Nicotaumatique, tu prends le problème à l'envers.
Un détecteur ne réagit pas à un type de cible (monnaie, fibule, médiéval, contemporain, etc etc) mais à une conductivité.
Ce qu'il mesure c'est la capacité du métal à renvoyer un signal à la tête de détection. Ta machine fait l'analyse entre ce qu'elle envoie dans le sol, ce qui lui revient, et à partir de là elle déduit une conductivité. Les conductivité étant connues, les fabricants peuvent dire que si on tel niveau de conductivité, alors on est sur un ferreux, sur de l'argent, etc etc....et c'est comme ça qu'il t'affiche des petits stickers sur l'écran.
Le problème c'est que ça reste très théorique.
La conductivité est affectée par tout un tas de paramètre que personne ne maîtrises : le masquage par une autre cible, ton sol, l'état de ta monnaie, la profondeur...
Tu peux faire la démonstration chez toi.
Prends un napoléon, place le bien à plat et regarde ta conductivité.
Prends le même napoléon, mets le sur la tranche, et compare....
Pourtant c'est la même monnaie. Simplement la surface détectable n'est plus la même et cela affecte ta conductivité. Voila pourquoi les indices de conductivité sont toujours à prendre comme une aide à la décision pour creuser ou non, mais ça n'est pas fiable. Il faut toujours privilégier le son...ce qui explique pourquoi on conseille d'utiliser un casque, histoire d'entendre toutes les finesses, les crachotements, etc etc....
En gros, aucun détecteur n'est capable de te dire ce que tu as sous le disque. Uniquement si c'est conducteur ou pas.... (et voila aussi pourquoi on se fait souvent avoir par de gros ferreux profonds...)