Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tige en bronze avec œillet

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1641437  par Aubred
 
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé cet objet dans le jardin d'un ami. La patine m'a l'air plutôt ancienne. La tige est cassée. L'objet mesure 8cm de long. Le trou fait environ 9mm sur 6mm.

Une idée de ce que ça pourrait être?

Merci!
Image
Image
Image
Image
 #1641445  par archeomat
 
Bonsoir
Aucune idée précise mais on dirait bien qu au niveau du trou il y’a une belle usure .
Ça a du être porté ou attaché pendant pas mal d années .
Je laisse la place aux experts
 #1641450  par Aubred
 
Merci pour ton commentaire. Oui en effet une grosse usure! Du coup ça m'a fait penser à un élément de balance peut-être?
 #1641462  par piragol
 
On ne saura jamais ce dont il s'agissait, mais le métal m'oriente vers ' ? ' de l'antique.
Après, se prononcer sur une photo reste plutôt aléatoire, alors ceci est un bel artefact qui restera indéterminé et dont les propositions seront sujettes à la nature des autres trouvailles en ce lieu, avec tout ce que ce que cela comporte comme aléatoires en dehors de contexte stratigraphique.
Ceci étant, perso, je le trouve très beau. :hello:
 #1641473  par Sabaudianboy
 
Je sais pas ce que c'est (épingle?) mais très bel objet avec une patine comme je les aime, qui me fait toujours penser que ces objets sont très anciens
 #1641833  par Aubred
 
:hello: merci pour vos messages.
Bon cet objet restera un mystère!