Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bulle de Raymond de Beaumont, Évêque de Vaison 1296 à 1336 Id Rocderandon nouvelles photos

#1628543  par legros

Salut , peut être un mereau mais vu l'épaisseur on dirait un plomb de sac ?...
 #1628569  par OnzeEleven

:) Probablement un poids de ville.
Une lecture de la titulature même usée pourrait aider certainement.
Dis nous ce que lis sur les 2 faces en remplaçant les lettres effacées ou illisible par des points (.)
 #1628575  par Christophoros

Bonjour,

Belle trouvaille! :super:

Peut-être un poids de ville effectivement, bien que sa masse me semble ne pas correspondre aux diviseurs de la livre de marc.

Ou alors une bulle en plomb? Il me semble distinguer un passage éventuel pour le cordon où elle aurait pu être accrochée, vers le bas: à voir si en haut c'est pareil (cela expliquerait la faiblesse du métal ayant crée la rainure centrale)...

La lecture des inscriptions serait bien sûr un plus. ;)
 #1628577  par patfly30

+1 l'aspect général, la marque centrale et les petits échancrures sur la tranche m'évoquent également une bulle en plomb... :)
 #1628578  par kafka

Bonjour.
Un doute tout de même pour la bulle papale. :modo:
En effet, sur une des faces il n'y a d'habitude que des inscriptions.

Kafka.
 #1628579  par Christophoros

Pas forcément une bulle papale: ce peut être une bulle seigneuriale, d’archevêque, de l'ordre du temple... ;)
 #1628583  par rocderandon

:hello:
Bonjour :)
Comme Christophoros c’esu une bulle ecclésiastique :super:
Il faudrait de meilleures photos bien perpendiculaires à la face svp
Puis je sauvegarder tes photos svp?
Je cherche pour ta bulle.

:alcool1:
Dernière modification par rocderandon le 07 mai 2020, 12:22, modifié 1 fois.
 #1628586  par rocderandon

Côté château il me semble lire:
.... CIVITAS : .AS.O.....
 #1628587  par rocderandon

Bulle de Raymond de Beaumont, Évêque de Vaison.

Image
Image
 #1628589  par patfly30

Un grand bravo pour l'id.! :amen: :amen: :amen:
 #1628592  par TerraDétec'

Superbe trouvaille et superbe identification, bravo à vous deux :amen:
 #1628610  par Christophoros

rocderandon a écrit ::hello:
Bravo Yvan, bien vu! :super:

Tu pourrais me dire quel est le bouquin dont tu as cité les extraits? ;)
ricou a écrit : Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est fragile ou si je peux le passer à l'eau pour essayer de le nettoyer .
Merci encore à tous
Tu peux la frotter avec une brosse à dent pour ôter la terre, mais n'essaye pas d'enlever la patine blanche. ::d

Et si tu pouvais quand même refaire des photos des 2 faces, bien à l’aplomb, je suis sûr que cela fera plaisir à Rocderandon. ;)

#1628656  par rocderandon

ricou a écrit :2 nouvelles photos après un passage à la brosse à dent pour Rocderandon
Image
Image

Bonsoir,
j'ai continué à essayer de nettoyer des trouvailles faites avant le confinement.
Cette dernière dans une prairie en Ardèche.
Très gros et lourd module
Poids : 42.06 g 8| 8|
Dimension : 40 mm
Métal : Plomb ?
Image
Image
Image
Image
Merci par avance

Bonsoir,
Merci pour ces nouvelles photos !

Puis je les sauvegarder svp? Merci ! :)
Quel est l'épaisseur stp ?

Dernière modification par rocderandon le 07 mai 2020, 18:02, modifié 1 fois.
 #1628658  par rocderandon

Christophoros a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Bravo Yvan, bien vu! :super:

Tu pourrais me dire quel est le bouquin dont tu as cité les extraits? ;)
ricou a écrit : Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est fragile ou si je peux le passer à l'eau pour essayer de le nettoyer .
Merci encore à tous
Tu peux la frotter avec une brosse à dent pour ôter la terre, mais n'essaye pas d'enlever la patine blanche. ::d

Et si tu pouvais quand même refaire des photos des 2 faces, bien à l’aplomb, je suis sûr que cela fera plaisir à Rocderandon. ;)

Salut Christophe
Du "Iconographie des Sceaux et bulles"

Tiens ;)
https://books.google.fr/books?id=jFE_AA ... &q&f=false

#1628666  par rocderandon

Christophoros a écrit :
rocderandon a écrit : Salut Christophe
Du "Iconographie des Sceaux et bulles"

Tiens ;)
https://books.google.fr/books?id=jFE_AA ... &q&f=false

Merci! :super: :alcool1:

Tiens, j'ai fait une mise en page si cela t'intéresse ;) :

Image
ricou a écrit :Bonsoir bien sur que vous pouvez sauvegarder les photos . C'est moi qui vous remercie pour votre aide. :amen:
Si une fois vous avez besoin de la bulle pour je ne sais quoi n'hésitez pas à me la demander :super:

Merci à vous ! c'est sympa :)

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1628763  par Christophoros

ricou a écrit : Ces bulles papales ou d'eveques avaient qu'elles utilisées, fonctions... 8| 8|
Merci
Elles avaient la même fonction que les sceaux, mais leur usage s'est plus développé dans le sud-est de la France apparemment, et pas seulement chez les ecclésiastiques, certainement du fait de la proximité du Saint siège.

Le document auquel la bulle trouvée par Rocderandon était appendu (attaché) n'est pas cité, mais sur un autre sceau de Raymond de Beaumont dans le même ouvrage, il est indiqué:

Image

Un "vidimus" étant la copie certifiée d'un acte antérieur.

Le sceau en plomb signait et donnait ainsi plus de "poids" à un acte officiel d'administration, de reconnaissance d'un droit etc... ::d
 #1628773  par rocderandon

Christophoros a écrit :
ricou a écrit : Ces bulles papales ou d'eveques avaient qu'elles utilisées, fonctions... 8| 8|
Merci
Elles avaient la même fonction que les sceaux, mais leur usage s'est plus développé dans le sud-est de la France apparemment, et pas seulement chez les ecclésiastiques, certainement du fait de la proximité du Saint siège.

Le document auquel la bulle trouvée par Rocderandon était appendu (attaché) n'est pas cité, mais sur un autre sceau de Raymond de Beaumont dans le même ouvrage, il est indiqué:

Image

Un "vidimus" étant la copie certifiée d'un acte antérieur.

Le sceau en plomb signait et donnait ainsi plus de "poids" à un acte officiel d'administration, de reconnaissance d'un droit etc... ::d

Très bien :amen:

Voici un article sur l’usage de la bulle ;)
https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-11 ... 978_1_8725

#1628790  par Christophoros

rocderandon a écrit : :hello:
Très bien :amen:

Voici un article sur l’usage de la bulle ;)
https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-11 ... 978_1_8725

Merci pour ce document très explicite! :alcool1:

Et pour ceux qui se poseraient la question du moyen employé pour apposer ces bulles (moi je me la suis posée... ::d ), je vous présente le « boullotirion » byzantin:

Image

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-053 ... 55_5_72863

Les empreintes étaient gravées dans les mâchoires de cette pince en fer, des flancs rainurés en plomb introduits entre les mâchoires après y avoir fait passer les lacets et le tout scellé d'un bon coup de masse.

Les avis semblent diverger dans l'utilisation de flancs, j'ai trouvé la mention de bille de plomb percée, puis aplatie une fois les lacs passé et passage au boullotirion (ou autre système de presse) dans cette publication:

https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-55 ... 192_1_4308

Bien entendu, comme les matrices de sceaux, ces appareils à bulles étaient détruits au décès du titulaire.