Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 Grosso pour Clément XII

 #1643592  par miandme
 
Bonjour à tous.
J'ai à nouveau besoin de vos lumières. Ramenée à la vie tout à l'heure dans le 04, cette monnaie italienne du pape Clemens XII de 1739. Diamètre : 19,4 mm ; poids : 1,2 g. Je suis désolé de vous la présenter avant nettoyage ( sans doute au paraloid B 72 si vous me donnez le feu vert). Est-ce de l'argent ? Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le net mais je débute. Est-ce donc une monnaie rare ? Je suis bien impatient d'avoir vos conclusions et je vous en remercie par avance. :amen:


Image
.
Image
Dernière modification par miandme le 02 juil. 2020, 08:37, modifié 1 fois.
 #1643600  par Dagon16
 
C'est une monnaie d'1 grosso pour Clement XII, en argent, et qui n'est pas d'une insigne rareté mais tout de même peu courante car ce type particulier à la légende HABETIS PAVPERES n'a été frappé qu'en 1739.
 #1643611  par miandme
 
Dragon 16 : impressionnant de culture et de vivacité. Merci. :amen:
Je ne la trouve pas sur le net.
Feu vert pour le paraloid B 72 ( André) alors ? Ou le jus de citron ?
 #1643620  par Dagon16
 
miandme a écrit :Dragon 16 : impressionnant de culture et de vivacité. Merci. :amen:
Je ne la trouve pas sur le net.
Feu vert pour le paraloid B 72 ( André) alors ? Ou le jus de citron ?
Le paraloïd est une résine synthétique, elle ne sert pas au nettoyage mais à la conservation une fois le nettoyage effectué sur des monnaies friables ou abîmées en bronze ou en cuivre : son utilisation sur de l'argent de bon titre n'est pas utile.

Pour enlever les traces noires : bicarbonate de soude humidifié et frotter la pièce avec cette mixture entre les doigts, à répéter plusieurs fois si nécessaire. Ensuite quelques années dans le médailler pour reprendre une belle patine.

Elle a de beaux reliefs, elle devra bien ressortir.
 #1643631  par miandme
 
Une nouvelle fois, une telle évidence : les monnaies anciennes sont si belles et les actuelles si laides. :pleur4:
 #1643639  par arioch
 
salut

NE TOUCHE A RIEN , il y a rien de pire que de tenter un nettoyage qui lui fera perdre ton son attrait

:ange: :hello: :hello: :hello:
 #1643663  par miandme
 
Comme toujours, je vais suivre le conseil des pros. D'ailleurs, c'est bien parce qu'il subsiste de telles traces noires que les inscriptions sont davantage visibles. J'ai trop bien nettoyé ma blanche précédente et elle a perdu tout son attrait.
Merci à tous pour votre participation. :amen: