Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Imitation d'un antoninien de Tétricus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1622470  par Guilou37

Bonjour à tous ! :hello:
J ai trouvé dans un jardin de région centre cette petite monnaie qui à première vu me semble romaine! Je ne m y connais pas dans ce domaine, si vous pourriez m'aider :ngreen:
Elle fais 1,7 cm de diamètre et est assez épaisse, elle me semble percée.
Sur une face on y vois une tête radié avec plusieurs écritures compliqué à déchiffrer, de l autre coté on y vois ce qui me semble être une effigie, peut-être la victoire ??
Voilà pour ce qui est de la monnaie, merci d'avance pour vos ID ! :alcool1:
Je vous dis à la prochaine sur le terrain :)
Guilou37
Image
Image
Image
Image
 #1622507  par REP14

Bonjour, ça ressemble à une imitation d' un antoninien
de Tétricus, le revers semble imité d' un auréus ..

Tétricus tenant enseigne légion et un sceptre.
Image
 #1622814  par Guilou37

REP14 a écrit :Bonjour, ça ressemble à une imitation d' un antoninien
de Tétricus, le revers semble imité d' un auréus ..

Tétricus tenant enseigne légion et un sceptre.
Image

:hello: REP14 merci beaucoup pour l'Idée, sa me semble bien-être ça!
Mais la tête radié est dû à l imitation donc?? :0
Et je ne sais pas si il serait possible de savoir à l efigie de qui il est?
Merci en tout cas! Et a + :amen:
 #1622884  par Napoléon's lover

Bonjour,
La tête radiée signifie que la monnaie imitée est un antoninien, mais comme toutes les copies et en abscence de légende il est très difficile d'attribuer la monnaie avec certitude. Le meilleur moyen c'est de definir le revers puis de chercher sur quelles monnaie il apparait, mais encore une fois, c'est pas facile de le reconnaitre.