Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide identification de ma première trouvaille

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1641686  par Tiger_82

Edit*

Bonjour à tous,

Je suis nouveau (présentation faite dans la section dédiée) et je n'ai que très peu détecté pour l'instant. Et aujourd'hui j'ai fait ma première trouvaille me paraissant peut-être intéressante et ancienne. Je débute pour l'instant donc difficile de vous dire quel métal mais ce n'était pas rouillé mais recouvert d'une patine noire qui est s'est vite désagrégé à l'air libre quand j'ai gratouille la terre, donc je dirai du cuivre. Enterrée à 20 cm dans une forêt. Voici les dimensions:

Longueur : 6,3 cm
Largeur (prise au centre) : 1.3 cm
Poids : environ 5grammes
Le petit cercle en.bas est gravé seulement sur une seule face (autre face lisse ). On aperçoit en haut un tiers d'un cercle identique mais l'objet a été brisé à cet endroit (pas entier ). Merci d'avance pour vos avis :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Tiger_82 le 24 juin 2020, 08:58, modifié 2 fois.
 #1641724  par Tiger_82

AlarHache a écrit :Salut et bienvenue !

Ça serait au top merci. Objet sympa qui pourrait laisser penser à du bronze, mais les cercles sont vraiment intriguant
Merci à toi pour ton accueil ! J'ai modifié mon post. Bon j'ai mis cuivre mais bronze peut-être possible. Il etait recouvert d'une patine noire qui s'est rapidement désagrégé à l'air libre et peut-être aussi parce que par manque d'expérience j'ai trop gratouillé... oui les cercles sont curieux. Je précise qu'ils sont juste gravés et que l'objet n'est pas percé (voir photos).

En tout cas c'est sympa d'essayer de m'aider :)
 #1642494  par Oslo

Bonsoir
Je ne connais pas l'utilité de cet objet, mais je dirais mérovingien, à cause des ocelles.
Je sais que cette décoration à été utilisée bien après l'époque mérovingienne mais c'est mon intuition de départ.
Bien à vous
 #1642496  par Oslo

Bonsoir
Je ne sais pas l'utilité de cet objet, que j'estimerais de l'époque mérovingienne.
Les ocelles ont aussi été des décorations utilisées bien après l'époque mero, ce qui complique la recherche.
Juste mon intuition.
Je suis surpris qu'aucun expert sur ce forum ne vous ait donné plus d'infos.
Mais pas facile à ID
Cordialement, Oslo
 #1642502  par Tiger_82

Merci beaucoup Oslo pour votre réponse. Je trouverai ça fou que cela date de cette époque. Je ne pensais pas tomber si vite sur des objets si anciens ! Merci en tout cas pour votre contribution et l'éclairage sur les ocelles.

Si d'autres experts peuvent affiner l'analyse ça serait super.

Merci encore
 #1642754  par Le Mérovingien

Bonjour, effectivement les motifs ocellés peuvent avoir quelques années. J'y vois une plaquette de manche de couteau avec garde. Simple avis pour reprendre l'expression d'un modo.