Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chape de boucle pliée

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1628606  par chercheur81
 
Bonjour,
Parfois il nous arrive de trouver des objets tordus ou pliés.On a tous essayé de les redresser et on s'est retrouvé avec deux morceaux dans les mains (en tout cas ça m'est arrivé souvent :pleur4: .
Le plus sûr c'est de les laisser tel quel, c'est ce que je fais désormais.
Mais voila j'ai une chape de boucle pliée en deux .On peux deviner au milieu des motifs et elle était dorée.Elle est typique du moyen-âge. Y aurait-il un moyen de la déplier (elle est en cuivre)? quelqu'un s'est-il déjà risquer à ça?

Edit modération

dimensions 20 x 40 mm ( dépliée)
poids 4.9 gr en cuivre
Image
Image
Image
 #1628608  par patfly30
 
Une photo de cette boucle...? :)
 #1628622  par kafka
 
C'est une trouvaille sympa. :super:
Par contre, cela est très risqué de la déplier. :modo:

Kafka.
 #1628624  par chercheur81
 
J'ai réussi à la dépliée un peu en passant un cure-dent au milieu.on voit le même motif au milieu.
 #1628634  par patfly30
 
Risqué mais moi je tenterais, les plis ne sont pas trop serrés et le métal a l'air assez épais...
Toujours un dilemme... :hello:
 #1628637  par OnzeEleven
 
:) Avant toute intervention, est on sûr qu'il s'agisse d'une chape de boucle ?
 #1628655  par chercheur81
 
Non je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une chape de boucle. ça en a la taille mais il n'y a pas les trous des rivets. Peut être juste une partie.Ce qui est sûr c'est que c'est plaqué or et ancien sûrement médiéval.Il y a pas mal de boucle dorée au moyen-âge.
Même dépliée l'identification n'est pas certaine.
 #1629962  par chercheur81
 
Bon, j'ai donné cet objet à un ami qui est chaudronnier.... Et le résultat est pas terrible. Il l'a chauffé mais ça a cassé quand même.
Finalement il n'y a rien dessus, je suis arrivé trop tard pour cet objet. Dommage je suis sûr que c'était quelque chose de décoré et ancien.