Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de TRAJAN

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1626948  par Spaghetto

Bonjour,

J'ai trouvé ce denier il y a quelques temps mais je n'ai pas pu l'identifier, le nettoyage n'a pas été poussé par peur de l'abîmer.

Il pèse 2,714 grammes pour un diamètre de 18 MM.

Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Je doute qu'il soit identifiable dans l'état, mais peut être que je trouverais des solutions pour le nettoyer ?

Merci d'avance pour vos avis.
++ :D
Dernière modification par Spaghetto le 30 avr. 2020, 17:03, modifié 1 fois.
 #1626957  par REP14

Bonjour, un denier de Trajan, au revers
VIRTVS debout à droite.
 #1626960  par REP14

Attend les réponses pour le nettoyage, mais
le buste est bien corrodé..
 #1626961  par Spaghetto

Oui malheureusement .. mais l'état est tout de même remarquable pour une monnaie si ancienne.
Du côté de Virtus les reliefs sont plus jolis par contre.
Merci encore pour l'identification :D
 #1626983  par patfly30

Jolie monnaie, elle devrait avoir de beaux restes après un peu de nettoyage. :) :super:
 #1626984  par kafka

Ouaip, une monnaie bien sympa. :super:

Kafka.
 #1627012  par meca34

Spaghetto a écrit :
patfly30 a écrit :Jolie monnaie, elle devrait avoir de beaux restes après un peu de nettoyage. :) :super:
Merci patfly30, tu penses que je pourrais la nettoyer comment ? :D
Tout dépend de l'effet souhaiter ? ?

Un petit coup de brosse à dent sèche puis gomme blanche en douceur sur les reliefs pour commencer

Une simple participation
 #1627018  par patfly30

Spaghetto a écrit :
patfly30 a écrit :Jolie monnaie, elle devrait avoir de beaux restes après un peu de nettoyage. :) :super:
J'essayerai avec une aiguille gentiment dans les creux sous la loupe... :)
 #1627025  par meca34

Spaghetto a écrit :@meca34 : je l'ai déjà fais le brossage et le frottage avec une gomme blanche ..

Alors comme conseillé juste au dessus si équipé . . .

Attention toutefois l'Argent se raye très facilement et d'après ce qui est visible sur les images il y a des boursouflures ? ?

Il ne comporte apparemment pas non plus de patine noire . . . Donc Blanc pour Blanc un essai au bicarbonate ? ?

Ou brosse à dent + dentifrice . . . avec de la patte à dent sans micro billes . . . sinon rayures aussi . .

Une simple observation
 #1627030  par Spaghetto

patfly30 a écrit :
Spaghetto a écrit :
Merci pour ton avis, je vais éviter parce que je serais capable de la rayer :hehe:
 #1627031  par Spaghetto

meca34 a écrit :
Spaghetto a écrit :@meca34 : je l'ai déjà fais le brossage et le frottage avec une gomme blanche ..

Alors comme conseillé juste au dessus si équipé . . .

Attention toutefois l'Argent se raye très facilement et d'après ce qui est visible sur les images il y a des boursouflures ? ?

Il ne comporte apparemment pas non plus de patine noire . . . Donc Blanc pour Blanc un essai au bicarbonate ? ?

Ou brosse à dent + dentifrice . . . avec de la patte à dent sans micro billes . . . sinon rayures aussi . .

Une simple observation
Effectivement il y a des boursouflures, mais je l'ai trouvé comme ça.

Je vais essayer le dentifrice, on verra bien :D
 #1627033  par patfly30

Spaghetto a écrit :
patfly30 a écrit :
Spaghetto a écrit :
Merci pour ton avis, je vais éviter parce que je serais capable de la rayer :hehe:
Si l'aiguille t'inquiète, essayes avec une pointe en bois bien dure genre cure dent ou bâtonnet de manucure.
Ça ne rayera pas l'argent si tu t'y prends mal. :hello:
 #1627035  par annibal 60

tres belle monnaie a rénover avec douceur 8|
 #1627038  par meca34

Spaghetto a écrit : Effectivement il y a des boursouflures, mais je l'ai trouvé comme ça.

