Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma modeste petite sortie solo en bois...

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1639957  par ALEX7

Bonjour à tous
Des mois sans sortir seul en détection.
Retour à mes sorties modestes en bois dimanche dernier.
J’aurais pu ne pas poster de peur de ne pas attirer les plus avides de sensationnel.
Cependant en repensant à toutes mes sorties en bois depuis 8 ans avant découvrir les champs avec les terrains fertiles du neveu... :mdr1: , c’est pas si mal et la boucle m’intrigue.

Première trouvaille après 30 mm ,la boucle ne me semble pas toute jeune, très fragile je la mettrais en id.
En 4h environ, pas grand chose.
Le gros grelot moderne à fleur de sol, le liard surprise qui a peté dans le casque car pas profond du tout, et le tampon encreur en bronze «  telephone » sympathique comme trouvaille insolite! :langue3:

Presque savo, le liard est une bonne surprise car mon premier liard louis XVI !
Je n’était même pas sûr que ça existait, on n’en voit jamais passer sur le fofo.
Le buste m’a tout de suite fait penser au bon roi, et heureusement la date lisible 1791 a confirmé mon intime conviction! ;)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1639993  par piedge56

ce n'est pas un liard mais un sol à l'écu je dirais...Le reste des trouvailles est plutôt sympa, j'aime bien le grelot et la boucle.
 #1640026  par ALEX7

piedge56 a écrit :ce n'est pas un liard mais un sol à l'écu je dirais...Le reste des trouvailles est plutôt sympa, j'aime bien le grelot et la boucle.
Je t’assure que c’est un liard!
J’ai vérifié sur le net, même taille qu’un liard louis XIV.
Des sols ou demi sols à l’écu je connais, j’en ai quelques un ! :mdr1: :malin1:
 #1640048  par stef_colt

piedge56 a écrit :ce n'est pas un liard mais un sol à l'écu je dirais......
Je vois aussi clairement le bas d'un écu sur la seconde photo :cote:
 #1640078  par ALEX7

stef_colt a écrit :
piedge56 a écrit :ce n'est pas un liard mais un sol à l'écu je dirais......
Je vois aussi clairement le bas d'un écu sur la seconde photo :cote:
Cette monnaie est tellement rare que personne ne la connaît ??? :happy1: :mdr3: :mdr3:
Le liard louis XVI a un ecu sur le revers...,tapez gogol et regardez par exemple GGBB... :mdr3: :mdr3: :happy1:
 #1640080  par ALEX7

Et pour les têtes dures une photo en comparatif avec le dernier sol à l’écu que j’ai trouvé (Louis XV) :mdr1: ;-)
Image
 #1640082  par ALEX7

Etienne21 a écrit :Belle monnaie tout de même ! Comment l'as-tu nettoyée?
Plus de patine alors pas 36 solutions.
Grattage avec un grattoir de chirurgie, puis passage au 000.
Solution ultime pour les monnaies qui ont l’air foutues! :/ ;)
 #1640093  par Etienne21

ALEX7 a écrit :
Etienne21 a écrit :Belle monnaie tout de même ! Comment l'as-tu nettoyée?
Plus de patine alors pas 36 solutions.
Grattage avec un grattoir de chirurgie, puis passage au 000.
Solution ultime pour les monnaies qui ont l’air foutues! :/ ;)
C'est étonnant que les lettres soient aussi visibles avec la paille 000, j'en utilise aussi mais la plupart du temps ça m'efface les lettres, tu as une technique particulière?
 #1640110  par ALEX7

Non ça dépend de la qualité des restes.
Ce qui est trop corrodé par avec la paille de  fer.
Ce qui reste est encore sain.
Cependant je frotte en faisant des cercles et en n’appuyant pas trop suivant l’état.
Très très léger pour parfaire des monnaies avec de très beau restes, énergique sur des savos qui ne craignent plus grand chose et c’est le cas ici ! :aille2:
 #1640166  par piedge56

ALEX7 a écrit :
piedge56 a écrit :ce n'est pas un liard mais un sol à l'écu je dirais...Le reste des trouvailles est plutôt sympa, j'aime bien le grelot et la boucle.

Alors je ne connaissais pas non plus. Merci pour l'info, on en apprend tous les jours :)
 #1640177  par dan48

salut à toi
pas si mal au final même si ça n'a rien à voir avec quatre heures en champs :hehe:
piedge56 a écrit :
ALEX7 a écrit :

Alors je ne connaissais pas non plus. Merci pour l'info, on en apprend tous les jours :)
c'est bien un liard, mais un liard à l'écu , petit frère des demi sol et sol , pas un liard de france :hello:
 #1640255  par piragol

Un coup de :coeur: pour ton tampon ! :super:
 #1640323  par ALEX7

piragol a écrit :Un coup de :coeur: pour ton tampon ! :super:
Merci, je me demande de quand il peut dater.
XX e je pense mais plus précisément ?
 #1640436  par ALEX7

M.Brice a écrit :Ah oui tip top le tampon ! :alcool1:
Oui c’est la cerise sur ma tartelette individuelle ! :malin2: :hehe: