Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment sonne les romaines ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1635899  par Nicotaumatique

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup à propos des romaines...
En plus de cinq ans de détection je n'ai trouvé que trois romaines et un potin...
Il y avait bien des romains dans ma région.
Je me demande si je suis passé souvent à côté ? Font elles un son caractéristique ?
Sonnent elles bien ? Avez vous des conseils ?
Merci
 #1635901  par goldorak11

Salut on ne peut pas vraiment répondre
Il y en a de toutes tailles, en cuivre, bronze, argent...
Plus ou moins épaisse, moi je ne regarde plus l indice des métaux je creuse pratiquement à tout à part les sons ferreux dégueulasse.
Combien de fois j'ai sortie des billions sur des sons très moyen, donc on ne peut pas deviner ce que l'on vas sortir))
 #1635904  par meca34

Nicotaumatique a écrit : Font elles un son caractéristique ?
Pour sûr qu'elles ont un son caractéristique . . . . DING . . . DING . . . DONG

Mais seulement sur le PROG "Roman Coin"

Désolé . . . c'était trop tentant . . . .
 #1635907  par Sabaudianboy

Les complètes j'ai pas encore eu le plaisir de tester, par contre les moitiés de Dupondius, c'est vrai qu'on pourrait passer son chemin mais peut étais-je aussi en limite de détection
 #1635983  par Nicotaumatique

goldorak11 a écrit :Salut on ne peut pas vraiment répondre
Il y en a de toutes tailles, en cuivre, bronze, argent...
Plus ou moins épaisse, moi je ne regarde plus l indice des métaux je creuse pratiquement à tout à part les sons ferreux dégueulasse.
Combien de fois j'ai sortie des billions sur des sons très moyen, donc on ne peut pas deviner ce que l'on vas sortir))
Je me demandais justement si une monnaie romaine standard, donc pas en argent, ne sonnait pas un peu ferreux ? Car c'est vrai que je ne creuse pas trop sur les mauvais sons. Peut être devrais je commencer, mais c'est tellement pollué chez nous que ça impliquerai des centaines de trous sur peu de terrain...
 #1635984  par Nicotaumatique

meca34 a écrit :
Nicotaumatique a écrit : Font elles un son caractéristique ?
Pour sûr qu'elles ont un son caractéristique . . . . DING . . . DING . . . DONG

Mais seulement sur le PROG "Roman Coin"

Désolé . . . c'était trop tentant . . . .
Désolé, je ne pensais pas que ma question était bête...
 #1635990  par chercheur81

Pour ma part je trouve que les auréus sonnent plutôt bien surtout les multiples :mrgreen:
Faut pas te décourager les romaines ne sonnent pas ferreux. J'ai mis un moment aussi pour trouver ma première.
C'était une sesterce de Néron, j'en croyais pas mes oreilles :happy1:
 #1636024  par Christophoros

Bonjour,
Nicotaumatique a écrit : Je me demande si je suis passé souvent à côté ? Font elles un son caractéristique ?
Merci
Pas de son particulier: elles sonnent ni plus ni moins que les autres, en fonction de leur taille, profondeur et du matériau qui les compose. ;)

Je n'en ai trouvé également que 3 ou 4 en quelques années, autant avec l'AT pro qu'avec le Deus...

:hello:
 #1636025  par jean-pi

Ça sonne creux les romaines...
Les monnaies d'or par contre s'enfoncent de 50cm en terre quand elles voient un poeleux dans les champs. C'est pour cela qu'on galère à les trouver.

Sans plaisanter, impossible de savoir ça puisqu'il y a toute taille, différents métaux et alliages. Creuse, creuse et creuse et tu en trouveras l'ami :-)
 #1636048  par stef_colt

Hello :hello:
Ne remets pas en question ton matériel ou ta façon de de détecter.
Y'a pas de raison, si tu attrapes du moderne, tu attraperas de la même façon des monnaies antiques.
Après quand y'a rien sous la poêle, bah... y'a rien ! :cote: :alcool1:
 #1636051  par xlt11

Ne remets pas en question ton matériel ou ta façon de de détecter.
réponse:
Je me demandais justement si une monnaie romaine standard, donc pas en argent, ne sonnait pas un peu ferreux ? Car c'est vrai que je ne creuse pas trop sur les mauvais sons.
solution peu être pour toi:
moi je ne regarde plus l indice des métaux je creuse pratiquement à tout à part les sons ferreux dégueulasse
Ceux qui trouvent on des tonnes de déchets et toi??
Creuse et tu trouveras
bonne détection à tous
 #1636065  par Nicotaumatique

Merci pour vos commentaires.
Sortie ce jour, c'est dur comme de la pierre en prairie, je suis vanné lol
Résultat: 7 monnaies, 7 modernes. Quand même 1 bouton Numéro 74 qui est un peu plus vieux.
Je pense effectivement que si y a pas y a pas.
 #1636187  par goldorak11

Les romaines sont en cuivre ou bronze la plupart du temps donc ça sonne bien t'en fais pas.
 #1636216  par Nicotaumatique

Forêt man a écrit :Salut

oui les romaines sonne bien , par contre les potins j'ai remarquer ont un indice bas et des fois sonne pas très bien :)
Salut,

Celui que j'avais trouvé sonnait à 29, mais un beau son à 29. Il n'était pas très profond sur une couche de pierres.
 #1636273  par Dollismine

Nicotaumatique, tu prends le problème à l'envers.

