Ben, pour moi, je ne décèle aucune similitude entre l'élément mis en ID et celui présenté pour l'identification ....
Il se trouve que je connaisse assez bien les rustines de poterie GR :
J'officie sur un vicus dont une bonne partie a été pillée par des détectoristes sans autorisation...
Le champ étant truffé de schrappnels, ils ont notché le plomb, il n'y reste donc plus que ces rustines , ou presque.
Bon, je vais donc expliquer ma position :
Les petites rustines correspondant à un trou dans une céramique n'ont pas du tout cette forme, on n'en parlera donc pas.
Dans le cas de fissures de grandes longueurs, il est procédé à un perçage circulaire de part et d'autre de la fissure, avec une double coulée de plomb de part et d'autre de la céramique, d'où les perçages pour assurer une cohérence entre les 2 éléments plombifères. Le plomb est alors écrasé sur la fissure de façon à mouler plus ou moins la fissure et lui rendre une étanchéité relative, ou plus exactement lui rendre une rigidité cohérente avec le contenant.
Une rustine de plomb, même recassée en deux sur la longueur, possède donc des appendices se dirigeant vers l'autre partie.
Ce n'est ici visiblement pas le cas, car là où devraient se trouver les traces de ces appendices, nous avons justement le contraire : deux vides !
Par ailleurs, si on regarde bien la façon dont a été réalisé ce morceau, il remarque qu'il s'agit d'un cylindre de plomb dont on a fendu les extrémités ( en voit encore les marques ) pour l'enquiller sur deux parties saillantes et traversante, les extrémités ayant ensuite été repliées grossièrement derrière sans souci d'étanchéité, et visiblement plutôt à froid puisque les extérieurs ne sont pas réunis. Le côté opposé à la partie du plomb apposé sur un objet ( ou un assemblage d'objets ) n'est pas aplati mais plutôt d'un rond englobant, ce qui signifie que ce plomb a été mis sur un extérieur.
Par ailleurs, si on observe les reliefs laissés par l'objet sur lequel il a été apposé, on observe une succession latérale de strates accolées les unes aux autres, incompatibles avec une céramique endommagée, les céramiques étant façonnées de façon tournées
Pour autant, depuis hier, je n'ai pas trouvé une utilisation cohérente à cet objet....

Bruno

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...