Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hipposandale antique

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1638796  par cerise

Hello à tous

J'ai trouvé cet objet en fer, sans grand intérêt mais curieuse quand même de savoir !! Si quelqu'un avait une petite idée de son utilisation ?
Tout d'abord j'ai cru que cela était un fer à boeuf, mais non !!
21cm / 10cm environ.
Si vous avez une idée :)
Merci à à vous
cerise

Image
Image
Image
Dernière modification par cerise le 13 juin 2020, 14:35, modifié 1 fois.
 #1638798  par domi87110

Bonjour,
C'est une hipposandale antique. C'est un chouette objet :)
 #1638800  par cerise

domi87110 a écrit :Bonjour,
Hello domi

Une hipposandale antique !! Je vais aller voir ceci sur le net :)
Merci beaucoup pour ton avis :D
cerise
 #1638803  par Christophoros

Bonjour,

Très sympa et peu courante comme trouvaille, bravo! :super:

Il faut vraiment que je creuse plus sur les ferreux... ::d

:hello:
 #1638804  par cerise

domi87110 a écrit :Bonjour,
Je suis allée sur le net !! et c'est effectivement cela !! merci encore pour ta réponse rapide :super:
Je vais certainement lui faire une électrolyse
cerise
 #1638805  par cerise

Christophoros a écrit :Bonjour,

Hello Christophoros

Merci :) en effet on peut avoir de belles surprises !! Cela m'est souvent arrivée
 #1638809  par marie-pierre

Salut Cerise, super trouvaille ! Bravo ! :super: :alcool1:
 #1638811  par cerise

marie-pierre a écrit :Salut Cerise, super trouvaille ! Bravo ! :super: :alcool1:
Hello marie-pierre :) merci à toi
 #1638815  par patfly30

Une trouvaille insolite et très sympathique, j'ai hâte de revoir l'objet après l’électrolyse. :coeur: :super:
 #1638818  par cerise

patfly30 a écrit :Une trouvaille insolite et très sympathique, j'ai hâte de revoir l'objet après l’électrolyse. :coeur: :super:
Hello patfly merci , je posterai des photos quand l électrolyse sera faite :)
yann50 a écrit :Bonjour,
ce type de fer se trouve en général proche des voies romaines...en France beaucoup de tronçons sont encore visibles, :hello: ceci explique cela
Hello yann , Ah d'accord !! Ben celle ci était en forêt :cote:
 #1638820  par kafka

Superbe comme trouvaille. :super:
Un grand bravo.

Kafka.
 #1638824  par cerise

kafka a écrit :Superbe comme trouvaille. :super:
Un grand bravo.

Kafka.
Hello kafka
Merci à toi :) Oui!! je suis plutôt contente. Je n'imaginais cet objet pas si vieux !!
 #1638830  par piragol

Vieux, plutôt rare et bien conservé ! :coeur:
 #1638831  par miandme

Ben ça alors ! Vous êtes donc calés dans tous les domaines. Bluffant ! :amen:
Et dire que, lorsque mon Simplex sonne aiguë et saturé ou quand mon pin pointer me signale que l'objet est un gros ferreux, je ne creuse pas... :pleur4:
 #1638837  par Esox xose

Superbe. Encore une trouvaille qui aurait ça place dans une vitrine de musée.
 #1638859  par cha-ching

:hello: Salut Dame cerise wow chouette trouvaille :coeur:
très belles prises de vue photo de la sandale :super:
nous avons hâte de voir le résultat de l'électro..
on aime :coeur:
gros becs
 #1638863  par cerise

piragol a écrit :Vieux, plutôt rare et bien conservé ! :coeur:
Hello piragol :)

Oui !! bel objet . Du coup je n'était pas si loin pensant à un fer à boeuf :]
miandme a écrit :Ben ça alors ! Vous êtes donc calés dans tous les domaines. Bluffant ! :amen:
Et dire que, lorsque mon Simplex sonne aiguë et saturé ou quand mon pin pointer me signale que l'objet est un gros ferreux, je ne creuse pas... :pleur4:
Hello miandre :)

Moi je creuse toujours quand cela sonne ferreux, de belles surprises qqlues fois
Esox xose a écrit :Superbe. Encore une trouvaille qui aurait ça place dans une vitrine de musée.
Hello Esox xose :)

En effet j'y pense !! j'en ai déjà donné :cote:
cha-ching a écrit ::hello: Salut Dame cerise wow chouette trouvaille :coeur:
très belles prises de vue photo de la sandale :super:
nous avons hâte de voir le résultat de l'électro..
on aime :coeur:
gros becs
Hello cha-ching :)

Bonjour à vous 2. Merci :) Je mettrai les photos dès que j'aurai eu le temps de le faire :)
Biz
 #1638902  par domi87110

Attention quand même à l'électrolyse. Tu as un objet peu courant âgé de deux mille ans environ, et qui a passé sans doute ce même temps sous terre. Il ne contient pratiquement plus de métal sain. L'oxyde le fer à remplacé le fer et l'électrolyse va faire disparaître cet oxyde. Tu risques de retrouver un objet complètement filiforme, fragile... Le mieux, c'est de retirer le maximum de concrétions avec le maximum de patience, puis de lui faire une imprégnation de Paraloïd B72 afin de consolider tout simplement cet objet.
 #1638904  par Jeepman

Belle et originale trouvaille. Bravo. Comme quoi, les ferreux....Moi je creuse que sur des fers à chevaux :pleur4: Et puis, c'est lourd dans le sac après....
 #1638922  par zamnzine

Salut salut super sympa comme trouvaille et oui faut limite tout creuser les son :super:
Dernière modification par zamnzine le 14 juin 2020, 19:42, modifié 1 fois.
 #1638931  par cerise

domi87110 a écrit :Attention quand même à l'électrolyse. Tu as un objet peu courant âgé de deux mille ans environ, et qui a passé sans doute ce même temps sous terre. Il ne contient pratiquement plus de métal sain. L'oxyde le fer à remplacé le fer et l'électrolyse va faire disparaître cet oxyde. Tu risques de retrouver un objet complètement filiforme, fragile... Le mieux, c'est de retirer le maximum de concrétions avec le maximum de patience, puis de lui faire une imprégnation de Paraloïd B72 afin de consolider tout simplement cet objet.
Merci domi, Je prends note de tes conseils. Je vais en effet retirer les concrétions et voir !!
Jeepman a écrit :Belle et originale trouvaille. Bravo. Comme quoi, les ferreux....Moi je creuse que sur des fers à chevaux :pleur4: Et puis, c'est lourd dans le sac après....
Hello Jeepman en effet !! comme quoi les ferreux ... Faut creuser !! :hehe:
zamnzine a écrit :Salut salut super sympa comme trouvaille et oui faut limite tout creuser les son super sympa comme trouvaille et oui faut limite tout creuser les son :super:
Hello zamnzine, merci, tout à fait !! :)
 #1638932  par miandme

Oui mais vous n'avez pas les mêmes sols que par chez nous (le Sud). Ici c'est caillasse, sol béton et piochon obligatoire. On y réfléchi à deux fois avant de poursuivre après 25 cms... :pleur3:
Quand je vois des vidéos où les détectoristes plantent leur pelle comme dans la neige, je rêve. 8|
 #1639063  par cerise

miandme a écrit :Oui mais vous n'avez pas les mêmes sols que par chez nous (le Sud). Ici c'est caillasse, sol béton et piochon obligatoire. On y réfléchi à deux fois avant de poursuivre après 25 cms... :pleur3:
Quand je vois des vidéos où les détectoristes plantent leur pelle comme dans la neige, je rêve. 8|
En effet ::d c'est pas cool !!

Forêt man a écrit :Salut

hâte de le voir nettoyer :)
Hello Forêt man
Je là mettrai dès que se sera fait :)
cerise
 #1639364  par Monkydetect

Objet très beau, hier j'ai creusé sur tout j'ai trouvé plein de merdouilles :mdr1: :mdr1:

Quelle chance vous avez !!
 #1639365  par Dollismine

Alors je vais me faire l'avocat du Diable mais ça serait surtout un objet à ne plus toucher , à déclarer et à confier aux personnes compétentes.

J'entends parfaitement que ça puisse être un crève-cœur, qu'on a pas envie d'être embêté, ...mais parfois faut savoir se faire violence (à minima avec la zone de trouvaille, pas forcément obliger de vous étendre sur votre identité si vous ne le souhaitez pas...)

