite tuerie cette j'sais pas quoi :ghee:
 #1622419  par esus

BENPILOT a écrit :Bonjour Jean Luc ! :hello:
Apparemment ça doit pas être simple !
:hehe: :hehe:
Bon courage !
Ben
Bonsoir Ben :hello: ,

Tu m'étonnes le Wallon qui a posté cette monnaie qu'il a trouvé il y a pas mal de temps, tout le plat pays s'y est cassé les dents :mrgreen: , j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que l'ami Arioch, la représentation solaire sur les monnaies des tribus de Gaule Belgique.
Sans compter qu'il peut y avoir des monnayages peu connu, en dehors des Nerviens et des Eburons il y a d'autres peuples.
Toujours cloitré quel plaie, toutes les parcelles restantes doivent semées et même en début de pousse.
arioch a écrit :coucou mon esus
cela me dit rien du tout
certainement une tribu du nord gaule Belgique , la représentation de l'astre y es très fréquente
après une direction particulière , la je vois pas
bellovaque , ambien ou plus au nord encore
tu devrais peut être tenter de la poster chez frederic weber et voir avec tios(nicolas)
après une inédite , c'est fort possible aussi , il y en a encore :ange: :ange:
:ange: :ange:
:alcool1: :alcool1:
Merci mon Arioch, je m'y suis cassé la tête, je suis arrivé aux mêmes paramètres que toi :amen: :hello:
dubis a écrit :bonsoir esus
ta monnaie me fait penser a une imitation " barbare " des petits numus ( de plus en plus petit d ' ailleurs ) romains
du 3 siecles , a cette epoque " ni vu ni connu " .
Merci à toi, mais 20 mm et 3 gr c'est beaucoup pour une imitation barbare :hello:
Forêt man a écrit :Salut

bin moi je peut pas t'aidé :mrgreen: juste dire qu'elle est jolie :) :hello:
Merci à toi l'ami et bon courage :hello:
titan51 a écrit ::hello: J'ai passé un temps dingue à chercher mais :(
Bonsoir Titan j'espère que tu vas bien, un challenge hyper difficile cela nous a occupé :super: :hello:
novice a écrit :Salut Jean Luc,

Une vraie petite tuerie cette j'sais pas quoi :ghee:
Merci à toi Novice :hello:
 #1622500  par piragol

Coucou Esus ! :hello:
Pour moi, elle n'est pas fourrée cette monnaie, et ce doit être l'âme de métal cuivreux qu'on aperçoit. La forte concentration en cuivre qu'on y devine par la couleur pourrait provenir du déplacement sur l'extérieur des atomes de zinc et d'étain pour y former la gangue de cette belle patine. :hello:
 #1622502  par piragol

Au fait, as-tu envisagé qu'elle ne soit pas gauloise ? Parce que pour moi ce pourrait être un bronze du haut moyen âge...
Un exemple : https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/959056
 #1622726  par esus

Merci pour le métal Pira, je vais aussi explorer la piste Anglo saxonne :super: :hello: