Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hache Auvergnate ID Patfly30

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1635594  par patfly30

Spirits81 a écrit :
patfly30 a écrit :De grandes ressemblances avec une hache auvergnate... :hello:
https://www.google.com/search?q=hache+a ... b0d7tBgpCM
Merci Patfly30 ça y ressemble beaucoup :super:
J'imagine que ce n'est pas datable du coup ?
Ça me parait bien difficile... :)
 #1635699  par Baillius

Spirits81 a écrit :Bonjour :hello:

Elle fait 15 cm de long, si vous avez une idée de l'époque je suis preneur :hello:
:hello:
Dommage qu'elle ai pas été électrolysée , cela aurait peut être pu dévoiler la marque du taillandier qui l'a forgée et avec celle-ci tu aurais pu connaitre son origine et essayer de la dater précisément.

De part sa taille et sans autres précisions , je dirais simplement une hachette à douille dite "Auvergnate" 19eme .

Et oui , sans l'adresse de la forge , Auvergnate restera uniquement la forme de la douille qui a pu aussi être forgée et utilisée dans de nombreuses autres régions. D'ailleurs on les retrouvent dans de nombreux catalogues .
En voici une dans le catalogue de taillanderie Bret de 1920
La taillanderie François Bret était située à Charavines en Isère ( pas en Auvergne) période 1855 à 1969.

Image
 #1635704  par Baillius

:hello:

Un exemple du bienfait de l'électrolyse avec une de mes haches

Avant électrolyse

Image

Après électrolyse on peux lire qu'elle a était forgée par Bessiere à Lacaune dans le Tarn ;)

Image

Image
Image
Dernière modification par Baillius le 03 juin 2020, 17:16, modifié 1 fois.
 #1636073  par kafka

Cela reste une trouvaille sympa. :super:

Kafka.