Je dis ça je dis rien....
 #1639369  par stef_colt

Je découvre le post et je me fais exactement la même réflexion :hehe:
 #1639464  par Christophoros

stef_colt a écrit : Je découvre le post et je me fais exactement la même réflexion :hehe:
Oui, c'est souvent le courage qui manque... :hehe:
 #1639473  par warrior45

Bonsoir,
vraiment original cette trouvaille et pas courante!!!
félicitations!!! c'est superbe , je suis pour une petite photo après traitement :alcool1:
 #1639475  par ptiray

Belle trouvaille
Je serai du même avis que dolissime.... :super: :coeur:
 #1639587  par cerise

Irène détecte a écrit :Objet très beau, hier j'ai creusé sur tout j'ai trouvé plein de merdouilles :mdr1: :mdr1:

Quelle chance vous avez !!
Hello Irène :) Merci à toi, Tu trouveras vite quelque chose de très sympa ;-)
Dollismine a écrit :Alors je vais me faire l'avocat du Diable mais ça serait surtout un objet à ne plus toucher , à déclarer et à confier aux personnes compétentes.

J'entends parfaitement que ça puisse être un crève-cœur, qu'on a pas envie d'être embêté, ...mais parfois faut savoir se faire violence (à minima avec la zone de trouvaille, pas forcément obliger de vous étendre sur votre identité si vous ne le souhaitez pas...)

Hello Dollismine. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai déjà fait don d'un super objet !! Il est probable que j'en fasse autant ;-)
stef_colt a écrit :

Je découvre le post et je me fais exactement la même réflexion :hehe:
Hello stef colt, Il faut toujours creuser !! ::d
warrior45 a écrit :Bonsoir,
vraiment original cette trouvaille et pas courante!!!
félicitations!!! c'est superbe , je suis pour une petite photo après traitement :alcool1:
Hello warrior, Merci à toi, :)
ptiray a écrit :Belle trouvaille
Je serai du même avis que dolissime.... :super: :coeur:
Hello ptiray Merci :) (voir plus haut :super: )
 #1639588  par Sabaudianboy

Très jolie découverte, récompense de creuser sur des gros ferreux, combien de fer à bœufs avant une telle découverte ?
 #1639589  par cerise

Sabaudianboy a écrit :Très jolie découverte, récompense de creuser sur des gros ferreux, combien de fer à bœufs avant une telle découverte ?
Hello Sabaudianboy, merci à toi :) . On ne les comptes plus !! ::d
cerise
 #1639596  par Dollismine

Dollismine a écrit :Alors je vais me faire l'avocat du Diable mais ça serait surtout un objet à ne plus toucher , à déclarer et à confier aux personnes compétentes.

Hello Dollismine. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai déjà fait don d'un super objet !! Il est probable que j'en fasse autant ;-)

Je ne sais pas où vous l'avez dit (peu importe) mais ce serait effectivement une bonne idée...et j'éviterais le nettoyage pour être franc. Mieux vaut laisser faire des professionnels.
Electrolyse ... :( ...chargée à combien ? Quelle électrolyte ? Combien de temps ?
Autant sur un fer à bœuf je dis pas, mais là y'a pas le droit à l'erreur.
 #1639653  par marie-pierre

Après avoir vu ta superbe découverte, je me suis dit (comme d'autres :hehe: ), creuse ma vieille, creuse ! Ce que j'ai fait hier soir ! Et j'ai la joie et la fierté de vous dire que j'ai trouvé 5 vachosandales dont une en très bon état ! Je ne suis pas peu fière et je vais continuer ! :aille: :mdr1: :alcool1:
 #1639658  par xlt11

tout ce que vous louper avec vos discrimination au top
la détection mène à tout super enrichissement de culture
bonne détection à tous
 #1639736  par cerise

marie-pierre a écrit :Après avoir vu ta superbe découverte, je me suis dit (comme d'autres :hehe: ), creuse ma vieille, creuse ! Ce que j'ai fait hier soir ! Et j'ai la joie et la fierté de vous dire que j'ai trouvé 5 vachosandales dont une en très bon état ! Je ne suis pas peu fière et je vais continuer ! :aille: :mdr1: :alcool1:
C'est bien ça marie-pierre :hehe: Continue
xlt11 a écrit :tout ce que vous louper avec vos discrimination au top
la détection mène à tout super enrichissement de culture
bonne détection à tous
Je suis bien OK avec cela !!
 #1639861  par ptiray

Je n’ai pas retrouvé ton post du don déjà fait
C’est juste de la curiosité, c’etait quoi ? ;)
 #1639862  par ptiray

Dans tout les cas, belle initiative !
 #1639870  par cerise

ptiray a écrit ::hello:
Je n’ai pas retrouvé ton post du don déjà fait
C’est juste de la curiosité, c’etait quoi ? ;)
En MP :)