Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce de Nerva - EDIT MODÉRATION

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1636589  par Jack 33

Bonjour à tous,
En triant mes merdouilles j'ai trouvé un pavé et on y voit un visage...
Vous avez une idée ?
Diam 30mm
Poids 22 g
Merci
Image
Image
 #1636591  par LeCreuseur

Cela a ne me semble pas être une monnaie mais attendons les experts :super:
 #1636592  par HERBERT

Salut

Il y a peut-être un buste profil à gauche sur la deuxième photo , mais sur la première c'est un effet d'oxydation qui donne une pseudo tronche profil à droite. Sesterce ?
 #1636599  par REP14

Bonjour, surement un sesterce
un gros module.
 #1636607  par coco42

bonjour

tu peux nous donner la nature du métal, cela aidera les experts
as tu essayé de le nettoyer ? :hello:
 #1636612  par Romulus41

Bonjour,

Sesterce probable de Nerva
Vu l'état l'identification s'arrête là.
Image
 #1636805  par Jack 33

Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas magnétique comme métal, je croyais que c'était du plomb tellement ça pèse !
Je l'ai juste passé à l'eau.
Je penserais également à un gros sesterce de Caracalla ???
 #1636862  par stef_colt

Quelle est l'épaisseur ? ça parait balèze vu d'ici :|
 #1636893  par goldorak11

Pourquoi ne pas nettoyer ?
 #1636899  par Esox xose

Vu la croute il y’a sûrement de jolie reste dessous. Un bon nettoyage sous bino avec de la patience et tu devrais être surpris du résultat.
 #1636921  par patfly30

Étonnante cette monnaie, pavé est bien le mot juste... Allez courage, un peu de nettoyage. :super:
 #1636925  par Jack 33

Elle fait 7mm au plus épais.
Esox xose, comment la nettoyer ?
Sous bino ?
 #1636934  par patfly30

Jack 33 a écrit :Elle fait 7mm au plus épais.
Esox xose, comment la nettoyer ?
Sous bino ?
Le nettoyage sous loupe bino à l'aiguille émoussée est à privilégier. Long et fastidieux mais très efficace. :hello:
 #1637073  par Jack 33

OK merci.
Je vais essayer mais ça n'a pas l'air d'être encrouté...
 #1637185  par Esox xose

Jack 33 a écrit :OK merci.
Je vais essayer mais ça n'a pas l'air d'être encrouté...
Sur la photo de l’avers une croûte à l’ère visible par rapport à la tranche , c’est peut être qu’un effet dû à la photo.