Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partage : sortie sympa

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1648118  par TetMop

Bonjour,

Petite sortie samedi matin, dès 7h30 pour ne pas avoir trop chaud. Pas de longue expédition, juste 500m pour aller dans les champs récemment moissonnés (avec autorisation bien sûr). Sans grand espoir de trouver quelque chose (terrain deja fait par d'autres detectoristes aux dires de personnes avec qui j'ai déjà discuté), et difficile (beaucoup de cailloux).
Mais après 2h30, le bilan n'est pas si mal :
- 1 Louis XVI en plutot bon état
- 1 Cerès un peu usée
- 2x 10 frcs coq
- 3 boutons que je mettrai à identifier
- une toute petite boucle sympa
La loulou demande encore un peu de nettoyage, mais je vous la livre telle quelle pour l'instant.
Et je n'ai pas fini le champ ...
Image
Image
Image
Image
J'en profite pour poser une question : il y a un point sous le "u" de "Louis". Est ce que ca a une signification ?
 #1648121  par patfly30

Bravo pour cette sortie, la 12 deniers est superbe. :coeur: :super:
 #1648123  par celticboop

belle sortie :super: :super:
 #1648136  par dan48

salut à toi
de toute façon , fait ou pas , il en reste toujours !
superbe 12 deniers :super: :coeur: :coeur:
 #1648148  par Christophoros

Bonjour,

Belle sortie avec de jolies trouvailles! :super:
TetMop a écrit : J'en profite pour poser une question : il y a un point sous le "u" de "Louis". Est ce que ca a une signification ?
Normalement non, mais cela semble une spécificité de l'atelier de Metz, indiqué par un double "A" sous le buste du roi: un défaut du coin...?
 #1648154  par TetMop

Christophoros a écrit :Bonjour,

Belle sortie avec de jolies trouvailles! :super:
TetMop a écrit : J'en profite pour poser une question : il y a un point sous le "u" de "Louis". Est ce que ca a une signification ?
Normalement non, mais cela semble une spécificité de l'atelier de Metz, indiqué par un double "A" sous le buste du roi: un défaut du coin...?
Ok, merci. Et merci à tous pour vos messages.
 #1648203  par TetMop

Paulo_prospecteur a écrit :Bravo pour le 12 deniers il est vraiment beau. :super:
Merci beaucoup, j'ai bon espoir qu'il soit encore plus chouette une fois bien (minutieusement) nettoyé.
 #1648208  par Genis11

Félicitations comme quoi on en sort toujours au repassage
 #1648272  par Paulo_prospecteur

TetMop a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :Bravo pour le 12 deniers il est vraiment beau. :super:
Merci beaucoup, j'ai bon espoir qu'il soit encore plus chouette une fois bien (minutieusement) nettoyé.
je n'en doute pas il sera superbe. Bon nettoyage.
 #1648288  par Jelo Detection

Bonjour,
Très jolies trouvailles. Le bouton du Génie est superbe. :super: :super:
touschuss
 #1648291  par Romulus41

Bonjour
Christophoros a écrit : Normalement non, mais cela semble une spécificité de l'atelier de Metz, indiqué par un double "A" sous le buste du roi: un défaut du coin...?
Non pas que Metz.

Exemplaire rare de Roanne aussi avec ce point et 2 points pour Bordeaux (rare aussi).
Image
Ça ne peut pas être un défaut de coin sur 3 ateliers différents. ;)
J'en ai trouvé un aussi d'Arras avec une trace sous le U mais pas significatif pour dire que c'est un point.

A creuser car je ne connais pas la signification de ce point.
 #1648328  par Christophoros

Romulus41 a écrit : Exemplaire rare de Roanne aussi avec ce point et 2 points pour Bordeaux (rare aussi).
...
Ça ne peut pas être un défaut de coin sur 3 ateliers différents. ;)
J'en ai trouvé un aussi d'Arras avec une trace sous le U mais pas significatif pour dire que c'est un point.

A creuser car je ne connais pas la signification de ce point.
Effectivement, bien vu Romulus! ;)

Après recherches, il semblerait que cela indique le semestre de frappe, le second semestre pour un point:

https://fr.numista.com/numisdoc/les-mon ... se-81.html

Mais cette hypothèse ne semble pas partagée par tout le monde...Et effectivement, quid de la monnaie de Bordeaux à 2 points!

Ils avaient peut-être pas tout compris à Bordeaux, mettant 1 point pour le 1er semestre et 2 pour le second... ::d
 #1648343  par TetMop

Est ce qu'on trouve ce genre de point(s) sur d'autres pièces que la 12d ?
 #1648345  par -Robin-

Les boutons sont super beaux !! Bravo.
 #1648352  par Dagon16

TetMop a écrit :Est ce qu'on trouve ce genre de point(s) sur d'autres pièces que la 12d ?
Les points de semestre se retrouvent sur de nombreuses monnaies, de tout métal, depuis Louis XV.
 #1648354  par TetMop

Ok, merci Dragon.
 #1648412  par ALEX7

Très belle 12d !
:coeur: