Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 Grosso pour Clément XII

#1643592  par miandme

Bonjour à tous.
J'ai à nouveau besoin de vos lumières. Ramenée à la vie tout à l'heure dans le 04, cette monnaie italienne du pape Clemens XII de 1739. Diamètre : 19,4 mm ; poids : 1,2 g. Je suis désolé de vous la présenter avant nettoyage ( sans doute au paraloid B 72 si vous me donnez le feu vert). Est-ce de l'argent ? Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le net mais je débute. Est-ce donc une monnaie rare ? Je suis bien impatient d'avoir vos conclusions et je vous en remercie par avance. :amen:

Image
.
Image
Dernière modification par miandme le 02 juil. 2020, 08:37, modifié 1 fois.
 #1643600  par Dagon16

C'est une monnaie d'1 grosso pour Clement XII, en argent, et qui n'est pas d'une insigne rareté mais tout de même peu courante car ce type particulier à la légende HABETIS PAVPERES n'a été frappé qu'en 1739.
 #1643611  par miandme

Dragon 16 : impressionnant de culture et de vivacité. Merci. :amen:
Je ne la trouve pas sur le net.
Feu vert pour le paraloid B 72 ( André) alors ? Ou le jus de citron ?
 #1643620  par Dagon16

miandme a écrit :Dragon 16 : impressionnant de culture et de vivacité. Merci. :amen:
Je ne la trouve pas sur le net.
Feu vert pour le paraloid B 72 ( André) alors ? Ou le jus de citron ?
Le paraloïd est une résine synthétique, elle ne sert pas au nettoyage mais à la conservation une fois le nettoyage effectué sur des monnaies friables ou abîmées en bronze ou en cuivre : son utilisation sur de l'argent de bon titre n'est pas utile.

Pour enlever les traces noires : bicarbonate de soude humidifié et frotter la pièce avec cette mixture entre les doigts, à répéter plusieurs fois si nécessaire. Ensuite quelques années dans le médailler pour reprendre une belle patine.

Elle a de beaux reliefs, elle devra bien ressortir.
 #1643631  par miandme