Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Garde ou élément de couteau ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1626718  par Anto02

Bonsoir à tous,

J’ai trouvé cet objet dans l’Aisne et je pensais à une partie de couteau :

L’objet mesure 1,77cm de longueur et 1,22cm de largeur.
Une épaisseur de 0,3cm et un poids de 3,8gr.

Peut-être en cuivre ou en bronze ?
Ça me fait penser à une garde pour un couteau ou un outil.

Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide :amen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1626739  par patfly30

Je ne pense pas que cet objet puisse être une garde de lame de couteau car la section du trou est carrée hors la plupart de lame forgée ont un tang plat et dégressif: https://www.google.com/search?q=lame+de ... 6UttD5eJkM
Autre chose mais quoi...? :hello:
 #1626792  par Anto02

patfly30 a écrit :Je ne pense pas que cet objet puisse être une garde de lame de couteau car la section du trou est carrée hors la plupart de lame forgée ont un tang plat et dégressif: https://www.google.com/search?q=lame+de ... 6UttD5eJkM
Re Patfly,

Merci pour tes photos parlantes :super:

Donc pas un élément de couteau :-/

Plutôt un outil ?

:alcool1:
 #1626804  par patfly30

Anto02 a écrit :
patfly30 a écrit :Je ne pense pas que cet objet puisse être une garde de lame de couteau car la section du trou est carrée hors la plupart de lame forgée ont un tang plat et dégressif: https://www.google.com/search?q=lame+de ... 6UttD5eJkM
Re Patfly,

Merci pour tes photos parlantes :super:

Donc pas un élément de couteau :-/

Plutôt un outil ?

:alcool1:
Il reste effectivement la possibilité d'un outil... :)
 #1626936  par jpcaraibes

bonjour,

il serait interessant d'avoir les dimensions du trou carré. ça peut etre un pommeau de couteau

ou d'outil.

a+

JP
 #1626944  par Anto02

jpcaraibes a écrit :bonjour,

il serait interessant d'avoir les dimensions du trou carré. ça peut etre un pommeau de couteau

ou d'outil.

a+

JP
Bonjour jpcaraibes,

L’orifice mesure 0,4cm par 0,4cm...si ça peut faire avancer le shmilblick :langue3:
 #1627043  par jpcaraibes

bonsoir,

pour info je suis amateur de couteau, 4mm ça correspond à une soie de couteau classique. Souvent dans les couteaux anciens le pommeau avait un trou carré , la soie ( partie de la lame qui rentre dans le manche) y était alors rentrée en force et matée. Cela permettait d’éviter au pommeau de tourner sur lui-même .

la piece est trop petite pour etre une garde. cela peut donc etre un pommeau de couteau ou d'outil.
Ca n'a pas l'air industriel ou reglementaire normalisé. Pour la periode si c'est quelqu'un qui l'a fait dans son atelier
ça peut dater de n'importe quand.

la piece semble avoir des traces circulaires, comme si elle frottait autour d'un axe à ce moment là ca peut etre n'importe quoi: une piece qui fait tourner un axe carré( poignée de porte par exemple)

simple avis

JP