Bonsoir a tous voici mon 1 er poids monétaire mais pour quel monnaie ? On peut y voir un personnage tenant une épée a sa gauche le poids et de 3 gramme peut être un peu plus ma balance ne pèse que au gramme je doit investir
merci d avance

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Jean sans Peur a écrit :Bonjour,
Tres joli, poid pour le franc a pied de Charles IV à Philippe IV de Valois.
babass 25120 a écrit :Bonsoir a tous voici mon 1 er poids monétaire mais pour quel monnaie ? On peut y voir un personnage tenant une épée a sa gauche le poids et de 3 gramme peut être un peu plus ma balance ne pèse que au gramme je doit investirmerci d avance
Jean sans Peur a écrit :De rien, oui tout les poids monétaires était pour des monnaies en or, ils permettaient de contrôler si ce n'était pas des fausses.Salut Jean,
Christophoros a écrit :Bonjour,Bonjour,
Il me semble aussi que le franc à pied n'est apparu qu'avec Charles V...
Jean sans Peur a écrit : Bonjour,C'est vrai, mais si cette monnaie n'est sortie qu'a partir de Charles V, je ne vois pas pourquoi un poids monétaire la concernant serait apparu avant?
Effectivement, mais sur le.net on peut voir qu'il le date de Charles IV et Philippe VI
Christophoros a écrit : Peut-être une erreur reprise encore et encore?C'est fort possible.
Napoléon's lover a écrit :... Et comme les monnaies étaient toujours en circulation même après la mort d'un roi il est peut être envisageable que ces poids aient servi à prouver l'authenticité des nobles d'or de Charles IV et des écu d'or de Philippe VI pendant le règne de Charles V...Bien vu Napoléon, c'est vrai qu'il faut faire le distinguo entre la date de la fabrication et la période d'utilisation.
En tout cas ce qui est sur c'est que la conception de ce poids ne peut être antérieure à Charles V.
Jean sans Peur a écrit : Si il si connaissais aussi bien, il aurait peut-être mis les bonnes datentJe pense que les datent concernent la première création du franc or, d'abord franc à cheval (1360, ordonnance de Jean le Bon mais le futur Charles V , régent pendant cette période) puis franc à pied par Charles V (même titre et poids que le franc à cheval, comme signalé par Napoléon), jusqu'en 1380 où le franc disparaît au profit de l'écu d'or à la couronne.
babass 25120 a écrit :Bonsoir a tous voici mon 1 er poids monétaire mais pour quel monnaie ? On peut y voir un personnage tenant une épée a sa gauche le poids et de 3 gramme peut être un peu plus ma balance ne pèse que au gramme je doit investirTrès très joooli !merci d avance