sim's a écrit :d'ailleurs Warrior 45 , je serais curieux de voir tes bifaces 100% naturels...
ça fait bien 1.4 million d'année que notre espece taille des cailloux en espagne , et venir en france , meme a pied , demande pas 1 an. sauf conditions hostiles , ça fait une eternité qu'il y a des tailleurs de pierres dans nos contrées.
apres bien sur j'imagine que tu as poussé tes investigations pour etre sur que c'est des cailloux naturels , et que tu ne t'ai pas contenté d'une identification sur internet... 
Bonjour,
je ramasse des pierres taillés depuis que j'ai 8 ans et j'en ai 40...
j'ai commencé dans les champs de mon père en faisant de l'épierrage (a l'époque sa se faisait a la main)
donc je pense connaitre un minimum le sujet ....et comme je l'ai souligné dans un autre post , identifié une pierre taillé sur photo n'est pas forcément chose aisé (je trouve) je suis plus habitué a les avoirs en mains et les regarder sous toutes les coutures!!
dans ma région j'ai la chance d'avoir toutes les époques et industrie lithique en plus ou moins grande quantité...
mais si tu le souhaite ou si tu doutes de ma bonne foi je peux faire un post sur les différentes stations rencontrés ainsi que le matériel !!!!
j'ai également participé a de nombreuses fouilles en tant que bénévole sur ce genre de site dans le passé mais j'ai aussi en contact et accès aux réserves de musée locaux afin de comparer les outils récoltés en fouilles et ceux trouvé en surface par mes soins et ainsi les faire connaitre, tout mes outils ont était identifiés en me basant sur les typologie mais comme dit plus haut par rapport a ceux déjà trouvés dans ma région.
je précise aussi et afin d'éviter tout débat ou jugement inutile que tout ceci est fait dans "les règles de l'art" identifié numéroté et déclaré!!!!!!!!
sur ce
ps : quand je parle de biface 100% naturelle je parle de "forme" (amygdaloide , triangulaire etc )souvent les silex ont des formes bizarres ( pour qui prend le temps de regarder de prêt) évidemment sur ces pierres il n'y a pas de retouches ni d’enlèvement particulier