Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pièce "Souvenir de tirage au sort"

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1634460  par TetMop

Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce dans le Doubs.
2.6 cm de diamètre, je ne saurais dire de quel métal elle est composée.
Je me demandais :
- de quelle période date t-elle ?
- quelle était son utilité?
Merci d'avance pour vos propositions.
Image
Image
 #1634461  par Baillius

:hello:

Je n'ai pas trop le temps , mais cherche dans les médailles de tirage au sort des conscrits.
Dernière modification par Baillius le 29 mai 2020, 07:20, modifié 1 fois.
 #1634463  par Napoléon's lover

Bonjour,
Baillius a écrit ::hello:

Je n'est pas trop le temps , mais cherche dans les médailles de tirage au sort des conscrits.
Exactement, c'est une médaille fin XIXème.
À cette époque avait lieu des tirages au sort pour différencier les conditions de service des conscrits. Avant 1889 le tirage servait à savoir qui allait faire son service militaire, dans quel ordre et pour quelle durée (maximum 5 ans). Les plus petits numéros étaient ceux qui étaient sûr de partir et qui partaient le plus longtemps. Puis, à partir de 1889, tous partaient pour la même durée (3ans) et le numéro ne servait plus qu'à déterminer l'arme d'affectation.

Sur ces médailles étaient justement gravés les numéros en question. Donc ici c'est une médaille qui a été perdue avant d'être gravée.

(Si quelqu'un de plus documenté que moi a des rectifications ou des améliorations à faire je prends ! :super: )
 #1634531  par TetMop

Wahou, merci beaucoup Napoleon's lover pour ce cours d'histoire. Et dire qu'il y en a qui se plaignaient quand il fallait faire 10 mois de service militaire !
 #1634534  par patfly30

Une trouvaille tout à fait insolite et une belle page d'histoire. :super:
 #1634578  par Baillius

Napoléon's lover a écrit :Bonjour,

(Si quelqu'un de plus documenté que moi a des rectifications ou des améliorations à faire je prends ! :super: )
:hello: Napoleon's lover

C'est tout bon :super: justement en complément j'avais mis un lien intéressant sur ce post :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128178
 #1634584  par TetMop

Merci Baillus pour ce complément d'information. J'aurai vraiment appris quelque chose !