Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide pour un premier achat

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#1623489  par Greg32

Bonjour,

Je parcours le forum depuis hier et je me suis inscrit aujourd'hui. J'aimerai profiter de vos retours et expériences pour mon premier achat svp. Même si de nombreux sujet traite du premier achat :gene:
Pour le budget je ne sais pas trop. Il faut ce qu'il faut mais sans prendre un crédit non plus... Je pensais entre 250 et 500euros, en fonction de l'état (neuf ou occas) et des performances.
Je souhaiterai faire surtout de la foret, labour, prairie etc...

J'ai vue notamment le Quest Q40, l'AT pro, Minelab Vanquish, Simplex+ et bien d'autres. Mais je ne saurai pas lequel choisir.
J'ai aussi trouvé un tecknics T2 et un AT pro d'occasion, dans mon budget. Le T2 a l'air propre mais ça a l'air d’être une ancienne technologie, non? Est ce qu'un nouvel appareil comme Vanquish ne fait pas mieux qu'un T2? l'AT pro le vendeur ne connait pas l'historique.

Désolé par avance si je choque certains vendeurs :drapeaublanc: mais côté occasion je trouve que c'est cher, voir pour certaines annonces très cher. Souvent quelques dizaines d'euros de moins que le prix du neufs actuel (les gens l'ont surement payé plus cher à la sorti du détecteur, mais le prix du neuf ayant baissé, il faudrait qu'ils revoient le prix de l’occasion car pas de garantie et des risques de mauvais fonctionnement).
Je n'ai pas encore accès aux annonces de ce forum, donc ne vous sentez pas visé, je ne cible personne c'est mon constat général, qui est peut être faux d’ailleurs ;)
Je me dis que les meilleures annonces partent vite

Sachant que j'aimerai pas une merdouille qui me dégoutera, ni en changer de matos au bout de 6 mois donc un truc avec des performances correctes

Avez vous des retours, des suggestions svp?
Merci par avance pour vos réponses :super:
 #1623499  par Jean sans Peur

Bonjour,

Je ne connais pas trop tous ces détecteurs mais il me semble que le Q40 n'est pas mal. Le Vanquish a l'air pas mal non plus, un membre de ma famille en a un et il a l'air bien. Apres si tu veux une belle machine qui tiendra un bon moment, mais qui est un peu cher, c'est l'ORX (je sais je m'éloigne de ton budget :hehe:).
 #1623525  par satanas66

Bonjour , il y a de nombreux choix soit en neuf où en occasion .

Un orx en occasion se trouve facilement + avec le 22 HF .
Un deus lite ws4 avec un disque ancienne génération ( avec la nouvelle mise à jour).
Après il y a d'autres appareils , faut connaitre l'année , la raison de la vente , rien n'est facile .
Mais un appareil tout en un , est plutôt mieux adapté , celui de pouvoir changer à sa guise en fonction des terrains .
Aussi parfois profiter d'un paiement en Trois fois .
Bonne transaction :hello:
 #1623527  par falco27

:hello: Pourquoi pas le Nokta Simplex,a ce que j'ais pu lire un très bon détecteur,facile d'utilisation et dans tes prix.
 #1623528  par falco27

satanas66 a écrit :Bonjour , il y a de nombreux choix soit en neuf où en occasion .

Un orx en occasion se trouve facilement + avec le 22 HF .
Un deus lite ws4 avec un disque ancienne génération ( avec la nouvelle mise à jour).
Après il y a d'autres appareils , faut connaitre l'année , la raison de la vente , rien n'est facile .
Mais un appareil tout en un , est plutôt mieux adapté , celui de pouvoir changer à sa guise en fonction des terrains .
Aussi parfois profiter d'un paiement en Trois fois .
Bonne transaction :hello:
Une occasion oui, mais je lui conseillerais avec seulement remise en main propre,au vues des arnaques sur les sites de ventes.Après le 3 fois sans frais dans les boutiques reste interressant.
 #1623551  par Greg32

Merci pour vos réponses :)
Toujours pas décidé, je suis en train de regarder ceux que vous conseillez

C’est quoi les arnaques sur les sites internets?
 #1623552  par falco27

Greg32 a écrit :Merci pour vos réponses :)
Toujours pas décidé, je suis en train de regarder ceux que vous conseillez

C’est quoi les arnaques sur les sites internets?
Tu payes et tu ne reçoit jamais le matériel,arnaque bien connue sur les sites de ventes de particulier a particulier.Après pas de problème si achat chez un professionel.
 #1623914  par Greg32

Merci encore
Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les annonces du fofo (prix ou modèle)

J'ai cherché l'origine des marques des modèles cité (j'espère ne pas m’être trompé):
Quest Q40 (USA, Californie)
Garrett AT pro (USA)
Minelab Vanquish (Australie)
Nokta Macro Simplex+ (Turque)
tecknics T2 (USA, Oregon)
XP ORX & deus lite ws4 (France)
Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont fabriqués dans ces pays...

Y a t'il des marques à éviter? Fabrication chinoise ou douteuse? Modèle obsolète?

J'aimerai un détecteur avec un écran pour débuter, mais en milieu de gamme
 #1623916  par satanas66

Bonjour , avoir un appareil avec une garantie est toujours mieux .

Oui il y a aussi des copies , quand c'est un simple Pro-pointer ce n'est pas grave , mais pour un détecteur c'est plus délicat .
Disque non étanche , une fois l'eau infiltrée dans le disque c'est très mauvais .
Le câble qui fait sonner l'appareil au moindre mouvement .
Disque sans protège disque .
Etc....en cas de panne faut trouver un réparateur , aura t'il les pièces défectueuses ( c'est pas gagné ) .
 #1624195  par Greg32

Une question que les débutants doivent sûrement se poser. En tout cas moi oui lol

Est ce qu’il vaut mieux une machine qui vient de sortir entrée/ milieu de gamme (simples/vanquish)à une machine haut de gamme sorti il y a 5ans ou plus (même 15 pour le T2) ?

Je m’explique par un exemple.
Par exemple pour les PC, un super haut de gamme sorti il y a 10 ans est moins performant et dépassé par rapport à un bas de gamme sorti récemment
 #1624201  par satanas66

Bonjour , exemple sur le simplex , tu as uniquement une seule fréquence et mise à jour .
certainement une bonne réactivité.

Sur le vanquish c'est multi-iq de 5 à 143 , la réactivité ne prend plus le même sens .

Tu peux très bien détecter en terre avec le multi-iq , sur une zone propre , le ressenti de la cible va faire son effet comme

n'importe quel autre appareil , mais dans une zone très polluée , l'appareil aura plus de mal à faire ses choix , il faudra

plus creuser pour être sûr . :hello:

La série minelab xterra est aussi un bon choix pour ta demande .
 #1624223  par Sabaudianboy

:hello:

Mon frangin a le T2 dans sa version UPG (acheté peu cher ici même), en remplacement de son Eurotek pro (même marque), moi j'ai un AT Pro, on détecte ensemble dès qu'on se voit (ça doit représenter 10-15 heures de loisirs en commun depuis qu'il l'a), de ce qu'on a pu voir ou tester:
Dans les prairies et bois, les 2 se valent, car les trouvaillent sont souvent peu profondes
Dans les terres labourrées, son T2 a clairement l'avantage sur les petits modules fins en cuivre ou en bronze (- de 20mm) dès que ces monnaies sont un peu plus profondes (passé les 15cm), car lui les prends encore bien, quand moi je vais avoir un son plus merdique n'incitant pas trop à creuser, sur les gros modules, la différence est moins flagrante même au delà de 20cm, à noter que sur l'argent ou l'or, il n'y a pas de différence notable non plus.
Une connaissance à lui a acheté le simplex, donc il l'a vu à l'oeuvre 1 ou 2 fois, il l'a déconseillé à mon père qui veut changer son EuroAce, le Simplex est certes bien mieux que l'EuroACE, sur bien des plans, mais pour quelqu'un qui pratique déjà et souhaite monter en gamme, ça n'est pas suffisant visiblement. En détection pure (hors "options") il me dit même qu'il préfère l'AT Pro, mais en toute franchise ça ne repose que sur son ressenti et le fait d'avoir sûrement plus l'habitude d'entendre mon détecteur y est peut être pour quelques choses, (voir si quelqu'un a pu mener des comparaisons entre les 2 en condition réelles). Si je dois mettre un bémole sur le T2 (UPG, car pour la version classique je ne sais pas trop), c'est qu'à pleine puissance, il gueule sans arrêt, s'en est pénible (au début puis on s'y fait)
 #1624422  par Greg32

Merci pour vos superbes retours :super:

Du coup un peu refroidi sur le simplex. Et toujours perdu pour le futur achat :(

C’est limite décourageant. Il en faut pour tout les goûts mais le choix est trop large et ça représente quand même un sacré budget et on n’a pas envi de se tromper
 #1624478  par Sabaudianboy

Si c'est ton premier détecteur et que tu n'as jamais essayé avant (plusieurs fois) évite l'investissement trop lourd, ça peut être (c'est) très frustrant comme loisir, enfin pour ma part il y a eu quelques traversées du désert... D'où le nombre de détecteurs d'occasion ayant "peu servis" en vente . Perso aujourd'hui pour débuter je choisirais sûrement le simplex, pour la simple raison que l'on en entend plus bcp parler (à part en bien) et à l'époque des réseaux sociaux et des forums, c'est qu'il est d'un bon rapport qualité/prix. Sinon à voir en occasion, mais il faut pouvoir tester la machine et donc rencontrer l'acheteur de visu pour éviter l'arnaque, ce qui n'est pas vraiment possible actuellement. Et enlève toi l'idée que le détecteur ultime et parfait ne laissant rien passer n'est pas près d'arriver et quant bien même, le facteur limitant deviendrait la bourrique qui tient cette machine parfaite
 #1624525  par Greg32

Merci encore :)

J’attend la fin du confinement et je pense que je commanderai le simplex si je ne tombe pas sur une super occaz d’ici là :gene:

Je vous tiendrai au jus, un bic Merci :super:
 #1628584  par Greg32

Bonjour,
Merci encre pour votre aide et vos conseils. :super:
Pour vous faire un retour. J'étais vraiment parti sur un simplex neuf, il a l'air d'être top.
Mais j'ai trouvé un XP deus d'occasion quasi neuf à prix correct avec casque et télécommande. Je l'ai reçu ce matin :coeur:
Y a plus qu'a...