Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coquille Saint-Jacques à ID : couvercle de pilulier, récipient ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1637998  par TerraDétec'

Bonjour tout le monde, voici un objet d'il y a quelques temps, il s'agit d'une coquille Saint-Jacques décorée des deux côtés, elle est en alliage cuivreux, comporte une fourmi en son centre ainsi que des initiales gravées sur la partie inférieure, B/D A, un motif floral et un W...
Des pistes ? J avais pensé à un couvercle de pichet, peut-être religieux ? Ça semble cassé à la base...
Aussi, tournée dans l'autre sens, on peut lire des lettres comme "B?ODO"... Si ça peut aider...

52 x 60 mm
31,34 g
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 11 juin 2020, 18:14, modifié 3 fois.
 #1638009  par TerraDétec'

kafka a écrit :Possible "poignée" qui servait à fermer les plaques devant les âtres de cheminée. :modo:

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAJ

Kafka.
Salut Kafka merci pour la piste et le lien, en effet y a de bonnes chances que ce soit ça, j attends d'autres avis et j'éditerai le titre :hello:
 #1638012  par kafka

TerraDétec' a écrit :
kafka a écrit :Possible "poignée" qui servait à fermer les plaques devant les âtres de cheminée. :modo:

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAJ

Kafka.
Salut Kafka merci pour la piste ! Je vois pas exactement ce que sont les plaques de cheminée mais pas impossible que ça soit un élément de cet univers :hello:
Sur le lien fourni, clique sur "ICI" en jaune sur la réponse de notre ami Piragol. C'est parlant.

Kafka.
 #1638024  par Dagon16

Cela ne me semble pas assez robuste pour un élément de paravent de cheminée, le système d'attache me semble bien fragile également. La présence de poinçons ne me paraît pas non plus compatible avec cette piste.
 #1638031  par OnzeEleven

:) Avec la trace de charnière et le diamètre, pourquoi ne pas envisager un couvercle d'encrier ?
Simple idée ...
 #1638036  par TerraDétec'

Dagon16 a écrit :Cela ne me semble pas assez robuste pour un élément de paravent de cheminée, le système d'attache me semble bien fragile également. La présence de poinçons ne me paraît pas non plus compatible avec cette piste.
Salut dragon, merci de diversifier les pistes. En effet, je suis comme toi, bien que la piste d'élément de cheminée était nettement plus simple à tendre, il est vrai que comme toi, plusieurs éléments ne vont pas dans ce sens et me grattent un peu la tête:
Comme tu l'as dit:
-l'attache ou restant d'attache ne correpsond pas du tout aux autres exemplaires sur le net (attache costaude avec deux trous pour l'emboîter)
- cette même attache et l'objet dans son aspect général ne me semble pas assez robuste pour avoir une telle fonction
-aussi, les finitions, tous ces poinçons, initiales et gravures fines m'étonnent pour un objet ayant cette finalité : quel intérêt d'y apposer des initiales, une jolie abeille et surtout, POURQUOI DECORER DES DEUX COTES ??
Si l'objet s'emboîtait avec un autre semblable, pourquoi décorer les deux côtés ? :modo:
 #1638038  par TerraDétec'

OnzeEleven a écrit ::) Avec la trace de charnière et le diamètre, pourquoi ne pas envisager un couvercle d'encrier ?
Simple idée ...
Jolie piste que celle d'un couvercle d'encrier :super:
Enfin, je n'en ai jamais vraiment vu mais c'est vrai que ça pourrait coller, dumoins facilement envisageable, faute de trouver un tel exemplaire similaire sur un doc ...
Merci pour le com ;)
 #1638039  par Dagon16

Une dernière chose : l'animal est une fourmi, ce qui n'est pas un choix anodin. Elle représente le travail et plus largement la ruralité.

L'idée du couvercle d'encrier est intéressante et peut être déclinée à d'autres récipients (pilulier...).

Pourrait-on avoir une photo latérale et du côté de l'attache ?
Dernière modification par Dagon16 le 10 juin 2020, 21:51, modifié 1 fois.
 #1638043  par TerraDétec'

Dagon16 a écrit :Une dernière chose : l'animal est une fourmi, ce qui n'est pas un choix anodin. Elle représente le travail et plus largement la ruralité.

L'idée du couvercle d'encrier est intéressante et peut être déclinée à d'autres récipients (pilulier...).

Pourrait-on avoir une photo latérale et du côté de l'attache ?
OUI en effet une fourmi !! Plutôt qu'une abeille sans ailes effectivement :hurt1: :mdr1:
Oui donc certainement le symbole du travail en effet...
En effet, cela peut correspondre à de nombreux types de couvercles !
Merci pour tes réflexions précieuses et très judicieuses !
Je vais refaire des photos oui. En tout cas c'est une charnière plutôt mince.
 #1638046  par TerraDétec'

Quelques nouvelles photos de l attache, du moins ce qu'il en reste... Les photos valent ce qu'elles valent mais pas évident de focus sur cette partie fine et tordue...
Image
Image
Image
 #1638049  par Dagon16

Peut-être quelque chose dans le genre, même si le système de charnière doit être un peu différent :

Image
 #1638280  par TerraDétec'

Dagon16 a écrit :Peut-être quelque chose dans le genre, même si le système de charnière doit être un peu différent :

Image
Ah oui j'y verrai bien un truc du genre aussi, un petit couvercle bien décoré, pour une petite boîte, à tabac par exemple ou un pilulier... On saura certainement jamais avec précision mais le raffinement et la finesse de l'objet me font fortement douter d'un élément de cheminée.