Je vais essayer le dentifrice, on verra bien :D

Après tous les essais au cas ou infructueux ou pas satisfait

Et si tu te sens le Courage . . . . il y a ça => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1319849

Une simple participation
 #1627167  par embrouille

Salut, ce denier a de très beaux restes. Si non fourré, essaie une dilution à l'amoniaque à 30pour cent en étant trés viigilant et a ne pas oublier dans le bain.
RINCER TOUT LES QUART D'HEURE ?et nettoyer à la brosse à dent ,puis neutraliser
BYE
 #1627173  par Spaghetto

embrouille a écrit :Salut, ce denier a de très beaux restes. Si non fourré, essaie une dilution à l'amoniaque à 30pour cent en étant trés viigilant et a ne pas oublier dans le bain.
BYE
Salut et merci pour ce conseil. Je fais comment pour savoir s'il est fourré ou non ?
 #1627175  par meca34

Spaghetto a écrit :
embrouille a écrit :Salut, ce denier a de très beaux restes. Si non fourré, essaie une dilution à l'amoniaque à 30pour cent en étant trés viigilant et a ne pas oublier dans le bain.
BYE
Salut et merci pour ce conseil. Je fais comment pour savoir s'il est fourré ou non ?
Pas de concrétions verdâtres qui ont l'air de remonter visibles en images

Sur la tranche là ou elle est "abîmée" par bien ronde, vois tu "l’âme" de la pièce ? ?

Si en bon argent = pas fourrée

Si trace cuivreuse = fourée

Une simple participation
 #1627185  par meca34

Spaghetto a écrit :Non il n'y a pas de trace cuivreuse, ni sur la tranche ni sur les faces. Je vais essayer l'ammoniaque. :)
Oki . . . La couche d'argent peut parfois être épaisse . . . y aller avec parcimonie et à tâtons

Idem avec la manipulation de l’ammoniac => https://www.google.com/search?q=ammonia ... e&ie=UTF-8

Bonne chance
 #1627186  par meca34

Spaghetto a écrit :Voici la tranche :

Image

Cette grosse cassure qui se sépare n'inspire pas confiance . . . .

Prudence avant de faire des manipulations chimique

Un simple avis
 #1627189  par meca34

Spaghetto a écrit :Je vais attendre d'autres avis dans ce cas, je n'ai pas envie de l'abîmer ..

Cela semble une bonne idée . . . elle t'a attendu jusqu'ici . . . . elle peut encore patienter un peu

As tu une loupe ?

Une simple pensée
 #1627201  par patfly30

Bravo, elle a bien changé d'aspect c'est pas mal du tout. :super:
 #1627204  par Spaghetto

meca34 a écrit :
Spaghetto a écrit :Je vais attendre d'autres avis dans ce cas, je n'ai pas envie de l'abîmer ..

Cela semble une bonne idée . . . elle t'a attendu jusqu'ici . . . . elle peut encore patienter un peu

As tu une loupe ?

Une simple pensée
Oui j'en ai une.
 #1627207  par Spaghetto

patfly30 a écrit :Bravo, elle a bien changé d'aspect c'est pas mal du tout. :super:
Merci beaucoup patfly ! Elle revient de loin, à la base elle était très encroûtée.. Beaucoup plus que sur les 1 ères photos :D
 #1627262  par meca34

Spaghetto a écrit :Je l'ai frotté avec du bicarbonate de soude.
Le buste est nettement plus visible.
En effet c'est mieux ainsi . . .

La loupe c'était pour voir si, à l'endroit sur la tranche que tu as pris en photo, tu y voyais autre chose que la couleur blanche ? ?

Une simple participation
 #1627272  par meca34

Spaghetto a écrit :J'ai regardé et il y a une très légère coloration marron. J'ai préféré jouer la prudence et ne pas utiliser l'ammoniaque
Il est à parier . . . c'est pas bien . . . que tu as bien fait de suive cette voie . . . La prudence

A la vue de l'âme et de la couche d'Argent par dessus au travers de cette "cassure", il est possible qu'il soit fourré / saucé . . .

Une simple pensée
 #1627299  par embrouille

meca34 a écrit :
Spaghetto a écrit :J'ai regardé et il y a une très légère coloration marron. J'ai préféré jouer la prudence et ne pas utiliser l'ammoniaque
Il est à parier . . . c'est pas bien . . . que tu as bien fait de suive cette voie . . . La prudence

A la vue de l'âme et de la couche d'Argent par dessus au travers de cette "cassure", il est possible qu'il soit fourré / saucé . . .

Une simple pensée
salut , pour l'amoniaque , j'ai bien précisé, à ne pas utiliser si fourré.
Perso , j'ai retapé un magnifique denier de Vespasien avec ce procédé, mais avec beaucoup de patience et de minutie
BYE
 #1627302  par meca34

embrouille a écrit : pour l'amoniaque , j'ai bien précisé, à ne pas utiliser si fourré.

Bien sûr . . . et cela avait été lu . . . Nous n'avions pas vu cet "éclat" sur la tranche non plus . . .

Une simple participation