Un détecteur ne réagit pas à un type de cible (monnaie, fibule, médiéval, contemporain, etc etc) mais à une conductivité.
Ce qu'il mesure c'est la capacité du métal à renvoyer un signal à la tête de détection. Ta machine fait l'analyse entre ce qu'elle envoie dans le sol, ce qui lui revient, et à partir de là elle déduit une conductivité. Les conductivité étant connues, les fabricants peuvent dire que si on tel niveau de conductivité, alors on est sur un ferreux, sur de l'argent, etc etc....et c'est comme ça qu'il t'affiche des petits stickers sur l'écran.

Le problème c'est que ça reste très théorique.
La conductivité est affectée par tout un tas de paramètre que personne ne maîtrises : le masquage par une autre cible, ton sol, l'état de ta monnaie, la profondeur...

Tu peux faire la démonstration chez toi.
Prends un napoléon, place le bien à plat et regarde ta conductivité.
Prends le même napoléon, mets le sur la tranche, et compare....

Pourtant c'est la même monnaie. Simplement la surface détectable n'est plus la même et cela affecte ta conductivité. Voila pourquoi les indices de conductivité sont toujours à prendre comme une aide à la décision pour creuser ou non, mais ça n'est pas fiable. Il faut toujours privilégier le son...ce qui explique pourquoi on conseille d'utiliser un casque, histoire d'entendre toutes les finesses, les crachotements, etc etc....

En gros, aucun détecteur n'est capable de te dire ce que tu as sous le disque. Uniquement si c'est conducteur ou pas.... (et voila aussi pourquoi on se fait souvent avoir par de gros ferreux profonds...)
 #1636309  par Maxime69

ça dépends, pour une romaine, pour un equinox 800 par exemple, un sester sonne vers 11-12. 5 pour un numus. sur un Technetics (G2, eurotekpro, T2) ça sonne autour de 80 pour un sester et 50 pour un numus.
 #1636395  par meca34

Maxime69 a écrit :ça dépends

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1636408  par Nicotaumatique

Spirits81 a écrit :Je n'ai jamais eu autre que du fer sur une cible qui sonnait ferreux sur cette machine, c'est plutôt bien foutu pas de soucie de ce coté la :super:

Par contre si tu détectes en prairie les cibles seront assurément trop profondes, dans mon coin rien de plus de 3 siècles.

Pour ce qui est plus vieux = champs labourés et surtout une grosse "chat.." :hehe:
Hello,

Il est vrai que je détecte énormément en prairies...
Je me suis déjà fait la reflection en trouvant des francs modernes à 30cm...
Il y a peut être plus vieux, parfois, mais peut être plus profond aussi.
La chance et le lieu où l'on détecte reste de gros facteurs.
Ça va viendre lol
 #1636410  par guillaume12

Chez moi les romaines sonnent à la porte classique, je leur ouvre et elles entrent... c'est une boutade évidemment!!! Et non comme déjà expliqué elles sonnent comme toutes les autres suivant le métal et la taille... juste il faut passer ton disque dessus quand tu regardes l'immensité autour de toi dit toi qu'il faut de la chance pour mettre un disque sur une monnaie de 2000 ans... et n'oublie pas ce sont des monnaies perdues donc il n'y en a pas non plus autant que des cailloux...
 #1636430  par Nicotaumatique

guillaume12 a écrit :Chez moi les romaines sonnent à la porte classique, je leur ouvre et elles entrent... c'est une boutade évidemment!!! Et non comme déjà expliqué elles sonnent comme toutes les autres suivant le métal et la taille... juste il faut passer ton disque dessus quand tu regardes l'immensité autour de toi dit toi qu'il faut de la chance pour mettre un disque sur une monnaie de 2000 ans... et n'oublie pas ce sont des monnaies perdues donc il n'y en a pas non plus autant que des cailloux...
Oui, elles ne doivent pas être abondantes par chez moi...
J'ai exactement un rapport de 3 pour 1000!
Ça fait pas beaucoup lol
 #1636595  par HERBERT

Ben moi j'aurais juré que c'était mon détecteur qui sonnait ... Bon OK j'arrête de dire des sonneries !
 #1636657  par kafka

Nicotaumatique a écrit :Bonjour,

En plus de cinq ans de détection je n'ai trouvé que trois romaines et un potin...
Je me demande si je suis passé souvent à côté ? Font elles un son caractéristique ?
Merci
Ben, le mieux c'est de faire un test avec celles que tu possèdes.
Tu l'enterres dans ton jardin (si tu en as un) et tu fais des essais à différentes profondeurs avec ton détecteur.
Ainsi tu seras fixé. :happy1:

Kakfka.
 #1637234  par Nicotaumatique

kafka a écrit :
Nicotaumatique a écrit :Bonjour,

Merci
Ben, le mieux c'est de faire un test avec celles que tu possèdes.
Tu l'enterres dans ton jardin (si tu en as un) et tu fais des essais à différentes profondeurs avec ton détecteur.
Ainsi tu seras fixé. :happy1:

Kakfka.
Salut

Tu sais quoi ? C'est pourtant évident et je n'y avais même pas pensé. La honte. Je n'en ai que deux ou trois en mauvais état mais y a déjà moyen de faire un test. Merci.
 #1637253  par Bmist du 78

La question qui tue :mdr3: :mdr2: allez bonne soirée à tous :alcool1: