Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendant de harnais - Armoiries de la Famille de Thézan accostées de 2 écus - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1624284  par papimouche51
 
Bonjour,
Je pense à une vervelle mais je n'en suis pas sur.
L'objet pèse 10,52 g. mesure 32 mm de largeur, 30 de hauteur (bélière comprise)., épaisseur 2 mm au plus large. Il apparait quelques traces de dorures et de couleur sur les blasons
Provenance garrigue héraultaise.
Dans l'attente de vos réponses et avec mes remerciements.
Image
Image
Image
Image
 #1624295  par meca34
 
+1 . . . Pour un pendant de harnais

Ca fait un peu "massif" pour une vervelle ? ?

Pour les blasons il va falloir chercher du côté des Seigneuries, Baronnies de la région . . . . Comtés ? ?


Un simple avis


EDIT

Ce pourrait être une bonne piste de départ => https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_ ... _Languedoc
 #1624298  par patfly30
 
Comme les copains je penche aussi pour un pendant de harnais, très belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1624312  par Christophoros
 
Bonsoir,

Superbe ce pendant en forme de pelte! :coeur: :super:

Et curieux ces 3 blasons...

Au centre il semble y avoir un écartelé d'or (ou d'argent?) et de gueules.

De chaque côté, de gueules à la croix d'argent...A noter que ce sont les armoiries (entre autre) de l'ordre de Malte.

A noter aussi que les grands maîtres de l'ordre écartelaient les armoiries de l'ordre avec celles de leurs maisons: je ne sais si cela a un rapport mais je trouve étrange ces 2 blasons semblables de chaque côté... ::d

Pour info, il y avait une commanderie à Pezenas, je ne sais si c'est significatif.
 #1624316  par kafka
 
Une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1624321  par meca34
 
Christophoros a écrit : Pour info, il y avait une commanderie à Pezenas, je ne sais si c'est significatif.
Tibéret est pas mal non plus . . . Elle comprend quelques particularités encore bien visibles

Il y en avait un peu partout en Languedoc


Une simple participation
 #1624354  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir, c’est vraiment un superbe pendant !!! :ghee: :ghee: :ghee:

Je pense qu’il correspond à la famille de Thezan.
Les écus de chaque côté doivent correspondre à une alliance ou comme le souligne Christophe un lien avec un ordre.

Puis je sauvegarder et réutiliser les photos papi moustache stp?
Merci.

:alcool1:
 #1624364  par papimouche51
 
Merci à Rocderandon pour ses commentaires. Bien entendu vous pouvez utiliser mes photos et cela me réjouis que cette trouvaille soit utilement exploitée. Auriez vous une idée de l'époque de ce harnais (15ème ou antérieur ?). Je viens de poster un deuxième pendant de harnais sur le site sans doute vous inspirera t'il un commentaire (il faut lire 22 mm et non pas 2,2 mm à propos de la largeur de ce dernier).

P.S.: Je suis papimouche (pas papi moustache. (papimouche car je suis entomologiste et spécialiste de Diptères (les mouches !), ce surnom m'a été donné il y a une dizaine d' années par ma petite fille !).
 #1624365  par rocderandon
 
papimouche51 a écrit :Merci à Rocderandon pour ses commentaires. Bien entendu vous pouvez utiliser mes photos et cela me réjouis que cette trouvaille soit utilement exploitée. Auriez vous une idée de l'époque de ce harnais (15ème ou antérieur ?). Je viens de poster un deuxième pendant de harnais sur le site sans doute vous inspirera t'il un commentaire (il faut lire 22 mm et non pas 2,2 mm à propos de la largeur de ce dernier).

P.S.: Je suis papimouche (pas papi moustache. (papimouche car je suis entomologiste et spécialiste de Diptères (les mouches !), ce surnom m'a été donné il y a une dizaine d' années par ma petite fille !).
:hello:
Merci à vous !
Je verrais cette typologie plus 13ème 14eme
 #1624461  par Christophoros
 
rocderandon a écrit : Je pense qu’il correspond à la famille de Thezan.
Bien vu Yvan!

L'écu semble présenter une bordure, ce qui indiquerait une brisure il me semble.

Pour info je suis tombé sur cette publication de la trouvaille d'un autre pendant attribué à la même famille (" écartelé d'or et de gueules, à la bande d 'azur brochant sur le tout", moi j'aurais plutôt dit une cotice au vu de la photo... ::d ), trouvé à Marseillan. ;)

http://www.etudesheraultaises.fr/wp-con ... eillan.pdf
 #1624521  par papimouche51
 
Merci à tous pour vos réponses et pour la perspicacité et la compétence de certains d'entres vous qui ont, au delà de mes espérances, répondu à mes attentes. Je suis vraiment très content que ces objets sortent de l'oubli et retrouvent ainsi une nouvelle existence ! Bien entendu les photos peuvent être utilisées à toutes fins utiles par ceux qui m'ont en fait la demande.
 #1624586  par meca34
 
papimouche51 a écrit :Merci à tous pour vos réponses

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1623906

Image
 #1624600  par stef_colt
 
Et bé, ça envoi des pros de l'identification en action ! Bravo les gars :super: :amen: