Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille souvenir du conseil de révision 19 ème - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1635338  par Miainxoff

Bonjour à tous !
J'ai trouvé cette médaille aujourd'hui. J'aimerais bien qu'on me confirme la date (je pense peut-être à Napoléon III), et son utilité, car dessus il y a écrit "souvenir de la division", ce qui me met des doutes sur le fait de si ils la portaient en guerre ou pas...

Elle pèse 3g et a un diamètre de 2,8 cm.

Je peux pas vous donner plus d'infos, la médaille ayant était rendue à leurs propriétaires.
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Image
Image
 #1635537  par Miainxoff

olaf grossebaf a écrit ::hello:

c est souvenir de la " révision "
ce n est pas napoleon 3 car c est ecrit " république française "

https://www.google.com/search?q=medaill ... irefox-b-d

:hello:
Ok merci ! ::d Apparemment d'après mes recherches le conseil de révision serait un événement pour voir si l'on est apte ou non à passer le service militaire... Cette médaille doit être une confirmation de son succès. :cote:
 #1635539  par meca34

Miainxoff a écrit :Bonjour

Au risque d'un Bis Repetita

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1635548  par Baillius

:hello:

C'est une médaille souvenir du conseil de révision 19eme , pas militaire , à proprement dis, plutôt à rapprocher des médailles de conscrits.

tu as presques la même sur le forum.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=124512

Dixit : WIKIPEPIA
Le 29 décembre 1804, un décret impérial de Napoléon Ier met en place le conseil de révision et le tirage au sort. Ce décret lui permettra ainsi d'avoir la main sur les conscrits, et ainsi d'agrandir ses troupes.

Cette Conscription est cependant tempérée par l'institution du tirage au sort. N'effectuaient auparavant leur service militaire que 30 à 35 % des conscrits célibataires ou veufs sans enfant, chaque canton ne devant fournir qu'un certain quota d'hommes. Si sur 100 conscrits d'un canton, 35 devaient être appelés, le Conseil de révision se voyait obligé de « monter » jusqu'au numéro 70 voire 80 pour trouver le contingent exigé, compte tenu du nombre des dispensés, soutiens de famille, ajournés ou réformés. Certains Conseils de récupération ne retinrent que 25 % des ajournés et réformés. Par contre, les levées anticipées et l'augmentation des contingents à partir de 1808 suscitèrent beaucoup de mécontentement3.
Les familles qui en avaient les moyens (à partir de 1804) pouvaient négocier une somme devant notaire pour payer un remplaçant qui effectuait son service à la place de leur fils : c'est le principe du remplacement militaire7