Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb de scellé de la compagnie commerciale "l'abeille" - Belgique - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1627360  par JPL281276
 
Bonsoir à toutes et tous,

j'ai toujours beaucoup de joie à trouver un plomb de scellé (ici à tunnel), car , lorsque le texte est lisible, il y a à la fois un transfert dans le temps, mais aussi dans l'espace puisqu'il se rapporte à un ou plusieurs lieux.
Celui-ci a en plus un peu de poésie en lui puisqu'il s'agit d'un plomb "abeille".
On peut lire "céréale" en haut, en zone intermédiaire "l'abeille" et en dessous, "Charleroi" une des grandes villes de Wallonie dans le Hainaut (Belgique) pour ceux qui ne connaissent pas.
Mais alors, sur l'autre face, l'abeille est vraiment trop mimi je trouve :hehe:
Je n'ai pas vu beaucoup de plomb avec une abeille sur les moteurs de recherche et sauf erreur sur le forum, mais n'hésitez-pas à me renvoyer l'un ou l'autre lien ou image(s) si vous avez un plomb de ce type aussi.
A bientôt et au plaisir de vous lire, tout commentaires d'identification ou datation bienvenus (même si ce n'est pas le but initial).

JPL
Image
Image
Image
Image
 #1627374  par patfly30
 
Magnifique ce plomb de sac et parfaitement lisible. Belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1627491  par meca34
 
JPL281276 a écrit : n'hésitez-pas à me renvoyer l'un ou l'autre lien ou image(s)

Un ici => https://sites.google.com/site/plombdesc ... om-de-lieu

région: Pas de Palais


Une simple recherche
 #1627518  par JPL281276
 
OnzeEleven a écrit ::) Très joli :super:
Rien trouvé non plus (sauf une allusion à la société et au nom d'un de ses dirigeants) :

https://www.charleroi-decouverte.be/pag ... php?id=525
Merci OnzeEleven, j'avais fait des recherches et n'avait pas trouvé cette citation, je vais écrire au responsable de ce site pour voir s'il sait me diriger vers de la documentation (texte et photos). Si je trouve une photo de la société commerciale "l'abeille" je la posterais ! :)
 #1627522  par JPL281276
 
meca34 a écrit :
JPL281276 a écrit : n'hésitez-pas à me renvoyer l'un ou l'autre lien ou image(s)

Un ici => https://sites.google.com/site/plombdesc ... om-de-lieu

région: Pas de Palais


Une simple recherche
Merci Meca 34, et sur base de celui-là, j'en ai trouvé un autre via google image provenant aussi du Pas-de-Calais. Manifestement, l'idée d'associer l'abeille aux céréales plaisait bien au nord de la France et au Sud belge. :hehe:
 #1627524  par JPL281276
 
patfly30 a écrit :Magnifique ce plomb de sac et parfaitement lisible. Belle trouvaille. :coeur: :super:
Merci beaucoup Patfly30 , je l'adore j'avoue :coeur: :ghee:

Sur base de la société qu'il représente, il remonte au début du 20 ème siècle mais je vais lancer des recherches sur cette société "l'Abeille" via son ancien propriétaire et les historiens de la région de Charleroi. :)
 #1627540  par kafka
 
Il est vraiment superbe. :super:

Kafka.
 #1627568  par Mlesplombs
 
Bonjour,
je pense aussi que c'est une allusion au nom propre du revers.
Comme les armes parlantes de certains blasons familiaux ou de ville.
Joli scellé.
 #1627572  par JPL281276
 
Mlesplombs a écrit :Bonjour,
je pense aussi que c'est une allusion au nom propre du revers.
Comme les armes parlantes de certains blasons familiaux ou de ville.
Joli scellé.
Merci Mlesplombs pour le commentaire ! :)
 #1627575  par JPL281276
 
Sur base des recherches que j'ai relancé suite à vos commentaires et suggestions, j'ai trouvé qu'il s'agissait bien de la compagnie commerciale "l'abeille", siège central à Charleroi, et plusieurs (plus de 200 si j'ai bien compris) succursales dans le pays (Belgique) dont au moins deux que j'ai retrouvé via les vieilles cartes postales du site "Delcampe" dans la région où je l'ai trouvé (rayon de 10 km maximum).

ci joint le lien pour ceux ou celles qui voudraient voir à quoi ressemblait une petite épicerie de village au début du 20ème siècle en Belgique ou des documents postaux envoyés par la société :D

https://www.delcampe.net/fr/cartes-post ... ux:abeille

https://www.delcampe.net/fr/collections ... t_datetime

Belle après-midi à toutes et tous !

JPL