Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque de FACTEUR RURAL

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1623574  par Baillius

:hello: les amis(es)

De mémoire il ne me semble pas en avoir vu passée sur le forum aussi je vous partage cette plaque de facteur rural trouvée l'année dernière.
C'est une plaque en laiton ovale qui était portée sur la courroie de la sacoche du postier.
dimension 67,5 mm/ 55mm
Le grade de facteur rural fut créé en 1830, chargé de la distribution et de la collecte des correspondances dans les communes rurales, dépourvues d´un bureau de poste.
Je pense que ma plaque est plus récente , de la 3eme république ,il y a eu plusieurs modèles de plaques qui se ressemblent énormément.

Image

Elle devait ressembler à ça :hehe:

Image

On la voit bien sur la courroie de sacoche des facteurs.
:alcool1:

Image
Dernière modification par Baillius le 19 avr. 2020, 17:05, modifié 1 fois.
 #1623576  par kafka

Bien sympa tout cela. :super:

Kafka.
 #1623577  par patfly30

Un bel objet historique que je ne connaissais pas. Merci pour cette belle page d'histoire. :coeur: :coeur: :super:
 #1623582  par le-glaneur

Bonjour,
merci pour ce partage fort intéressant !
 #1623587  par Baillius

patfly30 a écrit :Un bel objet historique que je ne connaissais pas. Merci pour cette belle page d'histoire. :coeur: :coeur: :super:
Popof887 a écrit :Superbe merci je ne connaissais pas
le-glaneur a écrit :Bonjour,
Le but c'était bien de les faire connaitre ;)
Paulo_prospecteur a écrit :Bonjour, belle trouvaille. j'en ai aussi fait une il y a quelques temps.
A oui :super: tu peux poster la photo peut être un autre modèle , on va commencer a les collectionner.
 #1623594  par helico18

C'est ce que j'aime dans la détection cela nous fait découvrir des pans de notre passé que l'on ne connaissait pas ou que l'on a oublié!
 #1623604  par marie-pierre

Très émouvante trouvaille Baillus, merci pour ce chouette partage ! Etant du département du facteur Cheval, j'aime beaucoup l'histoire de ces marcheurs ou pédaleurs qui apportaient les nouvelles dans les campagnes, buvaient un petit coup dans certaines maisons, racontaient les derniers potins du coin ou des nouvelles de la famille éloignée... avec leurs belles casquettes et leurs chouettes vélos ! :coeur:
 #1623609  par stef_colt

Encore une découverte pour moi, merci pour le partage :super: :alcool1:
 #1623610  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit :
patfly30 a écrit :Un bel objet historique que je ne connaissais pas. Merci pour cette belle page d'histoire. :coeur: :coeur: :super:
Popof887 a écrit :Superbe merci je ne connaissais pas
le-glaneur a écrit :Bonjour,
Le but c'était bien de les faire connaitre ;)
Paulo_prospecteur a écrit :Bonjour, belle trouvaille. j'en ai aussi fait une il y a quelques temps.
A oui :super: tu peux poster la photo peut être un autre modèle , on va commencer a les collectionner.
Oui avec plaisir
 #1623625  par patfly30

Absolument superbe, merci pour le partage. :coeur: :super:
 #1623632  par Paulo_prospecteur

patfly30 a écrit :Absolument superbe, merci pour le partage. :coeur: :super:
De rien c'est un plaisir de faire partager se genre d'objets :) :)
 #1623658  par Paulo_prospecteur

Forêt man a écrit :Salut

pas courant :) merci du partage :hello:

Salut, de rien :) c'est vrai que sa ne doit pas être courant comme objet.
 #1623724  par Baillius

Olivier16 a écrit :C'est un belle trouvaille ! bravo
helico18 a écrit :C'est ce que j'aime dans la détection cela nous fait découvrir des pans de notre passé que l'on ne connaissait pas ou que l'on a oublié!
marie-pierre a écrit :Très émouvante trouvaille Baillus, merci pour ce chouette partage ! Etant du département du facteur Cheval, j'aime beaucoup l'histoire de ces marcheurs ou pédaleurs qui apportaient les nouvelles dans les campagnes, buvaient un petit coup dans certaines maisons, racontaient les derniers potins du coin ou des nouvelles de la famille éloignée... avec leurs belles casquettes et leurs chouettes vélos ! :coeur:
stef_colt a écrit :Encore une découverte pour moi, merci pour le partage :super: :alcool1:

:hello:
Merci pour vos coms ça fait plaisir que ça vous plaise ou de vous avoir fait découvrir cette plaque qui devait être courante a son époque.
Paulo_prospecteur a écrit :Image
Voilà la mienne :) :)
Paulo la tienne est superbe c'est exactement la même :super:
Merci du partage
 #1623732  par Jeepman

C'est vraiment une chouette découverte. Je ne connaissais pas, et espère pouvoir en trouver une un jour.
Bonne soirée.
 #1623741  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit :
Olivier16 a écrit :C'est un belle trouvaille ! bravo
helico18 a écrit :C'est ce que j'aime dans la détection cela nous fait découvrir des pans de notre passé que l'on ne connaissait pas ou que l'on a oublié!
marie-pierre a écrit :Très émouvante trouvaille Baillus, merci pour ce chouette partage ! Etant du département du facteur Cheval, j'aime beaucoup l'histoire de ces marcheurs ou pédaleurs qui apportaient les nouvelles dans les campagnes, buvaient un petit coup dans certaines maisons, racontaient les derniers potins du coin ou des nouvelles de la famille éloignée... avec leurs belles casquettes et leurs chouettes vélos ! :coeur:
stef_colt a écrit :Encore une découverte pour moi, merci pour le partage :super: :alcool1:

:hello:
Merci pour vos coms ça fait plaisir que ça vous plaise ou de vous avoir fait découvrir cette plaque qui devait être courante a son époque.
Paulo_prospecteur a écrit :Image
Voilà la mienne :) :)
Paulo la tienne est superbe c'est exactement la même :super:
Merci du partage
Oui c'est la même :) trouvé dans un bois c'est pour ça qu'elle est en si bonne état.
 #1623755  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : Oui c'est la même :) trouvé dans un bois c'est pour ça qu'elle est en si bonne état.
Tu as les 2 passants pour le passage de la courroie au revers ou ils sont arrachés?
 #1623762  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit : Oui c'est la même :) trouvé dans un bois c'est pour ça qu'elle est en si bonne état.
Tu as les 2 passants pour le passage de la courroie au revers ou ils sont arrachés?
Non malheureusement ils sont arrachés
 #1623763  par Baillius

Dommage ça reste une belle prise tout de même.
 #1623764  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit :Dommage ça reste une belle prise tout de même.
Oui c'est Dommage car le reste est en très bon état. J'ai été étonné de trouver ça dans un bois :)
 #1623768  par Baillius

On trouve de tout n'importe où , c'est l'inconnue de la prospection :) .

Moi je l'ai trouvée au milieu d'un vignoble
 #1623771  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit :On trouve de tout n'importe où , c'est l'inconnue de la prospection :) .

Moi je l'ai trouvée au milieu d'un vignoble
Ça c'est sur ! je m'en rends compte au file du temps et c'est se que j'aime dans la détection :) :)