Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chevalière romaine en bronze?

#1641351  par Sabaudianboy

Bonjour,

Bon le titre est (volontairement) un peu accrocheur pour cette chevalière trouvée vendredi dernier (montrée dans le reportage), mais comme j'aimerai savoir dans quelle époque la classer avant de la ranger, je jette une bouteille à la mer au cas où un indice ferai qu'un expert puisse la rattacher à époque. Pour moi pas toute jeune, même si ça ne repose sur pas grand chose et que ça ne suffit pas pour que je la classe avec certitude, dans l'état de mes connaissance, cette oxydation, je ne l'ai jamais retrouvé sur un objet post médiéval,
Seule déco visible, 2 ciselures peu prononcées de part et d'autre du chaton et de chaque côté
Diam extérieur: 24mm (large) 22 (haut)
Diam intérieur: 21mm (large), 18 (haut)
le chaton fait 10mm au plus large, pour 15mm de long
Poid 5gr
Matière: Bronze probablement
Merci à vous
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 22 juin 2020, 21:25, modifié 1 fois.
 #1641357  par Romulus41

Bonjour,

Vu sa forme, et il me semble te l'avoir dis sur ton post de sortie, cette bague me semble antique.
Pas d'inscription ni motif sur le chaton mais sa forme et sa patine me font dire quelle serait bien romaine.
 #1641371  par Sabaudianboy

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Vu sa forme, et il me semble te l'avoir dis sur ton post de sortie, cette bague me semble antique.
Pas d'inscription ni motif sur le chaton mais sa forme et sa patine me font dire quelle serait bien romaine.
Salut, Oui c'est d'ailleurs ton commentaire et aussi la bague à ocelles, mise sur le forum ce week-end qui m'ont inciter à la poster ;)
Merci pour la datation A+