Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible pendant de sous gorge

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1638274  par HERBERT

Bonjour à tous
Voici les objets que j'ai trouvé ici et là
Sur la première photo remarquer la ressemblance entre les deux , à droite c'est un quillon de dague du moyen-âge

Sur la deuxième photo de groupe on peut remarquer la différence de bélières, de gauche à droite et de haut en bas
1) rectangulaire brisée . 2) ronde ovalisée par le balancement ou le frottement . 3) bélière ruinée par le frottement avec un autre anneau sans doute . 4) Pas de trace d'usure (brisée en début d'utilisation ?)

Les extrémités présentent soit une tête de loup ? soit une gueule de serpent , soit un bouton simple

Je propose comme usage le même que les agrafes dîtes de linceul , au lieu de se planter dans le tissus les extrémités s'insèrent dans de petites boutonnières et ces "agrafes" comme celles à crochets sont retenues par un lacet ou une lanière .
Je pense que ces objets sont du moyen-âge et ceux provenant de trousses de médecins ne me convainquent pas du tout .

Image

Image
 #1638795  par Christophoros

Bonjour,
HERBERT a écrit : Je propose comme usage le même que les agrafes dîtes de linceul , au lieu de se planter dans le tissus les extrémités s'insèrent dans de petites boutonnières et ces "agrafes" comme celles à crochets sont retenues par un lacet ou une lanière .
C'est vrai que cette proposition a le mérite de l'originalité. :)

Mais alors, pourquoi décorer l'extrémité de ces "agrafes" qui seront cachées dans la boutonnière?

De plus, le système me semble peu sûr: il devait se décrocher au moindre rapprochement des boutonnières (de même que la version portant de clé coincé dans une chaîne...)

A moins que tu ais des éléments pour étayer cette hypothèse?
 #1639090  par HERBERT

Bonjour , ce n'est qu'une proposition !

L'extrémité se termine aussi pour plusieurs modèles par un simple bouton qui peut tenir dans une boutonnière adaptée bien mieux qu'une pointe d'agrafe lisse et conique , de plus si l'agrafe est installée de l'intérieur du vêtement les bouts décorés se retrouvent visibles ...

Les agrafes dites "de linceul" ont exactement le même profil avec un trou de suspension ou une bélière et se portaient sans doute avec les pointes vers l'extérieur du vêtement , sinon bonjour les piqures :pleur1:
- ça me parait une des solutions les plus probables ...

à suivre