Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma classification des " savo "

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1627958  par miandme

Bonjour à tous. :detectbip:
Il existe une classification numismatique allant de M1-2 à Belle Epoque je crois. Tout débutant que je suis, je commence à envisager de classer mes monnaies (au fait : comment les classez-vous ? ) et d'en tenir un petit registre. Je sais, vous allez me dire que, quand j'en serai à vos nombres de trouvailles, j'abandonnerai bien vite ce travail fastidieux. :langue1:
Dans cette optique, je ne pense pas qu'il existe une classification des "savo". J'entends par "savo" une monnaie dont le relief a pratiquement disparu et pas, comme certains autres débutants, une monnaie qu'il suffirait de nettoyer davantage pour en voir le relief.
Je me suis donc fait mon propre tableau de classification que j'ai voulu hyper simple et pratique. A complexifier à volonté, bien entendu comme on le fait pour les cotations d'escalade (6 ; 6a,b,c ; 6c+).
Cela vaut ce que ça vaut et m'est totalement personnel avec toutes les imperfections que cela comporte. Voyez comme je prépare déjà vos critiques :fesse:
La voilà :

Inscriptions

« 0 » : Monnaie totalement lessivée sur l’avers et le revers. Aucune inscription visible.
« 1 » : Monnaie comportant une inscription visible, partielle, sur une seule de ses deux faces.
« 1+ » : Monnaie comportant une inscription visible, totale, sur une seule de ses deux faces.
« 2 » : Monnaie comportant une inscription visible, partielle, sur chacune de ses faces.
« 2+ » : Monnaie comportant une inscription visible, totale, sur chacune de ses faces. Le relief a pratiquement disparu, motivant l’appellation de « savo ».
Cette classification rejoint la « M-1-2 » des numismates.

Identification

« i » pour identifiée.
« n-i » pour non identifiée.

Inscription et identification peuvent-être combinées. Exemple : « 1 n-i » ou « 2 + i »
Le « 0 i » ne pouvant exister et le « 2+ n-i « pas souhaitable.

En exemple photo, pour moi, une savo "1 i" selon ma classification.
Image
Image

Bons trous à tous. 7 jours au jus !!! :alcool1:
 #1627961  par patfly30

Bravo pour ton évidente passion pour ces monnaies savos et ton désir de classement mais pour moi, une monnaie savo est une savo et je ne vois pas bien l'intérêt à essayer de les classer...
La classification numismatique existe, elle est faite pour ça et commence à B pour les monnaies lisibles sur les deux faces.
Merci malgré tout pour ton idée de classement et bonne continuation. :hello:
 #1627963  par miandme

Merci. Je le répète, c'est juste pour moi et tant que je n'ai pas beaucoup de monnaies, cela m'occupe en ces temps de confinement.
 #1627964  par Napoléon's lover

Bonjour,
Je me permet de te faire une liste des états en numismatique (peut être que sa pourra t'aider).
M: médiocre
AB: assez bien
B : bien
TB: très bien
TTB: très très bien
SUP: superbe
SPL: splendide
FDC: fleur de coin.
Tu peux également rajouter des nombres derrière l'état pour plus de précisions.

Après tu as les termes utilisés pour les monnaies frappées encore aujourd'hui comme les 2€ :
BU: brillant universel
BE: belle épreuve
Mais il ne faut pas oublier que les monnaies trouvées en détection ne peuvent être classées de la même façon que les autres. Donc c'est une excellente idée de se faire son propre critère d'évaluation pour sa collection personnelle qui n'a pas vocation à la vente et l'échange.
 #1627965  par miandme

Merci pour ta réponse positive. Bonne fin de confinement.
 #1627998  par marie-pierre

Je trouve ça cool d'inventer sa propre manière de classifier des monnaies que d'aucuns gardent en vrac dans des boites juste histoire de ne pas les jeter (il faut dire que certains en ont tellement... ) mais pour les débutants comme nous, je trouve ça chouette, j'avais pensé perso à les classer selon leur taille , leur métal et leur finesse, en plus... parce que ça donne souvent une idée de ce que c'était... mais bon, moi c'est sur le papier car je garde les objets en fonction du lieu de leur trouvaille pour si... un jour... ça pouvait aider sans pour autant me faire blâmer !!! :super: :alcool1:
 #1628002  par miandme

Merci Marie Pierre pour ta communauté d'idée. Quelles sympathique passion ais-je encore trouvé là. Et puis si intelligente activité mélangeant sorties extérieures, nettoyage, recherche, histoire. Je me régale !