Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Où prospecter?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1636692  par Jocall

Bonjour les amis.
J'ai un ACE 250, que je n'ai jamais osé utiliséer au vue des lois plus ou moins compréhensibles..
Je sais qu'il faut un accord d'un propriétaire pour prospecter sur un terrain privé. Evidemment.
Je sais que l'on ne peut pas détecter sur un site archéo ou classé au patrimoine.

Avez-vous une carte des zones appartenant au patrimoine?

Merci.
 #1636695  par béquinox1

Bonjour,
voici une carte qui t'indique les zones où tu n'es pas le bienvenu pour détecter.
Elle ne répertorie pas tout mais c'est déjà très bien. C'est une aide précieuse pour les détectoristes respectueux .

https://safeprospect.ovh/index.html
 #1636701  par kafka

Jocall a écrit :Bonjour les amis.
J'ai un ACE 250, que je n'ai jamais osé utiliséer au vue des lois plus ou moins compréhensibles..
Je sais qu'il faut un accord d'un propriétaire pour prospecter sur un terrain privé. Evidemment.
Je sais que l'on ne peut pas détecter sur un site archéo ou classé au patrimoine.

Merci.
La détection peut s'effectuer sur les plages sans autorisation si la commune ne l'interdit pas.
Il y a ensuite les départements où la détection est strictement interdites (Aisne, Somme, Oise et Meuse).
Pour les vignes, champs et forêts (privées), il faut demander aux propriétaires qui en grand majorité acceptent. :happy1:
Pour le patrimoine, en principe quand on détecte dans sa région, il est facile de le connaitre ou de se renseigner.

Marcel.
 #1636772  par Jocall

béquinox1 a écrit :Bonjour,
voici une carte qui t'indique les zones où tu n'es pas le bienvenu pour détecter.
Elle ne répertorie pas tout mais c'est déjà très bien. C'est une aide précieuse pour les détectoristes respectueux .

https://safeprospect.ovh/index.html
Vraiment top!
Une carte faite par des prospecteurs? C'est ça? Fiable?
Je n'ai jamais osé faire une sortie, je veux faire ça dans les règles.
 #1636775  par Jocall

kafka a écrit :

Merci.
La détection peut s'effectuer sur les plages sans autorisation si la commune ne l'interdit pas.
Il y a ensuite les départements où la détection est strictement interdites (Aisne, Somme, Oise et Meuse).
Pour les vignes, champs et forêts (privées), il faut demander aux propriétaires qui en grand majorité acceptent. :happy1:
Pour le patrimoine, en principe quand on détecte dans sa région, il est facile de le connaitre ou de se renseigner.

Marcel.
Ok merci.
Pas si évident de se renseigner sur son territoire en fait.
J'ai essayé 3 fois d'envoyer un mail à l'ONF de ma région. Adresse mail inconnue... :/
 #1636776  par kafka

Jocall a écrit :
kafka a écrit :

Merci.

Marcel.
Ok merci.
J'ai essayé 3 fois d'envoyer un mail à l'ONF de ma région. Adresse mail inconnue... :/
Ben, qui dit ONF dit forêt domaniale, donc vraiment aucune chance. :modo:

Kafka.
 #1636783  par Jocall

kafka a écrit :
Jocall a écrit :
kafka a écrit :

Merci.

Marcel.
Ok merci.
Ben, qui dit ONF dit forêt domaniale, donc vraiment aucune chance. :modo:

Kafka.
C'est bien ce que j'avais compris de l'administration française. Mais bon, je tente..
Mais alors vous faites ça où?

Uniquement dans des champs privés?
Ou en forêt "ça passe"?..
 #1636784  par Jocall

Je vais reboucher mes "trous", je vais ramasser les déchets quand j'en trouverai, je veux être dans la légalité.
Où puis-je prospecter?
 #1636806  par Jelo Detection

Bonjour,
Je prospecte personnellement champs et en forêts privées avec l'autorisation des propriétaires. Je montre toujours mes trouvailles et mes déchets aux propriétaires qui souvent me les laisse. J'ai retrouvé avant le confinement une pièce de machine agricole et le proprio était super content car je lui ai fait économiser une soixantaine d'euros. Toujours reboucher ses trous et récupérer les déchets, c'est ce genre de gestes qui entretiennent les relations et la confiance et cela permet d'obtenir de nouvelles autorisations.
Amicalement .
 #1636807  par piragol

Là où tu auras demandé au préalable des autorisations !!!
Elles ne vont pas tomber du ciel non plus, faudra aller faire du porte à porte en campagne....
Enfin, du champs à champs ! :cote:
 #1636808  par Dagon16

Jocall a écrit :Mais alors vous faites ça où?

Uniquement dans des champs privés?
Ou en forêt "ça passe"?..
Non, ça ne "passe" pas en forêt : tout territoire a un propriétaire. Si tu souhaites détecter quelque part, il te faut l'autorisation du propriétaire.
 #1636822  par meca34

Jocall a écrit :J'ai un ACE 250, que je n'ai jamais osé utiliséer au vue des lois plus ou moins compréhensibles..

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1637022  par Jocall

Ok.
Vous avez une adresse mail de l'ONF qui fonctionne?
 #1637024  par piragol

Jocall a écrit :Ok.
Vous avez une adresse mail de l'ONF qui fonctionne?
Laisse tomber l'ONF, tu n'as pas les qualifications pour y être accrédité, et va voir les agriculteurs et paysans ! :hello:
 #1637025  par Jocall

Oui, ok. Je ferai ça :)