Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• paillette ou banquelet ????

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1629885  par OFONDUTROU

coucou
le hasard est étonnant :hehe: je réponds il y a 2 jours à une demande d'identification d'une petite fleur de lys avec 2 rivets et .......ce matin je trouve ( assez profond avec le Simplex) une petite fleur de lys à 2 rivets :mdr1:
sur l'ID d'avant hier , je propose une paillette et je suis immédiatement recadré par mon maître ( piragol ) .....ce n'est pas une paillette mais un banquelet
d'ou ma question pour celle ci ...........paillette ou banquelet ?
Picardie bronze 18X13 mm 1,49 grammes
Image
Image
 #1629887  par patfly30

Très jolie trouvaille, si j'ai bien compris banquelet rime avec rivet... Mais c'est vrai que pour moi aussi la distinction entre les deux n'est pas toujours évidente! :hello:
 #1629891  par meca34

OFONDUTROU a écrit :paillette ou banquelet ?

Des ressemblances avec cet objet => https://boucles.clicforum.fr/t10413-Pai ... de-lys.htm

Et plusieurs autres visibles ici => https://boucles.clicforum.fr/t5082-Paillettes.htm

Une simple recherche
 #1629895  par OFONDUTROU

salut les amis
hello meca , ce qui est compliqué c'est que les paillettes et les banquelets ornaient souvent la même ceinture :]
je pensais donc que les paillettes avaient un seul rivet central et les banquelets deux rivets .....
aussi si l'ami piragol pouvait passer par là pour expliquer ce qui différencie les deux ( de préférence avant l'apéro )
je suis preneur ;)
:alcool1:
 #1629902  par meca34

OFONDUTROU a écrit : hello meca , ce qui est compliqué c'est que les paillettes et les banquelets ornaient souvent la même ceinture :]
je pensais donc que les paillettes avaient un seul rivet central et les banquelets deux rivets .....
Il y a fort à parier que les Experts du Forum des boucles ont su faire la différence . . . .

Et les placer en tant que paillettes . . . . plusieurs possèdent deux rivets

Et non pas sur le topic réservé au banquelet => https://boucles.clicforum.fr/t4421-Mes-banquelets.htm

Une simple pensée
 #1629930  par kafka

Cet objet est superbe et de surcroit superbement photographié. :super:

Kafka.
 #1629944  par piragol

Trop tard pour répondre avant l'apéro, désolé Pat ! :rouge:
La différence entre une paillette et un banquelet ne réside pas dans la fonction décorative mais tient dans la fonction du banquelet pour rigidifier une ceinture et lui éviter de finir tournicotée façon lacet . De là, un banquelet a forcement 2 rivets.
Pour autant, on trouve aussi des banquelets rivetés sur des chapes de boucle, pour rappeler le décor de la ceinture tout en en assurant le sertissage, mais bon...autant simplifier donc 2 rivets valent banquelet. :hello:
 #1629947  par OFONDUTROU

piragol a écrit :Trop tard pour répondre avant l'apéro, désolé Pat ! :rouge:
La différence entre une paillette et un banquelet ne réside pas dans la fonction décorative mais tient dans la fonction du banquelet pour rigidifier une ceinture et lui éviter de finir tournicotée façon lacet . De là, un banquelet a forcement 2 rivets.
Pour autant, on trouve aussi des banquelets rivetés sur des chapes de boucle, pour rappeler le décor de la ceinture tout en en assurant le sertissage, mais bon...autant simplifier donc 2 rivets valent banquelet. :hello:
si je résume bien .....pour toi c'est un banquelet ????
ouille tu vas a l'encontre des conclusions de carlausius , rix et autre belenos .....c'est couillu en tous cas :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1629950  par piragol

J'assume sans difficulté le fait de rattacher une dénomination d'objet à sa fonction! :hehe:
;-)
 #1632615  par neutronium

Oui là on peut ratacher deux fonction une pour rigidifier et l'autre pour décorer ce n'est pas antinomique, je dirais les deux mon capitaine ! :hehe: