Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jolie Vervelle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1640848  par Sabaudianboy

On dirait une bien jolie vervelle, non?
 #1640851  par OnzeEleven

Sabaudianboy a écrit :On dirait une bien jolie vervelle, non?
Bonne piste (à confirmer) mais en tout cas, pas de fibule en vue ;)
 #1640871  par patfly30

Moi aussi j'y verrait bien une vervelle... Jolie trouvaille en tout cas. :super:
 #1640895  par TerraDétec'

Ouaiiii en plus elle est bien jolie et magnifiquement décorée :| :coeur:
 #1640897  par LeCreuseur

Une très jolie vervelle avec de très belle couleurs émaillées
Dernière modification par LeCreuseur le 21 juin 2020, 09:22, modifié 1 fois.
 #1640922  par kafka

Une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1640933  par Christophoros

Bonjour,

Très joli pendant! :super:

Gironné d'argent et de gueules (me semble voir de l'émail rouge?) à douze pièces, écu par exemple des seigneurs de Beaumont en Gatinais.

Trouvé dans quelle région?

Edit: Ah, je viens de voir que tu parlais d'or...Donc gironné d'or et de gueules? ::d
 #1640952  par Romulus41

Bonjour,

Je suis une bille en héraldique mais le plus rapprochant serait Jean Ier de Beaumont-Gâtinais.

Mais les blasons que j'ai vu ne sont pas d'or et de gueule mais argent et de gueule.
Gironné d’or et de gueules de douze pièces je ne trouve pas. Juste quelques villes de Lorraine qui s'y rapprochent.

Sympa cette discipline n'empêche. :super:
 #1640965  par Christophoros

Astratus a écrit :Merci christophoros,
Oui trouvé dans le 89 l'yonne limite 45 Loiret donc ça pourrait correspondre si c'est le cas ,ça appartenait donc a la famille des seigneurs du gâtinais ?mais de qui?
Merci pour tes informations c est super
Merci pour la précision. :super:

Mais comme précisé par Romulus, j'étais parti sur de l'argent pour les triangles, ce qui change tout: tu confirmes qu'ils sont dorés?

Et les restes d'émail, rouge?
 #1641029  par marie-pierre

Un vrai délice ces expertises ! Bravo les gars ! Et toi, tu as une sacrée chance, elles sont si belles ces vervelles ! J'en rêve ! :alcool1:
 #1641033  par LeCreuseur

D'ailleurs je fais un peu de hors sujet.... Ou peut on trouver des informations fiables pour un ignare comme moi et au moins comprendre le minimum (ne serait ce que le vocabulaire...)
Merci
 #1641040  par Romulus41

Sur internet wikimachin etc.
 #1641249  par Christophoros

Astratus a écrit :Je confirme un beau placage dorée pour ce qui est du rouge c est moins sur mais ça m'a l air d'être ça
Merci pour les précisions: je n'ai pas trouvé d'autre candidat pour l'instant que les seigneurs de Beaumont du Gâtinais.
Cependant comme précisé plus haut le gironné est d'argent et de gueules. J'ai trouvé une mention indiquant que les anciennes armes de Beaumont avaient un gironné d'or et de gueules pour les aînés, le gironné d'argent étant une brisure ultérieure, mais rien pour confirmer ces dires...

J'espère que Rocderandon passera par là. ::d
LeCreuseur a écrit :D'ailleurs je fais un peu de hors sujet.... Ou peut on trouver des informations fiables pour un ignare comme moi et au moins comprendre le minimum (ne serait ce que le vocabulaire...)
Merci
Effectivement, internet est une mine d'informations sur l'héraldique: en partant des notions de base, on peu se créer une bibliothèque de liens permettant une compréhension de plus en plus pointue du sujet ;) :

http://sfhs-rfhs.fr/accueil/heraldique/

Edit: Une carte du secteur du Gâtinais avec quelques blasons des seigneurs du coin ;) :

http://www.earlyblazon.com/earlyblazon/ ... meBeaumont
 #1641288  par Christophoros

Bon, finalement on trouve bien un blason gironné d'or et de gueules de douze pièce pour un seigneur Jean de Beaumont sur l'armorial "Le Breton", réalisé entre le XIVe et le XVe siècle ::d :

Image

http://www2.culture.gouv.fr/Wave/image/ ... /03082.htm
 #1641293  par LeCreuseur

Christophoros a écrit :
Astratus a écrit :Je confirme un beau placage dorée pour ce qui est du rouge c est moins sur mais ça m'a l air d'être ça
Merci pour les précisions: je n'ai pas trouvé d'autre candidat pour l'instant que les seigneurs de Beaumont du Gâtinais.
Cependant comme précisé plus haut le gironné est d'argent et de gueules. J'ai trouvé une mention indiquant que les anciennes armes de Beaumont avaient un gironné d'or et de gueules pour les aînés, le gironné d'argent étant une brisure ultérieure, mais rien pour confirmer ces dires...

J'espère que Rocderandon passera par là. ::d
LeCreuseur a écrit :D'ailleurs je fais un peu de hors sujet.... Ou peut on trouver des informations fiables pour un ignare comme moi et au moins comprendre le minimum (ne serait ce que le vocabulaire...)
Merci
Effectivement, internet est une mine d'informations sur l'héraldique: en partant des notions de base, on peu se créer une bibliothèque de liens permettant une compréhension de plus en plus pointue du sujet ;) :

http://sfhs-rfhs.fr/accueil/heraldique/

Edit: Une carte du secteur du Gâtinais avec quelques blasons des seigneurs du coin ;) :

http://www.earlyblazon.com/earlyblazon/ ... meBeaumont
Merci pour ce lien que je vais étudier avec grand intérêt pour le jour où je trouve une telle beauté :super:
 #1641299  par Christophoros

LeCreuseur a écrit : Merci pour ce lien que je vais étudier avec grand intérêt pour le jour où je trouve une telle beauté :super:
Ce n'est qu'une présentation générale, mais en fouillant sur le net avec les mots clés de cette page, tu trouveras plein de choses. ;)

Pour en revenir à notre blason gironné, à noter que l'on trouve un peu plus loin dans l'armorial Le Breton un écu gironné d'argent et de gueules portant juste la mention "Beaumont":

Image

Cependant on notera que la légende est d'une écriture plus "moderne": cet armorial ayant été peint de la fin du XIIIe siècle) début XIVe, pour la première partie puis vers le XVe pour la seconde, ce second blason est plus moderne vraisemblablement.

C'est du moins mon interprétation, ainsi que le changement d'orthographe du nom... :]
 #1641303  par Christophoros

Oui, le gironné est même annoncé "de huit pièces" pour les écus anciens, de "douze pièces" pour les plus récents... ::d

Là il faudrait une étude héraldique plus poussée qui dépasse mes compétences. ;)
 #1641360  par rocderandon

:hello:
Très belle lecture et identification !!! :coeur: :coeur: :coeur: :amen:
Je n'ai rien à ajouter!

Astratus puis je sauvegarder et reutiliser tes photos? J'essaye de sauvegarder ce genre d'informations ;)
Cordialement

:alcool1:
 #1641429  par Gino

Christophoros a écrit :Bonjour,

Très joli pendant! :super:

Gironné d'argent et de gueules (me semble voir de l'émail rouge?) à douze pièces, écu par exemple des seigneurs de Beaumont en Gatinais.

Trouvé dans quelle région?

Edit: Ah, je viens de voir que tu parlais d'or...Donc gironné d'or et de gueules? ::d

Bonjour Christophoros,

Tu es un bon :super: :super:

J'en ai une de la même famille sur mon blog :

https://lesanciensdelabutte.fr/2016/ver ... u-armorie/
 #1641454  par rocderandon

Astratus a écrit :Merci rocderando,
J ai bien lu ta demande mais dans quel but les reutiliserais tu ?
Aucunement pour un but mercantile.
Les matrices de sceaux peuvent donner des informations sur le nom du propriétaire et de son blason mais on ne connaît pas la couleur.
Les "vervelles" nous présente les couleurs mais sont bien souvent difficile à attribuer.
J'ai dans l'idée qu'en associant les deux données elles peuvent se compléter l'une et l'autre.
A toi de voir ;)
Christophoros a écrit :
Au fait bienvenue en bleu! Amplement mérité :)
Amitiés
 #1641519  par Christophoros

Gino a écrit : Bonjour Christophoros,

Merci. :)

Très jolies les tiennes aussi et curieuse celle avec "l'oiseau", on dirait presque un dodo... ::d
rocderandon a écrit : Au fait bienvenue en bleu! Amplement mérité :)
Amitiés
Merci Yvan, c'est sympa. :alcool1:

#1641644  par Gino

Christophoros a écrit :
Gino a écrit : Bonjour Christophoros,

Merci. :)

Très jolies les tiennes aussi et curieuse celle avec "l'oiseau", on dirait presque un dodo... ::d

Bonsoir Christophoros,

C'est vrai que cet animal ressemble à un dodo. J'aime beaucoup le côté fantastique de cette vervelle.

;)