Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pourriez-vous m'aider dans mes investigations ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1639315  par miandme

Hello les pros ! :hello:
Ramenée à la vie dans le 13, cette fine plaque métallique. Longueur : 14 cms ; largeur : 7 cms ; poids : 44 g.
Peut être une plaque publicitaire de métier, en l'occurrence d'un jardinier.
J'ai parcouru google en long et en large mais je n'ai rien trouvé me permettant d'à peu près dater l'objet mais surtout de retrouver une trace du monsieur ou du graveur marseillais. Ce serait le rêve de rapporter cette plaque à la famille. Je n'ai jamais entendu parlé ou trouvé la trace d'un "canton du dit" à Marseille. On peut donc lire :
" JOURDAN NICOLAS JARDINIER N° 21 " MARSEILLE CANTON DU DIT" "BOUCHES DU RHONE"
Le graveur semble t-il : " M GUIEU DE MICHEL SOMMES 5 MARSEILLE".
Voilà ! Vous en savez autant que moi. Une enquête serait-elle possible ? Si oui, dans quelle direction ?
Une fois de plus, je fais confiance aux détectives que vous êtes.
Merci d'avance pour vos propositions, ce serait sympa. :amen:
Ha oui ! Me conseilleriez vous de la redresser ?

Image
Dernière modification par miandme le 16 juin 2020, 14:03, modifié 1 fois.
 #1639325  par marie-pierre

Je pense que l'adresse serait : Marseille, qui est un canton du département qu'on appelle Bouches du Rhône (du dit "bouches du rhône"...
Sympa cette petite plaque ! :super:
 #1639332  par Baillius

:hello:
Les 6 petits trous font penser que cette plaque été clouée.

Je lis JOURDAN NICOLAS JARDINIER

N°21 L

MARSEILLE CANTON DU DIT

BOUCHES DU RHONE

et en tout petit sous CANTON DU DIT

M.GU.EU
DE J.MICHEL
P??? HOMMES
MARSEILLE
 #1639394  par miandme

Baillius a écrit ::hello:
Les 6 petits trous font penser que cette plaque été clouée.

Je lis JOURDAN NICOLAS JARDINIER

N°21 L

MARSEILLE CANTON DU DIT

BOUCHES DU RHONE

Oui Baillus. Tout cela était dans mon post. Merci quand même.

et en tout petit sous CANTON DU DIT

M.GU.EU
DE J.MICHEL
P??? HOMMES
MARSEILLE
 #1639395  par miandme

Merci pour votre participation. D'autres pistes possibles ?
 #1639681  par miandme

Et la voici redressée pour le partage.
Mais toujours aucune nouvelle du sieur Jourdan Nicolas. :pleur4:

Image
 #1639684  par Jelo Detection

Bonjour,
Au 19e jusqu'au milieu du 20e siècle, les fontainiers ou les gens qui entretenaient les canaux avaient une plaque numérotée, (un peu comme une carte professionnelle aujourd'hui) car certains étaient assermentés. Peut-être les jardiniers municipaux en possédaient également une. La mention "Marseille canton du dit Bouches du Rhône" ne se lit pas comme cela. Elle se lit "Marseille canton du dit (Marseille) Bouches du Rhône". Essaies de voir auprès des archives du personnel de la ville de Marseille si ils ont eut un Jourdan Nicolas.
Amicalement.
 #1639704  par miandme

Merci beaucoup Jelo Detection. :amen:
Voilà une piste sur laquelle je vais m'empresser de m’engouffrer.
Mais, soit dit en passant, les employés municipaux de Marseille n'en br...... pas une, alors, les archives.... :alcool1:
A suivre. ;)
 #1639744  par kafka

miandme a écrit :Merci beaucoup Jelo Detection. :amen:
Voilà une piste sur laquelle je vais m'empresser de m’engouffrer.
Mais, soit dit en passant, les employés municipaux de Marseille n'en br...... pas une, alors, les archives.... :alcool1:
A suivre. ;)
Pas gentil cela..... :happy1:

Kafka.
 #1639768  par miandme

J'habite la planète Mars.....eille depuis 65 ans et je dois dire que mes propos sont malheureusement fondés. Si vous voyiez l'état des routes (4x4 obligatoire), des trottoirs, des poubelles, etc. Désolant. Dès que je peux je m'échappe désormais dans mes Alpes. C'était une belle ville pourtant. :pleur4: