Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cure oreilles - cure dents en argent. Merci à Tupimos pour l'ID.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1648588  par Lutetia Parisiorum

Bonjour, objet trouvé dans un pré, 8 cm de long, 4mm dans la partie la plus large, 3.68g, en argent il me semble...
Si vous pouvez m'aider à identifier cet objet (aiguille ou autre?) Merci.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 21 juil. 2020, 21:14, modifié 2 fois.
 #1648589  par tupimos

bonjour , cela ressemble a un cure oreille en argent :hello:
 #1648625  par Lutetia Parisiorum

Je ne connaissais pas non plus ce genre d'objet...En tous cas, merci pour l'identification. Difficile à dater d'autant que je ne vois pas de poinçon...

Quid de l'encoche au centre?

Je change le titre. Par contre, merci aux modérateurs de placer ce sujet dans la rubrique appropriée si encore il en existe une pour pour un cure oreilles...
 #1648709  par tupimos

bonjour comme je l ai précisé , c est un cure oreilles , la fente sur l objet est un passe lacets , l objet par lui même n est pas très ancien , je le pense de l époque napoléonienne :hello:
 #1648773  par kafka

Lutetia Parisiorum a écrit :Je ne connaissais pas non plus ce genre d'objet...En tous cas, merci pour l'identification. Difficile à dater d'autant que je ne vois pas de poinçon...

Quid de l'encoche au centre?

Je change le titre. Par contre, merci aux modérateurs de placer ce sujet dans la rubrique appropriée si encore il en existe une pour pour un cure oreilles...
Ben, il semble quand même avoir 1 poinçon de chaque côté de l'encoche. :modo:
Quoiqu'il en soit, une jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1648814  par Lutetia Parisiorum

Pour moi, de chaque côté de la fente se trouvent des décorations (semblant de fleurs..) et non des poinçons.
En tous cas, comme pour beaucoup d'objets trouvés en détection, c'est toujours intriguant et parfois émouvant de se dire que la personne l'ayant perdu n'est plus depuis un moment...
 #1648874  par tupimos

Lutetia Parisiorum a écrit :Merci pour cette réponse. Effectivement cela ressemble assez à un cure dents -cure oreilles de ce que j'ai pu regarder sur le net...Mais à quoi servait l'encoche au milieu?

je l ai précisé plus haut , l encoche est un passe lacets
 #1648999  par miandme

Finalement je commence à penser qu'il est bien plus gratifiant et émouvant de sortir un tel objet de vie d'une personne (car j'espère qu'elle n'a pas prêté son cure dents/oreilles...) plutôt qu'une monnaie commune passée entre beaucoup de mains.
Bon, je ne suis pas contre une romaine ou une gauloise tout de même... :frime:
J'aurais adoré faire cette découverte. Merci pour ce partage.
 #1649001  par miandme

tupimos a écrit :bonjour comme je l ai précisé , c est un cure oreilles , la fente sur l objet est un passe lacets , l objet par lui même n est pas très ancien , je le pense de l époque napoléonienne :hello:
Mais comment donc était utilisé ce passe lacet ? Merci, déjà, pour ta réponse.
 #1649078  par tupimos

miandme a écrit :
tupimos a écrit :bonjour comme je l ai précisé , c est un cure oreilles , la fente sur l objet est un passe lacets , l objet par lui même n est pas très ancien , je le pense de l époque napoléonienne :hello:
Mais comment donc était utilisé ce passe lacet ? Merci, déjà, pour ta réponse.
re'..quand je dit lacet , cela n est pas obligatoirement pour chaussure , les aiguilles passe lacet sont utilisées en couture , et elle sont toujours d actualités , elles servent a passer un lacet dans dans les endroits difficiles d accés :hello:
 #1649081  par tupimos

miandme a écrit :Ah, ok ! Effectivement. Merci pour ta réponse. :super:
aucuns soucis miandme :hello: