Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible manche de miroir gallo-romain - EDIT MODÉRATION

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1630189  par Tiberius K

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un nouvel objet trouvé en détection, et je souhaiterai l'aide de vos lumières ! Contexte de la bretagne centrale, en forêt !

Dimensions :

Longueur : 8,1 cm
Largeur : 2,6cm
Poids : 50g

Pour la matière, difficile à dire, mais l'aimant ne réagit pas, donc je pense bronze ou cuivre !

voici quelques photos de l'objet :

Image

Image

Image
Dernière modification par Tiberius K le 14 mai 2020, 00:24, modifié 1 fois.
 #1630201  par Tiberius K

Intéressante comme piste, attendons d'autres avis ?
 #1630208  par miandme

La règle ne suit pas la règle... :hehe: Enfin c'est ce que l'on m'a dit en termes beaucoup moins polis... :contrac:
 #1630216  par marie-pierre

Chouette trouvaille, dis donc, si c'est bien un rasoir, je n'en ai encore jamais vu sur un forum ! Bravo ! Original ! :super:
 #1630218  par OnzeEleven

miandme a écrit :La règle ne suit pas la règle... :hehe: Enfin c'est ce que l'on m'a dit en termes beaucoup moins polis... :contrac:
??? Qu'une règle soit posé à côté de l'objet n'est pas top car on s'en fiche mais les dimensions et poids sont données clairement dès le début du post et les 3 photos (avers, revers et profil) sont bonnes.
Donc ... ?
 #1630222  par Dagon16

miandme a écrit :La règle ne suit pas la règle... :hehe: Enfin c'est ce que l'on m'a dit en termes beaucoup moins polis... :contrac:
Les dimensions, y compris le poids, sont précisées dans le post initial de l'auteur.

Et je confirme que les photos présentant des objets plus ou moins juxtaposés avec une règle et prises sous des angles plus ou moins fantaisistes sont une plaie pour l'identification. La moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide, c'est de se plier aux conditions des personnes qui peuvent l'offrir.

Il n'y a donc rien à redire sur cette demande d'identification, je serai moins affirmatif concernant tes interventions qui sont volontiers critiques sur le forum, son fonctionnement et ses intervenants.
Si cela ne te convient pas, les forums consacrés à la détection de loisirs sont nombreux : nul doute que tu en trouveras un qui conviendra mieux à tes aspirations.

Pour en revenir à l'objet, la piste du rasoir me semble très intéressante.
 #1630229  par Tiberius K

marie-pierre a écrit :Chouette trouvaille, dis donc, si c'est bien un rasoir, je n'en ai encore jamais vu sur un forum ! Bravo ! Original ! :super:

Oui je confirme, si s'en est bien un, je serai heureux d'avoir fait une telle découverte !
OnzeEleven a écrit :

??? Qu'une règle soit posé à côté de l'objet n'est pas top car on s'en fiche mais les dimensions et poids sont données clairement dès le début du post et les 3 photos (avers, revers et profil) sont bonnes.
Donc ... ?
Pardonnez moi pour la règle, je ne la mettrais plus, promis ::d
Dagon16 a écrit :Pour en revenir à l'objet, la piste du rasoir me semble très intéressante.
tout à fait, cela me semble une bonne hypothèse de travail ! Trouvé un objet si ancien, c'est un peu un rêve quand même ! :super: :ghee:
 #1630253  par Tiberius K

Mr Liouche a écrit :Y a-t-il des traces de fracture au niveau des branches de l'échancrure ?
Oui, de chaque cotés, il y a des traces fractures, en effet !

Merci Baillius, jolie détourage ! Photoshop ? :hehe:
 #1630274  par Serge63

Salut ,trouvaille très intéressante.
 #1630292  par Tiberius K

Mr Liouche a écrit :Dans ce cas là, on peut envisager plus sérieusement l'hypothèse du manche de rasoir de l'âge du bronze...
Cet article en dit un peu plus long sur le sujet : https://www.cairn.info/revue-du-nord-2009-5-page-39.htm
Merci pour l'article, très interessant ! Comme tu le dis, cette hypothèse semble être sérieuse, a voir si d'autres ont quelques idées sur le sujet :super:
 #1630299  par miandme

OnzeEleven a écrit :
Donc ... ?

Je trouve aussi l'objet de Tiberius très intéressant et loin de moi l'idée d'imposer des règles à qui que ce soit :)
Je voulais juste prouver que l'on pouvait rappeler le règlement du forum avec humour... :contrac:
C'est aussi une autre façon de le faire.
No problemo !
 #1630455  par Tiberius K

Alors, nous partons donc sur le manche d'un rasoir celtique ? J'edit le titre :super:
 #1630479  par piragol

Je doute assez raisonnablement :
D'abord les 2 décorations type banquelet ne sont pas typiques de ces rasoirs, et puis il y a aussi sur la partie arrière une trace nette d' arrachement d'une partie brasée, qui montre un emplacement de rivet.
Pour autant, ce dont il s'agit m'est inconnu. :nono:
 #1630561  par Tiberius K

En effet, les deux décorations ne sont pas présentes sur les rasoirs énumérés dans les différents documents qui en parle, pour autant, cela pourrait être une variante inconnu peut etre ?

Quand à l'arrachement d'une partie derrière l'objet, elle est présente mais peut aussi faire penser à une plaque fixé par derrière, mais il n'y a pas de forme pouvant faire pense à la présence d'un rivet ! Après certains éléments ne sont visibles que de près et quand on a l'objet en main, je peux mettre davantage de photos si besoin
 #1630563  par voconces26

:hello:
serait-ce possible que ça soit le manche d'un mirroire G-R??
en tous cas sympa comme trouvaille!!! :super:
 #1631062  par Tiberius K

Coucou,
Un miroir GR ? Possible, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un manche de ce type sur un miroir, mais c'est peut etre possible !