Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couvercle jouet Montre à gousset tête Pierrot

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1631437  par DIMA

:hello:

J'ai trouvé ce couvercle de montre à gousset avec la tête, il me semble, d'un Pierrot. 4,2 cm de diamètre pour un poids de 7,84g. En cuivre et la tête en métal argenté. Secteur tarn et Garonne.

Avez-vous déjà vu ce motif sur une montre à gousset ? Quelle serait sa datation ? Auriez vous d'autres informations à me communiquer ? :)

Je vous remercie ! :super:

Image
Image
Dernière modification par DIMA le 18 mai 2020, 07:05, modifié 1 fois.
 #1631441  par enemme

hello,
les premieres montre a gousset sont datées de 1882...du coup, pas moins pour cette trouvaille.
 #1631445  par patfly30

Ce couvercle me parait curieux et de petite taille pour une montre à gousset...
Il pourrait s’agir d'un médaillon pendentif vitré sur une face dans lequel on montait une photo...? :)

Image

Image

En attendant d'autre avis... :hello:
 #1631471  par kafka

Ben, avec le remontoir au sommet de cet artéfact, il s'agit bien d'un couvercle de montre à gousset. :happy1:

Kafka.
 #1631485  par patfly30

kafka a écrit :Ben, avec le remontoir au sommet de cet artéfact, il s'agit bien d'un couvercle de montre à gousset. :happy1:

Kafka.
Pas sur du tout que ce soit un remontoir même si ça y ressemble...
Je ne vois pas non plus de charnière a ce couvercle, qui n'en est pas vraiment un car il a deux faces dont une vitrée...? :/
 #1631510  par OnzeEleven

[color=#00FF00]:)
Peut être simplement un jouet reprenant la forme d'une montre à gousset qui expliquerait le faible diamètre, certainement l'absence de mécanisme et le décor "enfantin".
Simple supposition.[/color]
 #1631524  par DIMA

patfly30 a écrit :
kafka a écrit :Ben, avec le remontoir au sommet de cet artéfact, il s'agit bien d'un couvercle de montre à gousset. :happy1:

Kafka.
Pas sur du tout que ce soit un remontoir même si ça y ressemble...
Je ne vois pas non plus de charnière a ce couvercle, qui n'en est pas vraiment un car il a deux faces dont une vitrée...? :/
C'est ce "remontoir" qui m'a fait pensé à une montre à gousset mais à regarder de plus près la taille effectivement cela semble petit. ;)
OnzeEleven a écrit ::)
Peut être simplement un jouet reprenant la forme d'une montre à gousset qui expliquerait le faible diamètre, certainement l'absence de mécanisme et le décor "enfantin".
Simple supposition.
La piste du jouet me plaît bien ! :cote:
 #1631627  par DIMA

DIMA a écrit ::hello:

J'ai trouvé ce couvercle de montre à gousset avec la tête, il me semble, d'un Pierrot. 4,2 cm de diamètre pour un poids de 7,84g. En cuivre et la tête en métal argenté. Secteur tarn et Garonne.

Avez-vous déjà vu ce motif sur une montre à gousset ? Quelle serait sa datation ? Auriez vous d'autres informations à me communiquer ? :)

Je vous remercie ! :super:

Image
Image