Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qadrans de Tibére - imitation et/ou erreur gravure de coin - EDIT MODÉRATION

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1624611  par stef_colt

Bonsoir :hello:

J'ai dans ma boite cet exemplaire, que je pense appartenir aux imitations de monnaies romaines, qui me laisse plutôt perplexe.
N'étant déjà pas doué en identification de monnaies antiques, celle ci me pose un problème dans mes recherches sachant que la légende au revers sous l'autel de Lyon sensée être ROM ET AVG est écrite de droite à gauche :-|
Semis pour Tibère ou Auguste ?
Bref, je suis perdu :hehe:
Merci pour vos avis avisés :alcool1:

Diamètre : 20mm
Poids : 5g
Métal : cuivre me semble t-il
Provenance : 52

Image
Image
 #1624646  par stef_colt

Up pour les pros du matin :cote:
 #1624650  par meca34

Celle ci est pas mal . . . un vrai "faux" ou une erreur de coin ? ?

Un peu "léger" avec ses 5 gr alors qu'il a encore beaucoup de reliefs et une patine solide ? ?

Une simple participation
 #1624673  par patfly30

Curieuse monnaie, un coin gravé a l'envers ou plutôt à l'endroit...? En tout cas elle est très jolie et la patine superbe. :coeur: :super:
 #1624860  par stef_colt

REP14 a écrit :https://www.google.com/search?q=quadran ... 80&bih=882

Bonjour, à 20mm, on est sur un quadrans de Tibére, le portrait pour moi indique
une imitation d' époque.
Merci pour ces précieuses infos :cote:
On peut donc parler d'une grossière erreur de coin pour ce qui est du ROM ET AVG écrit de droite à gauche, c'est bien ça ?

Bien à toi
 #1624865  par stef_colt

meca34 a écrit :Celle ci est pas mal . . . un vrai "faux" ou une erreur de coin ? ?

Un peu "léger" avec ses 5 gr alors qu'il a encore beaucoup de reliefs et une patine solide ? ?

Une simple participation
Merci pour ton aide Meca.
Je te confirme les 5g de la monnaie malgré effectivement une usure pour le coup assez faible.
:alcool1:
 #1624869  par meca34

stef_colt a écrit :
meca34 a écrit :Celle ci est pas mal . . . un vrai "faux" ou une erreur de coin ? ?

Une simple participation
Merci pour ton aide Meca.
Je te confirme les 5g de la monnaie malgré effectivement une usure pour le coup assez faible.
:alcool1:
Avec plaisir . . . comme d'hab . . .

Le gars qui à sculpté les coins de cette vraie fausse monnaie doit être Aux anges en sachant qu'aujourd'hui elle est sauve

Chouette trouvaille avec cette particularité . . .

Bonne continuation