Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mitre de couteau

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1623978  par marie-pierre

Bonjour à tous,
Petite figure humaine minuscule et creuse, que je cherche à comprendre depuis deux ans maintenant.... la curiosité l'emportant sur la parano, je vous la propose en identification...
Donc : objet en bronze avec traces de fer rouillé au-dessus de la tête et à l'intérieur. l'extrémité basse ressemble à l'extrémité d'une trompe d'éléphant :hehe: ! A l'intérieur, il y avait un petit bout de bois d'origine ou non, que j'ai hélas perdu... trouvaille faite en plein champ, dans la Drôme. Il y a un petit trou sur le côté...
Dimensions : 2 cm de haut sur 1 cm d'épaisseur; Je n'ai pas le poids. Les photos sont un peu floues... désolée...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par marie-pierre le 20 avr. 2020, 18:49, modifié 1 fois.
 #1623980  par meca34

Ca donne envie d'écrire et de croire à un pommeau avec ce ferreux traversant faisant pile le diamètre ? ?

Va-t-il jusqu'en haut de la tête ? ?

Une simple participation
 #1623982  par marie-pierre

Je te remercie Méca pour ton intérêt pour ma petite bonne femme (enfin, je pense), ce que je peux voir (mais c'est tellement petit) c'est que la ferraille que l'on voit en dessous, remonte en partageant en deux l'intérieur... j'imagine, effectivement que c'est ce même bout de fer que l'on voit sur la tête. Mon souci c'est que vu la taille, ce serait un pommeau de quoi ?
 #1623994  par patfly30

Probable mitre de couteau...: http://www.*******.com/forum/topic-t207309.html :hello:
Je trouve ce lien très ressemblant: http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=115109
Image
Image

Et sur Artéfacts: http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
"Description:
Couteau en fer, dont le manche est coiffé d'une mitre (terminaison coulée) en forme de petit buste masculin, très schématique, coulé sur l'extrémité de la soie ; détails indiqués par des marques profondes, traits incisés, petits cercles estampés (yeux) et décors a tremolo (cheveux).
Matière: bronze, fer
Commentaires:
La nature de cet objet a été très discutée, mais l'hypothèse d'un pendentif avancée pour l'exemplaire de Pommiers ne semble pas devoir être retenue : l'orifice sommital observé sur cet exemplaire n'est destiné qu'à accueillir une tige de fer, qui était ici traversante. Il ne semble pas s'agir d'un clou décoratif, peut-être plutôt d'une extrémité de manche de couteau. Un exemplaire trouvé dans la Marne est en plomb.
On reconnaît désormais dans ces objets des mitres de couteau médiévaux ou post-médiévaux.
Attributions: instrument (Domaine: domestique)
Datation proposée: 1300 / 1600"
Image
(Source Artéfacts)
Dernière modification par patfly30 le 20 avr. 2020, 18:33, modifié 8 fois.
 #1623998  par dominique38

bonjour
retrouvé quelques documents sur cet artefact , donné pour amulette celtique
je vais essayé de les envoyés
cordialement
 #1624005  par coco42

Coucou marie pierre
tu as bien fait de choisir la curiosité à la paranoïa........ , c'est une très jolie petite tête que tu nous montres là et l'id faite par dominique me laisse rêveuse.... une petite "déesse des pommiers "

super trouvaille :hello:
 #1624008  par marie-pierre

Merci infiniment, Patfly, Dominique et Coco ! Bon, c'est vrai que l'hypothèse de Dominique m'attire et donne leur place à tous mes rêves d'interprétation de ces deux années... en plus, les articles sont sympas, merci beaucoup Dominique ! :) mais bon, visiblement, cette belle histoire est contredite.... quel dommage ! :pleur4: Mais merci Patfly pour tes recherches et ton identification ! Bravo pour vos trouvailles, je ne sais pas comment vous faites !
J'adore cette petite figurine, de toutes façons et quelque soit son histoire ! Mais c'est vrai que c'est vraiment chouette de voir que d'autres l'ont déjà trouvée et analysée. Merci !!!!!!! I'm Happy ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Dernière modification par marie-pierre le 20 avr. 2020, 20:00, modifié 1 fois.
 #1624192  par kafka

Une trouvaille bien sympa. :super:

Kafka.
 #1624207  par marie-pierre

Merci d'être passé, Foretman ! :)
Merci Kafka, je la trouve très chouette aussi, cette petite "statuette" ! :alcool1: