Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Munition 7.92 Mauser

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1633339  par Davalfa

Bonjour tout le monde :hello:

Ce matin avant d'aller travailler j'ai fait une petite sortie rapide vu le beau temps .
Rien trouvé d'exceptionnel ( un vieux pendentif, des boutons, un Double Tournois complètement naze ) mais j'ai sorti une balle de fusil et je voudrais en savoir un peu plus.
Ici sur la commune ( Finistere Nord) il y a eu pas mal d'Allemands pendant la 2nde guerre donc je pense a une balle de Mauser ( je n'y connais rien).
De plus, est ce très dangereux ? Faut il prendre des précautions particulière en manipulant ?
Je ne peux pas fournir de dimensions ni de poids car je ne l'ai évidemment pas rapportée chez moi....si besoin je peux la mesurer demain car je retourne dans ce champ
Merci !!!

Petite vue du champ avec la mer au fond :
Image

Et voici la balle en question :
Image
Image
Dernière modification par Davalfa le 24 mai 2020, 18:58, modifié 1 fois.
 #1633400  par Titi 31

Salut :hello: ,
A première vue ça doit être une cartouche de 7.92, mais c'est assez compliqué a certifier, pour info il y'a toujours des marquages à l’arrière de l’étui qui te permettent d'identifier la cartouche en question.
Ensuite, cela peut être dangereux mais ce n'est pas "très dangereux" , juste à éviter de manipuler en l'état on ne sait jamais ce qui peut se passer étant donné que c'est une cartouche complète non-tirée. De plus autant ne pas prendre de risques tu trouvera surement des pelles entières d'étuis vides sans aucun danger :) .
 #1633402  par Davalfa

Bonsoir Titi,

Merci beaucoup pour ta réponse .

Et bien je vais avertir mon cousin qui est pompier et qui habite à côté de ce champ pour lui dire de ramasser la balle ( que j'ai "balisé").

Je n'aime pas trop trifouiller ce genre de chose ...

J'ai été surpris par le poids, je ne pensais pas qu'une balle de fusil était si lourde.

Bonne soirée .

D@V
 #1633419  par nemo81

Très bon reflex. En règle générale il faut se dire qu'une munition est moins stable avec les dommages du temps.. Et il n'est pas impossible de tomber sur des munitions plus dangereuses (explo, incendiaire,...).

Même si la plupart du temps ce ne sont que des cartouches de chasses, mieux vaux agir avec prudence :super: