Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification poinçon bracelet en or

#1645685  par MDHM

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce bracelet en or ( 18 carats/ 750 millièmes ) il y a un petit moment mais j'aurais voulu savoir à quoi correspond le deuxième poinçon. Je pense apercevoir un F, peut-être un 3 et un B.

Si certains en savent plus n'hésitez pas à le dire.

Merci d'avance !
Image
 #1645687  par kafka

Ce serait bien d'avoir une photo de ta trouvaille en entier. :modo:

Kafka.
 #1645688  par Pablo87

kafka a écrit :Ce serait bien d'avoir une photo de ta trouvaille en entier. :modo:

Kafka.
Hola kafka entièrement d'accord avec toi :hello:
 #1645690  par OFONDUTROU

bonjour
là on est indiscutablement sur de l'or ....et sûrement d'une gourmette articulée ( je suppose )
d'accord avec les copains , voir l'objet en entier pourrait permettre une datation :alcool1:
 #1645692  par LE.JAG

salut,
l'autre poinçon, c'est celui de l'orfèvre ..
 #1645693  par MDHM

Merci à tous, vous avez vu juste. Je vais vous mettre l'objet en entier.
Je vois également un autre poinçon au niveau du crochet mais il est trop petit pour que je puisse faire une photo correcte.
Image
 #1645696  par gringos

Hello
je craint que cela soit du plaqué ( vu l’usure à l intérieur des maillons);
comme quoi la photo entière était utile
byeeeeeeeeee
gringos
 #1645697  par MDHM

gringos a écrit :Hello
byeeeeeeeeee
gringos
Non vu le poinçon c'est bien de l'or. Il reste juste des petits résidus de terre que je n'arrive pas à enlever
 #1645699  par kafka

MDHM a écrit :
gringos a écrit :Hello
byeeeeeeeeee
gringos
Non vu le poinçon c'est bien de l'or. Il reste juste des petits résidus de terre que je n'arrive pas à enlever
Ben, des traces de terre sur de l'or (métal noble) s'enlèvent très facilement.

Kafka.
 #1645719  par MDHM

Oui les maillons sont creux, la terre que je n'arrive pas à enlever est incrustée à l'intérieur
 #1645720  par MDHM

superone a écrit :Bonjour , c'est à la fois moderne un peu art déco , mais sympa :super:
Pour moi année 90 :hello:
merci pour cette indication
 #1645744  par OFONDUTROU

rebonjour
c'est bien de l'or ....le 750 de la 1ere photo veut dire 750/1000 èmes ! pour avoir le % d'or pour il suffit d'enlever un 0 de chaque coté :hehe: soit 75 pour 100 c'est donc du 18 carats §
le bracelet est moderne je rejoins pépé pour la datation ( 1980 -2020) :alcool1:
 #1645770  par Christophoros

Bonsoir,

Les "anneaux" enfilés sur certains maillons semblent d'un métal différent (blanc)?

Le 3ème poinçon pourrait être une tête d'aigle de ce type:

Image

Image

http://legemmologue.com/2014/06/08/les- ... uliers-55/

:hello:
 #1645781  par MDHM

Christophoros a écrit :Bonsoir,

Les "anneaux" enfilés sur certains maillons semblent d'un métal différent (blanc)?

Le 3ème poinçon pourrait être une tête d'aigle de ce type:

Image

Image

http://legemmologue.com/2014/06/08/les- ... uliers-55/

:hello:
Oui je pense à de l'or blanc vu qu'il n'y a pas de poinçon dessus car les poinçon or et or blanc sont les mêmes. Ou alors c'est un métal peu rare qui ne mérite pas de poinçon.

C'est peut-être un aigle et ça correspondrait au 750.
 #1645787  par MDHM

j.provot a écrit :Il me semble reconnaître une hure de sanglier, de l'argent donc...
Je vous referais une photo du dernier poinçon dès que possible
 #1645788  par Christophoros

MDHM a écrit : Ou alors c'est un métal peu rare qui ne mérite pas de poinçon.
C'est pour cela que je pensais à ce poinçon particulier, pour les objets en "or et métal commun": il faudrait une photo plus précise ou que tu regardes à la binoculaire si présence de la "barre oblique" au niveau du cou (si c'est bien un aigle ::d ). ;)
j.provot a écrit :Il me semble reconnaître une hure de sanglier, de l'argent donc...
Il n'y aurait pas le poinçon "750" or dans ce cas. ;)
 #1645789  par j.provot

Christophoros a écrit :
MDHM a écrit : Ou alors c'est un métal peu rare qui ne mérite pas de poinçon.
C'est pour cela que je pensais à ce poinçon particulier, pour les objets en "or et métal commun": il faudrait une photo plus précise ou que tu regardes à la binoculaire si présence de la "barre oblique" au niveau du cou (si c'est bien un aigle ::d ). ;)
Il n'y aurait pas le poinçon "750" or dans ce cas. ;)
Sauf si le bijou a une partie or et une argent... Apres mon idée est peut-être fausse.
 #1645791  par Christophoros

j.provot a écrit : Sauf si le bijou a une partie or et une argent... Apres mon idée est peut-être fausse.
La tête de sanglier a été utilisée jusqu'en 1962 il me semble, et ce bijou est beaucoup plus récent. :]