Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le plombier gaulois plombe l'assoc...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#163291  par MK2

Salut Plombier Gaulois,
Bravos pour cette belle victoire :super: :super: :super:

Sinon faites bien attention quand vous regardez des reportages Archéo ou autre.
Regardez les bijoux qu'ils portent ;-)
Je me rappelle bien un type qui criait scandale au sujet des pilleurs de sites.
J’étais bien en accord avec ses propos mais … dans sa gestuel on pouvait bien remarquer les grosses bagues en or qu'il avait à chaque doigts :balèse:
Franchement il m'a bien fait marrer :mdr1: il devait avoir une belle collection à la maison :frime: avec de belles vitrines bien remplies :berk2: :langue:

En ce qui concerne la loi, il faut bien reconnaitre qu'elle est à revoir non ?
Notre cher président nous dit toujours quand il passe à la télé que quand ça marche pas chez nous faut pas hésiter à copier sur nos voisins européens si ça marche bien chez-eux.
Et bin alors ! Qu’est-ce qu’on attend pour faire comme les Anglais :rougefaché: :drapeaublanc:
 #163478  par Rococo

les sous entendusde Philippe étant un bien pour la démocratie,je vais etre donc moins sympa ;effacer un nombre de posts mais laisser quand meme la référence au plombier gaulois.J ai donc effacé toutes les discussions avec philippe et je vous demanderai à l'avenir de l'gnorer.Sa place n est pas içi mais plutot sur les sites ou l'on ne discute pas.Il aime l'ordre je vais donc en mettre
 #163488  par Philippe (72)

Bonsoir,

Ce n'est pas très grave. Je ferai autrement à l'avenir. Cela me conforte également dans ce que je commence à voir.
Quant à ma place elle est où bon me semble.
Bonne soirée.
 #163496  par seb

mépris et indifférence sont la meilleure des réponses à ces gens!
 #163501  par Rococo

tu vois PHILIPPEj ai pour habitude de laisser la libre parole aux gens et visiblement tu veux en profiter mais dans un seul sens :le tien.J avoue que ces débats sont difficiles mais pourraient etre fructueux.Hélas ton approche de ces discussions se fait pas le petit bout de la lorgnette;et tu menaces l admin en sous entendu;ce qui prouve ta difficulté à débattre.Vois tu cela fait des années que je donne des coups de main a des archeologues qui ont pignon sur rue,et c'est pourquoi je t avais bien acceuilli sur ce forum;parce que scientifique de formation,je connais à la fois l'ouverture d'esprit et la langue de bois;la pratiquer ,se voiler la face ne fait rien avancer.Il y a quelques mois j ai préféré suite à des intimidations ne plus faire poster de mobilier antique conséquent,et bien tu vois d'un seul coup il ne s'en trouve plus et je peux dormir tranquile sachant que les archéologues sont rassurés,et toi avec,n est ce pas?On apelle ça la langue de bois
et comme je veux dormir tranquille,je vérrouille jusqu à demain sauf si l ami birracos décide de suivre ce post
 #163543  par JONO C

YES :super:
je vous remercie beaucoup pour votre énergie humble et concret vers ce sujet je espérons vraiment que tout peut marcher ensemble et nous pouvons tous contribuer à la beauté de l'histoire et la poursuite de découvertes et d'aider à la compréhension de notre histoire,
Vive le trouvailles et Découvertes pour nos futurs enfants
encore merci
:balèse: :super:
 #163626  par domingo

Drachir a écrit : retourne, grâce à vous, à son lieu naturel; la poubelle.
:hello:
Je suis pas daccord Drachir: son lieu naturel c'est les chiottes ou une fosse à purin.Moi ma poubelle je fais le tri sélectif et je prend garde de pas y mettre de saletés non recyclable dedans.. :mrgreen:
 #163765  par rico70

Philippe,

Il me semble que tu es un composant de l ******* ou que tu milites fortement pour eux.

Bien évidemment, pour faire de lé délation, tu dois etre irréprochable.

Tu ne cueilles jamais de Chapimgnons, respecte la vitesse, ...?

Détecter à vue c est bien, nous on préfere nos machines !
 #164201  par Radibaba

C'est une excellente chose que l'action isolée du plombier gaulois !

Même si je n'ai pas assisté au "débat" qu'il y a apparemment eu avec Philippe, je remarque que beaucoup jugent ici à grands coups de piochon. Philippe intervient depuis pas mal de temps ici, il est de bon conseil dans les identifications.
J'en vois certains qui l'accusent d'être un sbire des intégristes de l'archéologie, et ça me désole. Il est un des seuls un peu versé dans le domaine à venir discuter encore ici. Et c'est là qu'on se dit que l'H* a gagné une sacrée bataille : le prospecteur lambda tire aujourd'hui à boulets rouges sur les forums dès qu'il voit les mots "archéologie", "histoire" ou "loi", et ça, c'est très mauvais.

Si vous voulez faire piquer votre chien, il suffit de prétendre qu'il a la rage. Et effectivement, en voyant les réactions épidermiques (dont l'H* est la cause principale) de certains, ça va devenir facile de dire que les prospecteurs ont la rage, qu'ils ne seront jamais prêts à collaborer, et qu'il faut donc les éradiquer.
CQFD :?

Oui l'archéo est un monde qui se referme inexorablement sur lui-même. Mais distinguez bien les 3 ou 4 qui s'agitent de la masse des archéos "de terrain" (INRAP surtout) qui bossent sur des CDD aux 4 coins de la France, qui n'ont jamais entendu parler de ce groupuscule, car ce ne sont pas les mêmes.

Désolé Rococo si ce message n'a pas sa place ici, c'est vraiment histoire de calmer le jeu ;) Ca ne vaut pas la peine d'élever la voix sur un forum, c'est clair.

Amitiés,
Sylvain
 #164213  par Rosenthal

radibaba tu as raison , mais éteindre le feu quand des incendiaires en rallument c'est décourageant .Philippe a son opinion , il l'exprime sur notre forum libre , c'est son droit .Mais ce qui me choque c'est qu'il ne réagis que dans un sens .Il prétends (c'est lui qui l'a écrit ) qu'il est pour une collaboration (ou le vilain mot) entre archéologues professionnels et prospecteurs , qu'il est pour les déclarations mais......
Quand nos détracteurs font tout pour empêcher ces dites déclarations l'avez vous entendu?A t'il éprouvé son désaccord sur notre forum ou sur celui de nos détracteurs? bien sur que non .
voila ce qui me gène
 #164220  par dav42

moi,c'est: délation qui me gêne.......
 #164467  par Drachir

Salut à tous,
désolé Birracos si je mets les pieds dans la "poêle"; quelques précisions; Philippe a ses idées (comme moi j'ai les miennes) mais ne faisons pas l'amalgame avec l'Hameçon... Phillipe a déjà écrit ce qu'il pensait de l'Hameçon... ce qui lui a valu des échanges assez "tendus" avec quelque "militant" du mouvement.
:hello: à tous!
 #164512  par domingo

Je voudrais dire aussi que tous les acquis sociaux, les progressions de pensées, plus de droits, se sont produits parceque des gens sont allé en contre de la loi établie et ont désobéi ....Toutes nos libertés nous les avons grâce à des gens qui sont allé en contre de la loi établie.Si ça n'avait pas été le cas, nous en serions encore à l'époque de l'inquisition.
 #164513  par Rococo

Radibaba a écrit :C'est une excellente chose que l'action isolée du plombier gaulois !

Même si je n'ai pas assisté au "débat" qu'il y a apparemment eu avec Philippe, je remarque que beaucoup jugent ici à grands coups de piochon. Philippe intervient depuis pas mal de temps ici, il est de bon conseil dans les identifications.
J'en vois certains qui l'accusent d'être un sbire des intégristes de l'archéologie, et ça me désole. Il est un des seuls un peu versé dans le domaine à venir discuter encore ici. Et c'est là qu'on se dit que l'H* a gagné une sacrée bataille : le prospecteur lambda tire aujourd'hui à boulets rouges sur les forums dès qu'il voit les mots "archéologie", "histoire" ou "loi", et ça, c'est très mauvais.

Si vous voulez faire piquer votre chien, il suffit de prétendre qu'il a la rage. Et effectivement, en voyant les réactions épidermiques (dont l'H* est la cause principale) de certains, ça va devenir facile de dire que les prospecteurs ont la rage, qu'ils ne seront jamais prêts à collaborer, et qu'il faut donc les éradiquer.
CQFD :?

Oui l'archéo est un monde qui se referme inexorablement sur lui-même. Mais distinguez bien les 3 ou 4 qui s'agitent de la masse des archéos "de terrain" (INRAP surtout) qui bossent sur des CDD aux 4 coins de la France, qui n'ont jamais entendu parler de ce groupuscule, car ce ne sont pas les mêmes.

Désolé Rococo si ce message n'a pas sa place ici, c'est vraiment histoire de calmer le jeu ;) Ca ne vaut pas la peine d'élever la voix sur un forum, c'est clair.

Amitiés,
Sylvain
Tu as raison radibaba,évitons de faire les amalgames grossiers ou les raccourcis ridicules.Ma réaction à Philippe est due au fait qu il afait un sous entendu sur de la diffamation,et ça ne m apas plu.Pour ce qui est du débat et de ses interventions,elles me paraissent utiles.
 #164525  par JONO C

Je suis désolé mais je suis complètement perdu dans cet histoire la, essayons-nous pas de rassembler toute notre passion pour l'histoire et l'aide à l'avenir de notre Découvertes????, ce certainement un pas vers l'avenir. Alors pourquoi certains d'entre vous chasse la négative????, cest peut-être votre ego qui parle :/ certainement l'effort de gaulois est une bonne chose non?
J'espère vraiment que nous pouvons tous réunir et faire une différence :balèse:
 #164574  par RON

dipfinder3x a écrit :bravo pour ce coup de bambou !

donc quand est-ce qu"un jour que l'on parlera de détection de loisir et et ne plus parler d"archéologie car la détection de loisir n"a rien a voir avec ce monde là !
ensuite merci de trouver un texte officiel ,officieux qui nomme ou qui parle de détection de loisir ????? :drapeaublanc:
ben ,ouai, y en à , qui font pas ,encore la différence , entre la détection de loisir et l' arché ologie, ça en devient presque insultant, pour les amateurs de ce loisir,
 #172014  par Huche29

Radibaba a écrit :Même si je n'ai pas assisté au "débat" qu'il y a apparemment eu avec Philippe, je remarque que beaucoup jugent ici à grands coups de piochon. Philippe intervient depuis pas mal de temps ici, il est de bon conseil dans les identifications.
J'en vois certains qui l'accusent d'être un sbire des intégristes de l'archéologie, et ça me désole. Il est un des seuls un peu versé dans le domaine à venir discuter encore ici.
:super: Entièrement d'accord avec toi Sylvain !

Philippe est un des seuls avec qui nous pouvons communiquer, il partage son savoir sur bon nombre de site, pour le plaisir de chacun et pour cela nous pouvons que le remercier, après qu'il "prêche" pour sa paroisse, normal en somme nous faisons exactement la même chose... de plus n'êtes vous pas vous non plus pour le respect de la loi ?

Après le mot délation ne me plait forcément pas plus qu'à vous, mais je crois que si un lascard prospecte sur un site répertorié, il n'y a aucune pitié à avoir... C'est à cause de ces gens là (et je restes poli) que nous en sommes là aujourd'hui ! :rougefaché:
 #172457  par Pascal3

Je dois dire que les propos de Philippe ne me choque pas vraiment (bon j'ai sûrement pas tout lu), et aussi, il fait les frais des ressentiments que l'h-----h a crée entre les archéos et nous, et pourtant il a le courage de venir s'exprimer içi, à nous d'être un peu plus intelligents . D'autant plus qu'il reconnait et s'émeut (d'après ce que j'ai compris) des difficultés que nous pouvons rencontrer pour pouvoir déclarer sereinement, ca c'est une première.